
NEWS ARCHIVE
17.06.2013
- 19.43: [Kocaeli] Depuis les universités de Kocaeli, les employé‧e‧s et étudiants vont ensemble au campus Anitpark, pour se diriger ensuite vers le parc Cumhuriyet à 18 h. Ils commencent à bloquer le trafic de la rue Alemdar pour rejoindre les manifestants déjà sur place. La protestation continuent au parc.
- 19.29: [Istanbul] La foule de manifestants rue Istiklal grossit.
- 19.25: [Istanbul] Rue Istiklal et rue Mis, la foule scande "Taksim est partout, la résistance est patout".
- 19.25: [Kocaeli] Etudiants et personnel marchent vers le parc Cumhuriyet. Photo
- 18.54: [Istanbul] Selon des témoins, il y aurait des employé‧e‧s de Marmaris Buffet parmi les aggresseurs.
- 18.45: [Istanbul] Rue Rumeli, après que la police ait attaqué la foule avec des grenades lacrymogènes pour la disperser, un goupe de 20 fascistes a attqué les manifestants. Ils sont venus au niveau des forces de police et ont scandé des slogans tels que "Qui touche à notre police se cassera la main".
- 18.34: [Istanbul] Après les attaques de la police à Pangaltı, la foule s'est retirée des rues adjacentes. Une personne a été arrétée pendant les incident.
- 18.33: [Istanbul] Dans la rue Istiklal, la foule a entamé un sit-in de protestation en face du barrage policier. Devant l'ambassade de France, d'autres contestataires défilent dans la rue Mis. Photo
- 18.26: [Istanbul] À Pangalti, les forces de police sont en train de lancer des grenades lacrymogènes et tirent des balles en caoutchouc contre les manifestants.
- 18.25: [Istanbul] Le réseau métropolitain d'Istanbul est encore interrompu entre Gayrettepe et Haciosman. Beaucoup d'employé‧e‧s sorti‧e‧s du travail y patientent.
- 18.24: [Istanbul] À Pangalti, les forces de police attaquent les manifestant‧e‧s encore sur place avec des jets d'eau pressurisés et des grenades lacrymogènes depuis leurs véhicules blindés. Photo
- 18.18: [Istanbul] La foule présente sur la place Taksim chante la Marche de Gündoğdu.
- 18.16: [Ankara] Orhan Kara, détenu pour avoir tenu un livre dans ses mains a été libéré du véhicule de police suite aux réactions venant des académiciens de l'université Hacettepe et des autres manifestants qui participaient aux lectures avec lui.
- 18.10: [Istanbul] La foule dans la rue Istiklal scande devant le barrage policier : « Gouvernement, démission ! ».
- 18.07: [Niğde] Les membres du KESK et du DISK ont tenu une conférence de presse place Kent. Après la conférence, ils ont rejoint la résistance qui se tient dans le parc depuis des jours.
- 18.00: [Istanbul] A Pangalti la foule reste devant les barrières de la police.
- 17.59: [Ankara] Orhan Kara, membre d'un collectif étudiant a été arrété sans motif par la police alors qu'il entrait dans le parc Güven avec un livre à la main pour rejoindre la manifestation.
- 17.58: [Istanbul] La foule dispersée se rassemble à nouveau. Devant les barrières de la police, ils scandent "Taksim est à nous, Istanbul est à nous".
- 17.54: [Istanbul] La police se dirige vers la place Taksim.
- 17.51: [Istanbul] Après les affrontements la foule s'est repliée dans les rues adjacentes en scandant des slogans.
- 17.50: [Istanbul] Devant le consulat français, la police a attaqué ceux qui scandaient des slogans. Les forces de police se dirigent vers les manifestants.
- 17.43: [Istanbul] A l'entrée de la rue Istiklal, la foule fait face à la police en scandant "Polide dégage, Taksim est à nous".
- 17.38: [Istanbul] Rue İstiklal, le nombre de manifestants augmente, les gens arrivent des quartiers environnants. Ils passent la mosquée Ağa, et il en arrive encore et encore.
- 17.33: [Istanbul] La résistance populaire ne reconnaît aucune légitimité quant à l'interdiction d'accéder à la place Taksim, comme l'a déclaré le chef de l'AKP Mr Mutlu. La foule s'est dirigée vers l'université Galatasaray.
- 17.30: [Istanbul] Les membres du KESK et du TMMOB ont marché vers la rue Istiklal et ont rejoint la foule après leur conférence de presse. Ils scandent ensemble "Tayyip dégage".
- 17.22: [Istanbul] A Pangalti le cortège du DISK a terminé sa conférence de presse.
- 17.17: [Istanbul] A Pangalti le cortège du DISK fait entendre sa voix devant les barrières de la police: "Gouvernement démissions".
- 17.15: [Istanbul] Les membres du KESK et du TMMOB ont terminé leur conférence de presse.
- 17.08: [Istanbul] La secrétaire général du DISK, Mme Atebek Çerkezoğlu atenu un discours. Puis, le président du conseil TTB a pris la parole.
- 17.07: [Istanbul] Les membres du KESK et du TMMOB font une conférence de presse à Tünel.
- 17.01: [Istanbul] Dans les secteurs autour de Taksim, particulièrement rue Istiklal, les habitants font du bruit avec des pots et des casserolles depuis leur fenetre.
- 16.59: [Istanbul] Rue Ergenekon, les commerçant difusent "Nous avons le droit, nous gagnerons" pour soutenir les manifestations.
- 16.58: [Istanbul] A Tünel, les membres du KESK (Confédération des syndicats de la fonction publique) et du TMMOB (Chambre syndicale des ingénieurs et architectes turcs) ont a nouveau entamé un sit-in de protestation contre les barrières montées par les forces de police.
- 16.55: [Istanbul] A Tünel, les arlementaires Abdullah Levent Tüzel (Emek), et Sabahat Tuncel (DTP) sont présents.
- 16.54: [Istanbul] Les membres du DISK (Confederation des Syndicats Révolutionaires) sont tombés sur des barrières de la police à Osmanbey.
- 16.52: [Isatnbul] Le DISK (Confederation des Syndicats Révolutionaires) a fait une marche de protestation qui est passée par le siège de Agos ( journal Turco-arménien, dont le rédacteur en chef Hrant Dink avait été assassiné en 2007) en scandant "A bas le fascisme, Hrant tu es notre frère". Photo
- 16.50: [Istanbul] Le DISK continue sa manifestation à Halaskargazi. Les ouvriers scante en continu des slogans tels que "ça ne fait que commencer, la résistance continue". Photo
- 16.30: [Istanbul] Le cortège du DISK est entré rue Halaskargazi. Les habitants du quartier soutiennent la manifestation en applaudissant et en faisant du bruit avec des ustensiles de cuisine depuis leur appartement.
- 16.20: [Istanbul] A Sisli, la marche du DISK est partie de leur quartier général. Le cortège marche vers la rue Halaskargazi.
- 16.17: [Istanbul] Devant le siège du DISK, les oubriers scandent des slogans tels que " un jour viendra, la chance tournera, et l'AKP devra rendre des comptes". Les ouvriers de Halkevleri, les membres du BDSP, les collectifs de résitance et l'EHP. les outiennent.
- 16.11: [Istanbul] A Tünel, un sit-in vient de commencer.
- 16.08: [Istanbul] Des centaines de travailleurs portent des pancartes et scandent des slogans devant le siège du DISK: "Unis contre le fascisme".
- 16.07: [Istanbul] La police a bloqué la rue Istiklal avec des barrières. La police empeche la foule de marcher.
- 16.06: [Istanbul] Les féministes sont aussi à Tünel. Photo
- 15.51: [Ankara] Les membres du collectif étudiant Dilan Dursun touché‧e‧s à la tête par des projections de grenades lacrymogènes et souffrant d'hémoragies cérébrales sont toujours en soins intensifs. Leur état reste critique.
