https://www.youtube.com/@radio2k49
Un documentaire sonore qui retrace l’histoire méconnue du soulèvement qui a secoué l’Irak lors de la Première Guerre du Golfe.
Cette série sera composée de 7 épisodes d’environ 15 minutes :
- La guerre
- La désertion envahit le Sud
- Souleimaniyé : les prémices du soulèvement
- L’insurrection et la chute des baasistes
- Les shoras, l’organisation de la lutte
- Les bourgeoisies collaborent contre le prolétariat
- Le fil rouge de l’histoire
Le premier épisode sort le dimanche 27 avril 2025. Un nouvel épisode sera publié tous les dimanches suivants à 18h !
Partages et retour très apprécié !
radio2049@riseup.net

Chapitre 5 : Les Shoras, l’organisation de la lutte
Dans tout moment de lutte intense, le prolétariat crée de nouvelles formes d’organisation pour répondre aux problèmes immédiats auxquels il fait face, de la lutte armée au ravitaillement en passant par les soins. Mais c’est aussi au sein de ces organisations que se confrontent les différentes tendances du mouvement. En 1991, dans le Kurdistan irakien insurgé, on appelle ces organisations les Shoras, c’est-à-dire les « conseils ».
NOTES : Les témoignages sont issus de la brochure « Kurdish Uprising 1991 » parue à Londres en septembre 1991, ils ne reflètent pas nécessairement le point de vue de cette publication ou des auteurs du présent épisode mais apportent des éléments essentiels pour comprendre le déroulée des événements.

Chapitre 4 : L’insurrection et la chute des baasistes
Le 07 avril 1991, aux alentours de 8h de matin, les premiers affrontements éclatent, la ville de Souleimaniye se soulève…
NOTE : Les témoignages sont issus de la brochure « Kurdish Uprising 1991 » parue à Londres en septembre 1991 ; ils ne reflètent pas nécessairement le point de vue de cette publication ou des auteurs du présent épisode. Mais ils apportent des éléments essentiels pour comprendre le déroulé des événements.

Chapitre 3 : Souleimaniye, les prémices du soulèvement
Zoom sur la ville de Souleimaniye, dans la région kurde de l’Irak où la révolte gronde : de tous les côtés, on se prépare aux combats…
Les témoignages sont issus des brochures « Notes additionnelles à propos de l’insurrection de mars 1991 » GCI 1996 et « Kurdish Uprising 1991 » parue à Londres en septembre 1991. Ils ne reflètent pas nécessairement le point de vue des publications ou des auteurs du présent épisode, mais apportent des éléments essentiels pour comprendre le déroulé des événements.

Chapitre 2 : La désertion envahit le sud
Après 1 mois de bombardement intensif la coalition lance l’assaut terrestre. Des milliers de soldats irakiens désertent, ils abandonnent en masse leurs positions, pour rejoindre la ville portuaire de Bassora où une révolte viens d’éclater…

Chapitre 1 : La guerre
L’invasion du Koweït par Saddam Hussein déclenche une méga-opération internationale contre l’Irak, conduite par la toute-puissante Amérique, en pleine dislocation du bloc de l’Est. Cet événement ouvre une nouvelle ère du capitalisme, dont nous vivons actuellement le délitement.
L’Irak va subir le déluge de feu de la coalition, qui fera l’étalage outrancier de sa puissance militaire. Les soldats, comme les civils irakiens, se retrouvent en première ligne d’un conflit asymétrique et démesuré, où ils n’ont plus rien à gagner.