- 15.26: [Ankara] Les personnes qui dimanche dernier, en milieu de journée, se sont rendues à l'enterrement de Ethem Sarısülük (qui a succombé aux blessures provoquées par une balle tirée par la police) ont été attaquées par la police en début de soirée. En milieu de nuit les personnes présentes à l'Avenue Kennedy subirent des attaques policières. Selon les avocats, 116 personnes sont détenues, nombre non confirmé par les autorités. Les avocats ont pu parlé avec leurs clients tard dans la soirée. Aucune déclaration n'avait alors été émise concernant les détenus. Les avocats confirment en outre qu'il y a des blessés parmi les détenus.
- 14.59: [Ankara] Les médias sociaux ont invité tout le monde à venir à 19h00 au Parc Güven et à 21h00 à Kennedy Street. Photo
- 14.58: [Çorum] Les membres du KESK (Confédération des syndicats de la fonction publique), DISK (Confederation des Syndicats Révolutionaires) et du TMMOB (Chambre syndicale des ingénieurs et architectes turcs) ont commencé leur marche à 11.00 rue Bahabey, rue Gazi, et ont rejoint la place Kulesi. La-bas, le président de Sen Çorum, Mehmet Öztürk a tenu une conférence de presse.Photo
- 14.49: [Istanbul] La station Metro Osmanbey a été arrêté par ordre de la préfecture de police.
- 14.33: [Ankara] Les ouvriers ont terminé leur manifestation.
- 14.31: [Ankara] Le sit-in de protestation a pris fin.
- 14.23: [Izmir] Des milliers d'ouvriers sont venus ensemble place Konak. Ils scandent "Taksim est partout, la résistance est partout". D'autres marchent depuis Basmane vers la place. Photo
- 14.11: [Bolu] Les ouvriers se rassemblent à 17.30 devant l' AkBank.
- 14.07: [Antalya] Environ 1.500 oubriers ont marché depuis le parc Aydin Kanza vers la place Cumhuriyet. Après des discours sur la place, la manifestation s'est terminée.
- 14.08: [Ankara] Au nom du TDBH (Union des dentistes turc), il a été mis en place une action contre le fascisme de l'AKP et les attaques de la police. Après des interviews, ils ont commencé un sit-in de protestation.
- 13.57: [Ankara] Le président du TMMOB (ingénieurs et architectes turcs), Mehmet Soganci, a donné de la voix dans un discours, en proclamant que les bannières ne doivent pas être posées, que les sifflements que les slogans doivent se crier de plus en plus fort : "La Résistance continue!"
- 13.54: [Istanbul] L'impact de la grève a été intensément ressenti à l'université polytechnique de Yildiz. Beaucoup d'universitaires sont au manifestations au lieu d'être sur le lieu de travail.
- 13.45: [Ankara] Le Président de la DISK Kani Beko (Confédération des Syndicats Progressistes) a demandé une minute de silence en honneur aux personnes qui ont perdu la vie durant la résistance et leur combat pour la démocratie. Beko a déclaré que tant que les quatre revendications ne seront pas obtenues, la résistance continuera.
- 13.40: [Ankara] Le secrétaire général de TTB (Syndicat des Médecins Turques), Beyazit Ilhan: "Le policier qui bloquent derrière nous ont dit "Si vous faites un mouvement on vous casse la tête" Un jour nous viendront et toutes les place seront pleine de monde". Il a demandé des compte pour la mort de Ethem Sarisuluk qui a été assassiné d'une balle dans la tête et pour Dilan Dursun qui a été gravement blessé et souffre du'un hémorragie cérébrale après une attaque au gaz lacrymogène de la police.
- 13.33: [Ankara] Les travailleurs ont commencé leur conférence de presse à 50 mètres du blocus de la police. Mevlüt Çakmak du KESK lit la déclaration.
- 13.22: [Ankara] Sous le pont Mithatpaşa, rue Ziya Gökalp, il y a un blocus de la police avec des forces anti-émeute et des véhicules blindés. Les travailleurs arrivent près du point de contrôle.
- 13.10: [Ankara] La police déclare maintenant que " les citoyens qui ne manifestent pas doivent partir pour ne pas être blessés".
- 13.08: [Ankara] La police a demandé à la foule de se disperser place Kolej, avant même le départ de la marche.Photo
- 12.59: [Ankara] 2.500 membres des syndicats de la santé SES d'Ankara et Ankara Tabip Odasi ont rejoint Kolej. Les travailleurs de la santé ont exprimé leur colère contre la pression et les enquêtes qui pèsent sur les volontaires solidaires des manifestants partout en manifestant avec des panneaux et des slogans partout dans le pays.
- 12.57: [Adana] 11 des personnes arrétées samedi ont été relachées. A Adana, ou les affrontement se sont poursuivis jusqu'à 03.30 du matin au moins, 18 personnes ont été arrétées. Il est dit que se nombre devrait augmenter.
- 12.39: [Ankara] Au carrefour Hacettepe, un vendeur ambulant a craché sur du personnel médical. Quand un membre de SES (syndicat de la santé et des services sociaux) lui a demandé "pourquoi fais-tu ça?" le vendeur a donné un coup de tête au membre du SES, a pris son stand et est parti.
- 12.35: [Ankara] Avant que le corps médical ne quitta l'hôpital universitaire Hacettepe, le SES d'Ankara (Syndicat des services sociaux et de la santé) le Président Ibrahim Kara et le Président de la Chambre des médecins Özden Sener firent une déclaration.
- 12.20: [Ankara] De Ulus, des membres du BES (syndicat) et le corps médical de l'hôpital universitaire Hacettepe vont se joindre à la marche. De nombreux syndicats, organisations démocratiques et partis politiques se rencontrent à Kolej.
- 11.56: [Ankara] 50 membres du BES syndicat des travailleurs N°2 à Ankara ont manifesté.
- 11.47: [Ankara] Des centaines du DİSK (Confederation des Syndicats Révolutionaires)se rendent de la rue Aksu vers la Place Kolej.
- 11.44: [Ankara] Le personnel médical de différents hôpitaux vont se joindre à l'Hôpital Universitaire Hacettepe Heykel pour participer à la grève. Le personnel médical viendra de Hacettepe à Kolej.
- 11.30: [Istanbul] Taksim est ouvert à la circulation des piétons, mais toujours bloqué pour des véhicules. Les portes du parc sont toujours bloquées, et un raid de TOMA est attendu. A 16.00, les organisations du DISK, KESK, TMMOB s'arreteront de travailler pour marcher vers Taksim.// Muammer Guler, ministre de l'Intérieur, n'a montré aucun voloté de faire baisser la tension politique, et a annoncé qu'ils ne laisserait pas les manifestations continuer.// L'attaque de la police dans le parc Gezi a continué le 16 Juin. Rue Sisli Halaskargazi, les affrontements ont commencé tard dans la nuit et ont duré jusqu'au petit matin. Sur Siraselviler Street, près de Istiklal, la police a attaqué ceux qui tentaient de rejoindre Taksim pendant plusieurs heures. Les districts de Karakoy et Tophane ont résisté pendant une longue période, avec des milliers de personnes contre les attaques de la police. Les affrontements rue Istiklal ont duré jusqu'au matin. À 21:00 les habitants des quartiers ont apporté leurs pots et des casseroles et ont commencé à marcher ensemble. Les habitants du district de Gazi ont fermé le traffic du TEM. Ils ont été attaqués par la police qui utilisait des grenades lacrymogènes.Les conflits ont continué jusqu'à tard. A Okmeydanı, les gens ont construit des barricades sur le boulevard Piyalepaşa. Les affrontements qui ont débuté à la suite des attaques de la police ont duré jusqu'à tard dans la nuit. Les habitants de Nurtepe ont fermé le traffic du viaduc et les affrontement ont duré dans ce secteur. Cependant, la police a trouvé une ouverture au bout de quatre heures. Des voitures de police, les flics ont continué à ouvrir le feu sur les habitants de Maltepe.
- 11.30: [Ankara] DİSK-KESK-TTB-TMMOB-TDHB (voir les abréviations) En accord avec la décision de grève à 12.30 à Kolej, une marche se rendra à la rue Ziya Gokalp
- 11.13: [Eskişehir] Une personne détenue a été blessée par un coup de bouteille à la tête. Deux vendeurs ambulant très jeunes ont été blessés par des cannons à eau. A 12.30 les organisations syndicales et professionnelle de la ville qui seront en grève se rencontreront devant Espark.
- 10.27: [Eskişehir] les gens recommencent à rejoindre la foule devant le Parc Es à Eskişehir.
- 10.14: [Eskişehir] La police s'est repliée. Les manifestant sont venus ensemble à Espark. Il y a neuf personnes arrétées. Les gens ont quitté le restaurant Inci Börekçi et de boycottent depuis que son directeur a collaboré avec la police.
- 09.27: [Eskisehir] Les caméras de CCTV autout de Espark sont devenues inutilisables.
- 09.26: [Eskisehir] Le conflit continue dans la rue Aytaç à Eskişehir.Photo
- 08.40: [Eskihesir] La police a détruit les barricades dressées par les manifestants à Eskihesir.Video
- 08.00: [Eskisehir] Les activistes qui cherchent à rejoindre le groupe de manifestants qui se tient devant les barrières de la police sont arrétés dans les rues adjacentes. Huit arrestations sont rapportées.
- 07.08: [Eskihesir] La police dresse des barricades devant la Place et bloquent près de 500 personnes qui veulent entrer dans cette zone.
- 06.17: [Eskihesir] Les véhicules TOMA détruisent les tentes et se dirigent vers les rues de l'Université.
- 06.13: [Eskihesir] Les forces de police des deux cotés commence à reculer, les véhicules lourds sont entrés place de la Résistance et ont comméncé à détruire les tentes. Photo
- 06.00: [Eskihesir] Avec l'aube les raids de la police contre les manifestants d'Eskisehir recommencent. 3 véhicules TOMA resserrent les manifestants de tous les côtés.
- 03.24: [Ankara] Lors des derniers affrontements rue Bestekar, la police a brutalement frappé un grand nombre de personne. Selon les témoins, 8 personnes ont été arrétées.
- 02.31: [Ankara] À Tunali et Esat, les TOMA et véhicules blindés, avec l'aide de civils et des forces d'action de la police, ont engagé de lourdes attaques. La majeure partie de la foule s'est dispersée.
- 02.26: [Ankara] En bas de la rue Tunali Hilmi et en haut de l'avenue Kennedy, les conflits se sont étendus. La police réagit contre les cris des slogans avec des gaz lacrymogènes.
- 02.20: [Ankara] Les actions de police se dirigent maintenant vers la rue dans laquelle les TOMA et véhicules blindés n'ont pas réussi à faire face aux manifestants.
- 02.09: [Ankara] Aucune cessation des attaques des véhicules armés de la police.
- 01.51: [Ankara] La police continue d'attaquer de l'avenue Tunus à l'avenue Kennedy en projetant des grenades lacrymogènes.
- 01.49: [Ankara] Les protestataires ont bloqué l'accès aux citernes de la municipalité d'Ankara qui alimentaient les TOMA en eau toxique. Un camion s'est brusquement dirigé vers la foule, blessant une personne.
- 01.43: [Istanbul] Selon le rapport de l'association Bar, le nombre de personnes arrétées est de 390.
- 01.29: [Ankara] Des véhicules blindés venant de la rue Tunus sont repartis après avoir bombardé la foule de grenades lacrymogènes. Les gens sont toujours dans la rue.
- 01.20: [Adana] Les affrontements ont touché à leur fin. Selon les premières informations, deux personnes ont été arrétées et une douzaine blessées.
- 01.20: [Ankara] Beaucoup de monde s'est rassemblé à l'intersection Esat-Tunalı et tous crient d'une même voix « Nous gagnerons en continuant la résistance.»
- 01.17: [Ankara] Des milliers de personnes se sont rassemblées avenue JFK à nouveau. Il y a de nombreuses barricades tout au long de l'avenue et dans les rues adjacentes. Les TOMA et les véhicules blindés ne peuvent entrer dans les rues. Les gens attendent et scandent des slogans.
- 00.40: [Ankara] La foule présente sur l'avenue Kennedy s'est presque entièrement dispersée. Les protestataires déclarent que les attaques de la police ont été très brutales et que certaines personnes ont été brûlées par les vaporisations chimiques des véhicules de police.
- 00.19: [Ankara] Des chauffeurs bloquent en ce moment le trafic sur l'avenue Tunali Hilmi. Le passage des véhicules blindés de la police et les camions anti-émeutes y est bloqué. Des slogans sont scandés de part et d'autre de l'avenue.
- 00.18: [Ankara] Les attaques avec des grenades lacrymogènes continuent rue Tunalı Hilmi.
- 00.14: [Ankara] Des centaines de personnes sur la partie haute de l'avenue JFK marchent de nouveau vers Tunalı Hilmi en scandant "Rebelion, révolution, liberté".
- 00.12: [Istanbul ] FR: [Istanbul] La chaîne de télévision IMC fit aujourd'hui une déclaration concernant l'arrestation de leur rédacteur. Selon les informations : " Ce dimanche 16 juin vers 18 heures alors que Gökhan Biçici tentait d'effectuer des prises des manifestations afin de les rapporter à la chaîne il fut sévèrement frappé durant de longues minutes par les forces de police et traîné sur la route. L'arcade sourcilière ouverte, le masque à gaz brisé et l'Ipad réquisitionné, il resta plus de 4 heures menottées, sans soins médicaux et sans informations précises sur le sort qui l'attendait. Notre ami du attendre jusqu'à 23.30 dans une voiture de police devant le bâtiment de l'AKM et fut emmené, ensuite, au bâtiment du Ministère de l'intérieur d'Istanbul. Nous condamnons le traitement réservé à Gökhan Biçici. Nous exigeons sa libération immédiate et voulons que les responsables de ces traitements soient identifiés et punis. Nous avons leurs photos qui seront publiées sur les réseaux sociaux.
IMC TELEVİSİON Video
- 00.09: [Ankara] Il y a eu des attaques de la police dans la partie haute de l'avenue JFK. Des grenades lacrymogènes sont utilisées. Les gens déposent des vêtements dans les rues pour que les manifestants puissent protéger leur visage des gaz. Des bâtiments sont utilisés comme abris pour pouvoir respirer correctement.
- 00.07: [Istanbul] À Beşiktaş, la police attaque la foule située dans le centre avec des gaz lacrymogènes. À l'instant, un nuage de gaz a envahi le centre. Il semblerait que certaines personnes alliées aux forces de police soient en train d'attaquer des civils au couteau.
- 00.06: [Edirne] Le nombre de manifestants augmente au parc Zübeyda Hanim. La foule scande "Taksim est partout, la résistance est partout".
16.06.2013
- 23.57: [Ankara] Une première barricade est partiellement montée rue JFK. La foule est retournée dans la partie haute des avenues JFK, Tunalı Hilmi, rue Bestekar et rue Esat. Des véhicules blindés attquent rue Esat avec des grenades lacrymogènes.
- 23.50: [Ankara] La police a attaqué avec des grenades lacrymogènes et assourdissantes sans aucune précaution.
- 23.43: [Istanbul] A Besiktas, les forces de police attendent devant la librairie Alkim. La foule reste dans le centre en scandant des slogans.
- 23.37: [Ankara] La foule avenue JFK a atteint environ 5.000 personnes. Photo
- 23.34: [Ankara] Le nombre de personne à atteint 7.000 dans la marche de Etlik vers Keçiören. Les gens manifestent contre les attaques brutales de la police dans tout le pays.
- 23.31: [Ankara] Le nombre de manifestants sur l'avenue JFK augmente à chaque minute. Des milliers de personnes scandent "Dictateur démission", "Rebelion, révolution, liberté". Des parlementaires du CHP sont présnets comme hier. Photo
- 23.27: [Ankara] Le cortège de Dikmen a marché vers Ayrancı. Les habitants de Ayrancı, en résistance depuis le premier jour, soutiennent les manifestants en faisnant du bruit avec des casserolles et en participant à la marche.
- 23.18: [Adana] Les attques continuent. La police tente d'arreter les manifestants.
- 23.16: [Çanakkale] La résistance des manifestants continue avec un sit-in au carrefour du port. Ils scandent des slogans tels que " Taksim est partout, la résistance est partout", "Kazilay est partout, la résistance est partout".
- 23.11: [Eskişehir] 10.000 personnes continuent leur marche. Après deux heures de marche, la foule est finnalement arrivée au marché Odun.
- 23.02: [Ankara] Il y a eu la participation d'une foule de milliers de personnes qui ont commencé à marcher depuis l'hôtel de police plus tôt. Environ 2.000 personnes marchent vers le parc Kuğulu en ce moment.
- 23.00: [Istanbul] La foule qui a commencé à marcher depuis Ikitelli a fait fermer les cabine de péage de Mahmutbey
- 22.55: [Ankara] Près de 1.000 personnes de Dikmen marchent vers le parc Kuğulu. Les gens saccagent les photo de Tayyip Erdoğan sur les panneaux.
- 22.50: [Istanbul] A Beylikdüzü, des milliers de personnes ont fermé le traffic de l'autoroute E5. La foule marche vers le siège local de l'AKP.
- 22.49: [Istanbul] Près de 5.000 personnes marche à Karaköy en scandant "l'AKP va partir, la justice va revenir".
- 22.45: [Ankara] Le nombre de personnes sur la rue Dikmen est près de 8.000 maintenant. Ils ont rejoint le carrefour Polisevi.
- 22.41: [Istanbul] Les habitants de Gazi pietonnisent l'autoroute. La police les attaque.
- 22.33: [Istanbul] L'association Bar d'Istanbul a annoncé 290 arrestations.
- 22.33: [Ankara] Des milliers de personnes viennent d'arriver avenue JFK depuis l'avenue Tunali Hilmi, en scandant des slogans des des hymnes le long du chemin. Les véhicules, les TOMA et les forces de police se sont repliées du coin entre les avenues JFK et Tunali Hilmi.
- 22.33: [Istanbul] A Alibeyköy environ 1.000 personnes passent devant la mosquée Veysel Karani en scandant " gouvernement démission".
- 22.30: [Istanbul] La police attque à Okmeydanı, dans le district de Örnektepe. Photo
- 22.29: [Adana] Selon les rapports de Adana, il y a 20 personnes blessées. Les affrontements continuent.
- 22.29: [Ankara] Les habitants des districts de Dikmen-İlker-Sokullu-Keklik sont rassemblés rue Dikmen. Environ 5.000 personnes marchent vers les quartiers de la police.
- 22.28: [Ankara] Une manifestation a commencé rue Tunali-Hilmi. Les gens chantent le poing levé la marche Gündogdu.
- 22.28: [Istanbul] Des milliers de personnes à İkitelli marchent vers le quartier Atatürk.
- 22.28: [Ankara] Des milliers de personnes ont commencé à marcher epuis la rue Tunalı Hilmi. Ils chantent ensemble la marche Gündoğdu.
- 22.27: [Istanbul] A Kartal et à Maltepe, on prépare une marche de protestation vers l'autoroute E5.
- 22.26: [Istanbul] Des lilliers de marcheurs venant de Akaretler vers Taksim scandent "Taksim sera à nous". Photo
- 22.23: [Ankara] Les gens manifestent contre le fascisme de l'AKP au parc Kugulu, avenue Tunali Hilmi, avenue JFK et dans le district de Kucukesat où le siège de la police continue.
- 22.17: [Ankara] Des milliers d'habitants de Keciören marchent depuis Danisment vers le lycée İncirli.
- 22.10: [Istanbul] Les affrontements à Okmeydan deviennent plus intensifs. La police lance des quantités de grenades lacrymogènes et assourdissantes. Les habitants de Okmeydan apporte de la nourriture aux manifestants depuis leurs maisons, ainsi que des soins pour réduire les effets du gaz.
- 22.09: [Ankara] Un véhicule qui tirait en l'air s'est approché de la foule qui marchait avenue Dikmen dans le but de provoquer la panique. Mais les personnes ont arreté le véhicule.
- 22.09: [Istanbul] La foule est dans les rues İkitelli-Atakent, soutenue par un grand convoi de véhicules.
- 22.08: [Istanbul] Les habitants de Kadiköv sont dans la rue ce soir. Des milliers de personnes marchent en scandant "Erdogan dégage".
- 22.07: [Istanbul] A Sishane, autour du stade de Kasimpasa, comme dans les districts de Cihangir, Asmalimescit et Tophane, des civils fascistes de l'AKP attaquent les manifestants.
- 22.07: [Muğla] 3.000 personnes marchent depuis la place Sınırsızlık vers Akyol.
- 22.05: [Ankara] Il y a une attque de la police également avenue Tunalı Hilmi. Des grenades paralysantes et lacrymogènes sont utilisées.
- 22.04: [Istanbul] Le nombre d'arrestations à l'association Bar de Istanbul est d'environ 251. Ce nombre ne cesse d'augmenter.
- 22.02: [Ankara] La police a attaqué les quelques personnes qui attendaient avenue JFK avec des grenades lacrymogènes et paralysantes. Un véhicule blindé de la police tire au hasard rue Bestekar.
- 22.01: [Kocaeli] Les districts de Erzurum and Esentepe qui ont marché vers Kocaeli Derince se sont réunis. Après les manifestations devant le siège de l'AKP, les manifestants sont repartis vers le parc Cumhuriyet.
- 22.00: [Istanbul] A Karaköy, les manifestants ont stoppé un bus de police. Le bus a du faire demi tour.
- 21.59: [Ankara] Un TOMA, un plus petit véhicules blindé, et des forces anti-émeute attendent au coin de l'avenue Tunalı Hilmi et l'avenue JFK.
- 21.54: [Istanbul] Les manifestants tiennent leurs positions autour de Istanbul malgré les attaques organisées par la police et les civils fascistes. Il n'ya pas de retraite, les affrontements avec la police continuent.
- 21.52: [Istanbul] Plus de 5.000 manifestants à Karakoy. La foule fortifie les barricades en chantant.
- 21.47: [Adana] La police a attaqué la foule qui attendait place Sular. Ils attaque avec des véhicules blindés, des TOMA et des grenades lacrymogènes.
- 21.45: [Ankara] La police a formé un cercle aurour du parc Kuğulu, fermant toute entrée ou sortie au parc.
- 21.45: [Istanbul] Berkin Elvan, âgé de 14 ans, et qui a été blessé à la tête quelques heures plus tôt à Okmeydan subit une seconde opération. Son état reste critique.
- 21.43: [Istanbul] Les manifestants chantent "viens, viens !" à la police à Karakoy. Les barricades ont été fortifiées avec l'aide de chaînes humaines.
- 21.42: [Tarsus] La marche de protestation atteint environ 5.000 personnes.
- 21.42: [Istanbul] Des civils fascistes armés de batons se déplacent au niveau de la police à Kasımpasa.
- 21.40: [Ankara] 500 personnes de İlker et 150 personnes de Sokullu ont commencé à se mettre en marche.
- 21.39: [Ankara] Les manifestations les plus festives et bruyantes de ses dix derniers jours ont lieu à TOKI Turquois. Les gens manifestent contre l'AKP avec des pots et des casserolles depuis leurs fenetres et leurs balcons.
- 21.36: [Ankara] A Anıttepe, environ 200 personnes ont commencé à marcher dans le quartier.
- 21.36: [Istanbul] Selon une association d'avocats, trois bus plein de personnes arretées ont été ammenés au siège de la police. Il n'est pas clairement établi si ce sont des personnes arrêtées aujourd'hui ou hier.
- 21.35: [Istanbul] A Kartal, une foule a commencé à marcher depuis la place principale vers l'auroroute E5.
- 21.32: [Istambul] Istanbul se lève à nouveau. Dans le quartier de Gazi, une marche de protestation a commencé. La foule marche vers l'autoroute.
- 21.31: [Çanakkale] La foule, en sit-in à l'intersection de Canakkale Iskele, a créé une ambiance festive. Ils mettent en place des systèmes sonores, par lequel ils transmettent la musique, en criant des slogans. Des bougies sont allumées parmi les assistants. Les familles affluent sur la place, y compris les enfants. La foule augmente à chaque minute.
- 21.30: [Ankara] Les forces de police sont en marche vers le bas de l'avenue Tunali Hilmi scandant «Je donnerai ma vie pour ce pays» et «Rouge et Blanc» en essayant de donner une légitimité à une éventuelle attaque.
- 21.30: [Istanbul] Les forces de police Sıraselviler commencé à arrêter les gens en entrant dans les appartements.
- 21.30: [Antalya] La place Cumhuriyet est bondée. Les voitures klaxonnent et les gens scandent des slogans.
- 21.28: [Istanbul] La police en civil et les forces de police anti-émeutes attaquent les foules avec des bombes de gaz dans Sıraselviler.
- 21.27: [Istanbul] Les partisants qui ont quitté la réunion AKP en Kazlicesme attaquent les gens en face de l'immeuble TRT à Taksim, autour de la zone Asmalımescit et à Eminönü.
- 21.24: [Istanbul] L'attaque des civils fascistes a touché le bâtiment du CHP. Deux fonctionnaires du parlement CHP, Binnaz Toprak et Melda Onur, sont à l'intérieur du bâtiment. Toprak a déclaré que la police n'est pas intervenue contre les assaillants fascistes alors qu'elle parlait à la chaîne de télévision depuis son téléphone.
- 21.23: [Bursa] Le traffic a été coupé place Santral Garaj.
- 21.22: [Eskisehir] Le rassemblement place de la résistance s'est terminé. Des milliers de personnes ont commencé une marche rue de l'Université.
- 21.19: [Istanbul] La police a attaqué les civils violement à Halaskargazi. Les gens allument des feux.
- 21.16: [Istanbul] A Halaskargazi la police attque intensément avec des gaz lacrymogènes. Les uniformes marchent deriières 3 TOMA vers le district de Sisli.
- 21.15: [Ankara] Le corps de Ethem Sarısuluk a été transporté au village de Beylice, suivi d'un convoi d'une centaine de véhicules. Sarısuluk a fait sont dernier voyage accompagné de sa famille, ces voisins et ses camarades de résistance.
- 21.10: [Tarsus] 2.000 personnes sont rassemblées dans le secteur de Yarenlik et ont commencé à marcher vers la place Cumhuriyet.
- 21.04: [Ankara] Au parc Kuğulu, avenue JFK, et avenue Tunali Hilmi, les gens commencent à se rassembler. Photo
- 21.03: [Adana] Dans Adana, les affrontements se poursuivent. Violentes attaques de la police.
- 21.02: [Antalya] A Antalya un concert se déroule place Halkevleri Cumhuriyet. Des dizaines de milliers de personnes se rejoignent autour.
- 21.02: [Ankara] Les affrontements se sont arretés pour le moment à Kizilay.
- 21.01: [Istanbul] L'orchestre public joue aux fenetres et aux balcons dans out Istambul avec des pots et des casserolles comme instruments.
- 21.00: [Istanbul] Les partisans de l'AKP ont attaqué le quartier général du CHP à Sishane.
- 20.57: [Istanbul] Une troisième barricade a été montée à Karaköy. Les citoyens scandent des slogans: "Ca ne fait que commencer. Nous continueront à résister".
- 20.56: [Adana] Les affrontements continuent place Sular. Les manifestants sont attaqués par un TOMA rue Atatürk.
- 20.51: [Bursa] Une marche de protestation passe vers le centre ville. Depuis leur maison, les habitants soutiennent la foule en louant avec les lumières de chez eux, et en faisant du bruit.
- 20.48: [Istanbul] Les gens sont à nouveau rassemblés dans Sıraselviler et ils construisent ensemble des barricades.
- 20.44: [Istanbul] Deux barricades ont été montées par les manifestants, une sur la route entre Karaköy et Besiktas, la seconde près du funiculaire de Karaköy.
- 20.40: [Istanbul] La police se replie vers la place Taksim depuis la route de Sıraselviler.
- 20.34: [Istanbul] La foule, qui a été étouffée par l'usage excessif de gaz lacrymogènes à Halaskargazi il ya quelques minutes, se rassemble à nouveau, et même plus nombreuse encore.
- 20.33: [Istanbul] La police envoie des grenades lacrymogènes depuis des hélicoptères à Sıraselviler en ce moment même.
- 20.29: [Istanbul] L''Association Bar a appelé à un rassemblement d'urgence. Selon une décision prise lors de cet événement, ils ont appelé le secrétaire général du Conseil Européen pour qu'il use de ses droits pour intervenir sur la Turquie.
- 20.28: [Istanbul] Un étudiant piégé et torturé par la police dans un batiment de la rue Ergenekon est gravement blessé et a été hospitalisé.
- 20.27: [Istanbul] La police a commencé à attaqué à Kadiköy.
- 20.26: [Istambul] Vague d'arrestation en ce moment même à Halaskargazi. Photo
- 20.24: [Istanbul] La police a bloqué la foule à la fois côté Beşiktaş et côté Karaköy. La foule recule vers Fındıklı.
- 20.20: [Istanbul] Environ 3000 personnes sont en train de construire des barricades dans Karaköy.
- 20.18: [Mersin] Des groupes de musique locaux se produisent à Mersin. Des lectures de poésie ont été tenue.
- 20.17: [Ankara] Les attaques continuent place Sakarya
- 20.17: [Istanbul] A Cihangir, des policiers et des policiers civils tabassent les manifestants et les emmenent en garde à vue. Pour éviter que les gens puissent être perdus quand ils sont emmenés en garde à vue, les gens crient leurs noms quand ils se font arrêter.
- 20.15: [Istanbul] les forces de police ont brutalement attaqué les milliers de personnes qui construisaient des barricades à Tophane. La foule se dirige vers Beşiktaş.
- 20.12: [Giresun] Les habitants de Giresun (région de la mer noire) se sont rassemblés place Atatürk, afin de montrer leur soutien aux manifestants du parc Gezi. La foule d'environ 200 personnes a commencé un sit-in après une conférence de presse. "Epaule contre épaule contre le fascisme", "gouvernement démission" ont été scandés par la foule encore et encoreü
- 20.10: [Ankara] Les forces de police tentent d'arrêter tous ceux qu'ils soupçonnent de se joindre à la manifestation de bruit. Des dizaines de citoyens ont été placés en garde à vue. Les arrestations visent à vider complètement la place de gens.
- 20.09: [Adana] La police d'Adana a attaqué les manifestants rue Kasim Gülek. Les affrontements ont commencé.
- 20.08: [Istanbul] A Tophane il ya des affrontements contre des milliers de manifestants qui tentent de marcher sur la rue Bogazkesen. Après les affrontements des gens essaient de mettre en place des barricades.
- 20.06: [Istanbul] dans la rue Istiklal, il y a des forces de police lançant des bombes de gaz lacrymogène abondament autour du magasin Ada Müzik (rue Orhan Apaydan).
- 20.05: [Istambul] Des milliers de personnes venue de Dolmabahce vers Karaköy sont attaquées par la police à Tophane. La foule reste sur place.
- 20.03: [Istanbul] Des centaines de forces de police avec des TOMA et des véhicules blindés se déplacent de Tarlabasi vers Tepebasi.
- 20.02: [Ankara] La police a commencé à arreter du monde place Kizilay.
- 19.59: [Istanbul] A Kurtuluş, la police a grimpé au sommet des appartements et balancé bombes lacrymogènes depuis le haut des appartements sur les personnes.
- 19.58: [Edirne] A Edirne les manifestants se rassemblent à Zubey dans le parc Hanim. La manifestation de la Résistance se poursuit dans le parc.
- 19.57: [Istambul] Beaucoup de manifestants sont arretés à Cihangir, près de Taksim.
- 19.53: [Ordu] Les activistes de Ordu ont tenu une conférence de presse au monument Atatürk.
- 19.50: [Istambul] Rue Istiklal, des policiers en civil portant des gaz à gaz arretent du monde.
- 19.50: [Ankara] La police lance des grenades lacrymogènes sur les bars et les cafés. Beaucoup de journalistes et de citoyens y sont coincés. Les policiers sont également en place dans les rues adjacentes. Beaucoup de personnes sont arrétées.
- 19.48: [Ankara] Les membres de la presse ont reçu des gaz lacrymogènes. Le reste de la foule a été dispersé avec des grenades lacrymogènes et des balles en caoutchouc. La police pourchasse les manifestants qui tentent de se cacher dans les rues adjacentes.
- 19.48: [Istambul] A Nişantaşı, la rue Valikonağı est devenue une zone de guerre avec des attques de TOMAet de véhicules lourds.
- 19.45: [Istanbul] Des arrestations massives ont commencé rue Sıraselviler près de la rue Istiklal.
- 19.43: [Istanbul] L'hôpital Ilkyardim à Taksim est sous un nuage de lacrymogène. Les médecins et le personnel qui sortent affrontent la police.
- 19.42: [Adana] Environ 30.000 se sont rassemblées boulevard Turgut Ozal et route de Baraj.
- 19.40: [Istanbul] Autour de la zone de Mecidiyeköy Cevahir, les AVM de la police ont commencé à arréter beaucoup de monde.
- 19.39: [Ankara] Les attaques de la police ont repris.
- 19.38: [Istanbul] La police utilise des gaz lacrymogènes denses en face de l'hôpital Ilkyardim de Taksim. Les patients de l'hôpital sont atteints par le gaz lacrymogène.
- 19.35: [Ankara] Sur la place il y a un bruit énorme. La foule au parc Güven scande des slogans tels que "Taksim est partout, la résistance est partout" et "Gouvernement dégage".
- 19.35: [Istanbul] Un violent affrontement a commencé en face de l'hôpital allemand, près de Sıraselviler, Istiklal. Photo
- 19.34: [Istanbul] A Halaskargazi, les resitants et la police sont sur le point d'arriver au face à face. Deux TOMA se dirigent vers la foule.
- 19.32: [Istanbul] La police attaque la foule rassemblée à Odakule avec des balles en caoutchouc.
- 19.29: [Istanbul] Les forces de police font leur entrée sur les alées donnant sur la rue Ergenekon avec des véhicules de police blindés dans Halaskargazi, des milliers de gens refusent de se disperser.
- 19.27: [Ankara] Des centaines de personnes dont des membres de la maison de la communauté manifestent en frappant avec des bout de fer et en faisant beaucoup de bruit au parc Güven, et devant le parc Kizilay. Douze TOMA, 1 panzer et 4 véhicules blindés ont été vus.
- 19.26: [Istanbul] Des personnes sont piégées par la police à Odakule. La police utilise des quantités de grenades lacrymogènes.
- 19.21: [Istanbul] Des personnes construisent une nouvelle barricade, avec une chaîne humaine à Sıraselviler.
- 19.15: [Istanbul] Les forces de police ont érigé des barricades devant l'hôpital allemand, attaquant des milliers de gens qui essaient d'atteindre Sıraselviler depuis Cihangir.
- 19.15: [Ordu] Des centaines de personnes marchent vers le monument Atatürk en scendant "Taksim est partout, les résistance est partout".
- 19.12: [Edirne] Le nombre de manifestants a atteint 5.000. Devant les rangs dela marche, le groupe Carsi Taraftar a déployé une banderole: "Epaule contre épaule contre le fascisme". Ils marchent vers le parc Hanim de Zubez.
- 19.08: [Adana] Environ 10.000 personnes manifestent et marche par la place Sular.
- 19.04: [Edirne] Les manifestants de Erdine passent devant la mairie.
- 18.56: [Samsun] Environ 5.000 personnes marchent devant le théâtre Atakum Amfi.
- 18.54: [Istanbul] La police est entrée à Cihangir avec un TOMA, et utilise des bombes assourdissantes pour disperser la foule.
- 18.51: [Ankara] La foule qui a bloqué le traffic boulevard Atatürk et venue de la rue Sakarya a été attaquée par la police.
- 18.50: [Istanbul] Devant le stade Inönu la foule qui attend soutient les citoyens en applauddissant et en faisant du bruit.
- 18.48: [Edirne] Environ 2.000 personnes arrivent devant la mairie. Ils vont bientôt commencé une marche de protestation.
- 18.47: [Eskisehir] Malgré la pluie, des dizaines de milliers de personnes se rassemblent place Direnis.
- 18.46: [Istanbul] A Bomonti, des milliers de personnes sont dans la rue. La police les attaque.
- 18.44: [Mersin] Les habitants de Mersin ont bloqué le traffic avec un sit-in de protestation.
- 18.43: [Çanakkale] Des tapis ont été intallés à Çanakkale İskele Kavşağı. Les habitants de Canakkale ont invité tout le monde à les rejoindre pour un sit-in jusqu'aux fins des brutalités policières.
- 18.43: [Istanbul] A Besiktas, le groupe CARSI continue sont sit-in.
- 18.38: [Adana] Des milliers de personnes sont venues de Akkapi au parc Atatürk. Le rassemblement se tiendra jusqu'à 19.00. Des milliers affluent au parc depuis Baraj.
- 18.37: [Istanbul] A Siraelviler, la police attaque à nouveau.
- 18.36: [Istanbul] Devant le stade, des milliers de personnes se rassemblent. Les manifestants sont très proches des forces de police. La foule bloque la rue.
- 18.35: [Istanbul] La foule d'une dizaine de milliers de personnes qui a commencé à marcher depuis Karaköv vers Besiktas ont rejoint le stade Inönü. La police se dépoie sur les cotés.
- 18.30: [Istanbul] Selon "Sol", la police prends les masques et les solutions contre le agz lacrymogènes des personnes qui sont au passage Hazza Pulo à Taksim.
- 18.21: [Ankara] Lors des derniers affrontement au parc Güven et sur le boulevard GMK, des personnes ont été arrétées. Leur nombre n'est pas connu.
- 18.18: [Istanbul] Les manifestants montent des barricades enflamées au carrefour Kurtulus-Feriköy. Photo
- 18.15: [Istanbul] A Karaköy, des centaines de personnes bloquent la rue. Un véhicule de l'AKP qui était dans le secteur est en train d'être détruit par les manifestants.
- 18.13: [Istanbul] A Sıraselviler, la police attaque les personnes avec des canons à eau et des grenades lacrymogènes. Des dizaines de miliers de personnes repartent en direction de Taksim İlkyardım.
- 18.12: [Istanbul] A Siraselviler et Sisli, les citoyens dont le nombre atteint des dizaines de milliers, resistent devant la terreur des forces de police.
- 18.10: [Istanbul] 0 Kurtulus, la police attaque les citoyens rue Baruthane avec des gaz lagrymogènes.
- 18.09: [Mersin] Les manifestants ont bloqué le traffic devant le centre commercial Forum, en scandant "gouvernement démission". Le nombre de manifestants augmente à chaque instant.
- 18.06: [Çanakkale] Un groupe a fait un sit-in devant la station de ferry Gestas. Les bateaux ne fonctionnent pas pour le moment.
- 18.05: [Istanbul] Des milliers de personnes rassemblées à Karaköy marchent vers Beşiktaş.
- 18.02: [Istanbul] Dans les districts de Nurtepe and Güzeltepe les forces de police ont dues quitter les secteurs après la fin des tirs de grenades lacrymogènes. Les citoyens de Nurtepe ont fermé le traffic sur l'autoroute.
- 18.00: [Istanbul] Le membre de la chaîne locale IMC TV Gökhan Bicici a été arrété. La cameraman Okan Altunkara a été libéré.
- 17.58: [Istanbul] La police attaque les manifestants réfugiés dans la mosquée de Teşvikiye. Des grenades lacrymogènes sont lancées dans le jardin de la mosquée.
- 17.56: [Istanbul] Les étiduants lancent des oeufs sur les TOMA à Kurtulus.
- 17.54: [Çanakkale] Le parlementaire du CHP, Selim Soydan et l'élu de la ville de Çanakkale ont rejoint les manifestations.
- 17.53: [Istanbul] Au cimetière arménien de Ferikov, la police saccage les pierres tombales et les lance sur les manifestants réfugiés dans le parc.
- 17.52: [Ankara] La police ne tentent pas de stopper les affrontements. Ils ont encore attaqué 200 personnes venues au parc Güven avec des grenades lacrymogènes et des canons à eau.
- 17.47: [Istanbul] En Siraselviler, les gens ont accrochés une pancarte de voeux "Fête des pères" pour Erdogan ! Photo
- 17.46: [Mersin] Les habitants de Mersin marchent sur l'autoroute 1, bloquant la route à la circulation.
- 17.45: [Istanbul] A Şişli les affrontements se poursuivent.
- 17.41: [Istanbul] Les forces de police attaquent à nouveau à des groupes qui ont réussi à atteindre la rue Istiklal. Celle-ci est remplie d'un nuage de gaz lacrymogènes.
- 17.41: [Mersin] A Mersin, environ 2 000 personnes ont commencé une marche de protestation depuis Baris Square.
- 17.39: [Istanbul] A Pangalti, quartier Sisli, des bombes lacrymogènes sont jetés sur les balcons et les fenêtres des maisons...
- 17.38: [Çanakkale] Les habitants de Canakkale ont marché vers la place Iskele. Unis avec les gens déjà sur place, ils ont bloqué le trafic provenant de quatre jonctions. Ils font un sit-in de protestation au milieu de la rue.
- 17.35: [Istanbul] A Siraelviler, les citoyens attendent, tout en criant des slogans comme "Ce n'est que le début, continuons le combat !".
- 17.32: [Istanbul] Les gens attendent sans se disperser, même si les forces de police attaquent à Pangaltı
- 17.30: [Çanakkale] Les personnes qui marchent depuis la région de Esenler, se dirigent vers la place Iskele, malgrès de nombreuses rues bloquées.
- 17.23: [Istanbul] A Siraselviler des centaines de citoyens attendent le véhicule TOMA avec des slogans comme "Taksim Partout, Résistance partout". Les forces de police sont dispersées dans le quartier.
- 17.16: [Istanbul] La foule marche en masse depuis Sisli vers Taksim. Photo
- 17.15: [Istanbul] La police attaque les personnes qui se sont rassemblées rue Ergenekon, avec un usage excessif de grenade lacrymogènes.
- 17.10: [Istanbul] La police a bloqué les personnes autour de la statue Kartal à Besiktas qui chantent des slogans du Besiktas.
- 17.09: [Istanbul] Les syndicats et institutions comme le KESK, DISK, TMMMOB, TTB et le TDP vont faire une déclaration à 18.00.
- 17.08: [Istanbul] La police vise les manifestants avec des grenades lacrymogènes à Sisli. On a découvert 3 personnes blessées.
- 17.08: [Trabzon] Le porte parole de la plateforme de Trabzon a donné un discours. Volkan Canalıoglu arle en ce moment. La foule scande "gouvernement démission".
- 17.06: [Istanbul] A Sisli et Besiktas, la police lutte contre la résistance de la foule. La foule arrive à se reformer rapidement.
- 17.03: [Istanbul] Boulevrad Tarlabasi, un TOMA lance des grenades lacrymogènes vers Tepebasi suivis par des unités mobiles. Ils attaquent la foule devant le batiment du TRT avec des grenades lacrymogènes.
- 17.02: [Adana] Les gens commencent à se rassembler au parc Atatürk. Il y aura une marche place Sular à 19.00.
- 17.00: [Ankara] Dilan Dursun, membre d'un collectif étudiant a passé son opération. Les médecins affirment que son état reste critique.
- 16.57: [Istanbul] Selon de jounal Radikal, 4 membres de la presse, dont des reporters de DHA et IMC ont été arrétés dans le secteur de Tünel.
- 16.56: [Istanbul] Les bateaux de Beşiktaş ne ralient plus Beşiktaş, ils sont déviés vers le port de Kabataş.
- 16.56: [Istanbul] La police attque les personnes qui arrivent rue Ergenekon.
- 16.55: [Istanbul] La police attque les habitants de Beşiktaş qui marchent depuis Akaretler.
- 16.53: [Istanbul] Les gens se rassemblent devant l'hôpital allemand.
- 16.52: [Istanbul] Çarşı, un des groupes leader de la contestation) effectuera un sit-in à Beşiktaş, jusqu'à une déclaration qui sera donnée à 19.03.
- 16.50: [Çanakkale] La foule qui marche depuis le parc de la Liberté vers la place Iskele , passe par les avenues n scandant "gouvernement démission".
- 16.50: [Istanbul] Arrété, menotté et n'ayant pas dormi pendant 2 jours afin de soigner les malades, le nom d'un des médecins a été révélé: Dr.Ali Eren. 3 autres médecins avec Eren ont été placés en détention.
- 16.49: [Istanbul] En raison de probables attaques de la police sur les avocats, ces derniers attendent devant le batiment.
- 16.49: [Trabzon] Le parc Trabzon Meydan est bondé. Les personnes autour de la ville soutiennent aussi les manifestants. Certains affluent des comtés voisins.
- 16.48: [Istanbul] Des centaines de personnes ont comencé à marché depuis Karakoy vers l'avenue Istiklal.
- 16.48: [Istanbul] Il y a beaucoup de petits groupes dans les embranchements de Osmanbey et Şişli. Des petits conflits ont lieu entre des groupes et la police.
- 16.47: [Istanbul] Le groupe qui était parti de Beşiktaş a rejoint Nişantaşı avec 15.000 personnes.
- 16.45: [Istanbul] La police qui a attqué Tarlabaşı, se déplace vers Tepebaşı.
- 16.43: [Istanbul] Malgré le fait qu'il n'y avait aucun manifestant, des grenades lacrymogènes ont été lancées devant le "Mulkiyeliler Birligi"rue Konur.
- 16.40: [Istanbul] A Dolaptere,, la police attaque la foule qui tente de se rendre à Ömer Hayyam. Ils utilisent des grenades assourdissantes. Deux personnes ont été arrétées.
- 16.39: [Istanbul] Solidarité Taksim a lancé un appel à la solidarité pour que chacun dépose, chaussures, servièttes humides et vêtements secs devant chaque batiment.
- 16.38: [Istanbul] A Kurtulus, la police attaque le cimetiere arménien avec des canons à eau depuis les TOMA.
- 16.35: [Istanbul] A Kurtulus, la police attaque les citoyens rassemblés près du cimetiere. La foule se réfugie à l'intérieur du cimetiere, les forces de police entrent dans le cimetierre.
- 16.31: [Istanbul] Les forces de police ont attaqué l'infirmerie du TMMOB (Chambre syndicale des ingénieurs et architectes turcs). Les blessés à l'interieur vont bien, mais l'infirmerie ne peut plus fonctionner pendant un moment.
- 16.30: [Istanbul] La masse de manifestants qui marche depuis Beşiktaş vers Maçka monte à 10.000 personnes.
- 16.26: [Istanbul] Rue Istiklal, la police décharge d'énormes quatités de grenades lacrymogènes depuis les camions.
- 16.25: [Ankara] Dilan Dursun, membre d'une l'association étudiante qui a été touché à l'arrière de la tête par la capsule d'une grenade lacrymogène, souffrant de fractures et d'une hémorragie cérébrale, subit une opération. Les docteurs ont déclaré que son état était critique.
- 16.23: [Istanbul] Il y a une foule immense qui arrive dans les rues où le siège de l'association du Barreau est située.
- 16.21: [Ankara] Les conflits sont pour la plus part terminés, mais il reste des milliers de personnes place Kizilay et dans les rue adjacentes. On rapporte des dizaines de blessés, la police frappe les gens et se retire sans les arreter.
- 16.21: [Istanbul] A Osmanbey la foule a fait demi tour après l'attaque de la police dans les rues adjacentes. A Halaskargazi elle lance encore des grenades lacrymogènes dans des rues vides.
- 16.19: [Istanbul] Un TOMA arrive place Taksim depuis Galatasaray. Il va tenter d'arreter les milliers de personnes qui arrivent de Kazancı, Elmadağ, et Kurtuluş.
- 16.18: [Istanbul] Les forces de police font un blocus sur toutes les rues en direction de la rue Istiklal. Ils laissent seulement passer les personnes avec une acréditation presse.
- 16.15: [Istanbul] Les habitants de Beşiktaş ont commencé à marcher vers Maçka par Akaretler.
- 16.15: [Çanakkale] Les manifestants rassemblés au parc Esenler Özgürlük se préparent à rencontrer ceux venus de Iskele Meydan pour faire une marche ensemble.
- 16.13: [Istanbul] La police se prépare pour un assaut sur l'infirmerie montée au TMMOB, la Chambre syndicale des ingénieurs et architectes turcs, rue Istiklal.
- 16.12: [Trabzon] La manifestation qui a commencé avec près de 500 personnes a grossi jusqu'à 5.000 participants. Le nombre ne cesse d'augmenter, les gens vont la route vers la place.
- 16.11: [Istambul] Les forces de police se déploient depuis Osmanbey vers Mecidiyeköy. Elles attaquent les manifestants avec des grenades lacrymogènes dans les rues situées plus bas.
- 16.06: [Istanbul] La foule des manifestants a commencé à se réunir à Tarlabaşı après l'assaut de la police à Galatasaray.
- 15.59: [Istanbul] à Sisli, les forces de police attaquent la foule des citoyens avec des gaz lacrymogènes devant le cimetière arménien.
- 15.49: Istanbul] Il y a encore des agressions policières en cours dans les rues secondaires. Il y a des unités de police derrière les véhicules blindés.
- 15.48: [Istanbul] La police a commencé à attaquer la foule dans la rue Istiklal. Ils attaquent les jeunes dans la rue Ayhan Isik.
- 15.47: [Istanbul] Police commence à porter des masques à gaz. Un véhicule blindé et un TOMA se dirigent vers la rue Istiklal.
- 15.40: [Istanbul] Les féministes se sont à nouveau rassemblées. Elles font un sit-in de protestation dans la rue Istiklal. Photo
- 15.38: [Istanbul] La police s'en prend aux manifestants qui se sont réunis à Galatasaray.
- 15.34: [Ankara] Les forces de police ré-attaquent avec des gaz lacrymogènes, des grenades assourdissantes et des jets d'eau sous pression sur des milliers de personnes qu'ils avaient repoussées pendant un certain temps. Il ya encore des affrontements en cours dans les rue Sakarya, rue İzmir et sur le Boulevard GMK.
- 14.00: [Trabzon] La Platform de Solidarité à Trabzon a appelé à manifester le 16 juillet à 16h à partir du bureau de poste jusqu'au centre ville.
- 14.00: [Konya] Les citoyens de Konya vont se réunir au Kültür Park à 19h le 16 juillet
- 14.00: [Antep] Les gens de Antep se réuniront dans le parc Su Yeşil, à 17h00.
- 14.00: [Istanbul] La conférence de press Solidarité Taksim qui se tient au Barreau d'Istanbul vient juste de commencer
- 13.56: [Istanbul] police anti-émeute turque est entrée à Cevahir, un centre commercial de premier ordre, près de la place Taksim, dans sa poursuite des manifestants. Les acheteurs du Dimanche à l'intérieur du centre commercial chahutent implacablement la police et scandent "Taksim est partout, la résistance est partout" et "Police dehors!"
- 13.53: [Istanbul] La police a pénétré dans le Cevahir AVM (centre commercial).
- 13.52: [Istanbul] Les avocats du barreau d'Istanbul ont déclaré que les 45 personnes qui ont été mises en garde à vue par la police hier ont été remises en liberté à Tarlabaşı sans avoir eut besoin d'avocats, après avoir été détenues pendant un certain temps au parking du centre commercial, à Bakırköy.
- 13.49: [Istanbul] La Police attaque les gens qui s'étaient réunis devant le centre commercial Cevahir
- 13.48: [Istanbul] La police tente de disperser les gens qui essaient de se rassembler dans Mecidiyeköy avec des véhicules blindés, des équipes d'intervention, des machines de construction, du gaz au poivre et des canons à eau. La participation à Mecidiyeköy est assez élevée.
- 13.47: [Ankara] Les gens qui s'étaient réunis à Güven Park ont été encore une fois attaqués avec des bombes lacrymogènes et des canons à eau.
- 13.43: [Ankara] Les gens ont jeté des pierres sur les Tomas et les véhicules de police blindés. L'attaque de la police se poursuit sur l'avenue et le boulevard Sakarya GMK. Les gens sont en train de huer la police.
- 13.41: [Istanbul] La garde à vue des 2 membres du Groupe Carsi est devenue certaine. Le nombre de cas de gardes à vues est réputé être plus élevé.
- 13.39: [Ankara] La police attaque de toutes parts à la place. Les gens résistent encore. La foule se rassemble à nouveau peu de temps après les replis. La police s'attaquent avec plus de prudence au gaz lacrymogène dans la zone où ses agents d'information sont positionnés.
- 13.37: [Istanbul] Il n'y a plus personne au Divan Hotel mise à part des clients. Tous les manifestants sont sortis.
- 13.34: [Ankara] La police s'attaque aux milliers de personnes qui se sont réunies à Guven Park. Des affrontements ont lieu sur trois côtés.
- 13.32: [Istanbul] Intervention de la police avec des jets d'eau sous pression pour sur groupe de personnes qui tentent de se rassembler à Halaskargazi.
- 13.29: [Ankara] Le cercueil d'Ethem a été emmené jusqu'à Djemevi.
- 13.24: [Istanbul] Après que la police a menacé d'arrêter les manifestants réfugiés au Divan Hotel, ceux-ci sont en train de quitter l'hôtel en chantant des slogans.
- 13.23: [Istanbul] Il y a eut une attaque surprise à la maison de l'un des deux fondateurs du Groupe Carsi cette nuit dernière, tôt le matin. La police a arrêté Cem Yakisan sous l'accusation de provoquer des anifestations
- 13.21: [Ankara] Un groupe est en train d'essayer de se réunir à Güven Park pour commémorer la mémoire de Ethem là où il a été abattu. La Police ne laisse pas le cercueil d'Ethem accéder au lieu de la commémoration.
- 13.21: [Istanbul] la police a donc de nouveau forcé l'entrée de l'Hôtel de Divan. Elle embarque les gens à l'intérieur en garde à vue (l'Hôtel Divan est utilisé comme infirmerie depuis le jour 1)
- 13.16: [Ankara] Les gens de la place accueillent la police en scandant «Police Tueuse".
- 13.15: [Ankara] La famille de Ethem a décidé de ne pas se rendre au service commémoratif à Güven Park, après que la police ait attaqué les manifestants. Les routes sont maintenues bloquées.
- 13.10: [Istanbul] Des médecins bénévoles se font arrêter à l'Hôtel Ramada en ce moment.Photo
- 13.09: [Ankara] La foule grossit après la récente attaque à la place Kızılay. Le frère de Ethem Sarısuluk demande à tenir un discours sur la place : «Maintenant, les gens sont dans les rues, cela n'a aucune importance combien vous allez attaquer, nous n'abandonnerons pas!"
- 13.05: [Istanbul] Les forces de police sont entrées dans le Ramada Hôtel, qui a été utilisé comme infirmerie. Ils essaient d'embarquer en garde à vue les medecins volontaires.
- 12.51: [Ankara] La police continue d'attaquer les manifestants dans Güven Park, où Ethem a été abattu. La police continue de retenir le corbillard qui attend sur la route en Batikent.
- 12.39: [Istanbul] Les conflits entre la police et les gens continuent à Okmeydanı. La police est verbalement "maudite" par les gens qui soutiennent les manifestants depuis leurs fenêtres avec des pots et des casseroles
- 12.38: [Istanbul] La police force la porte de l'Hôtel Divan. Elle attaque les manifestants.
- 12.32: [Istanbul] Solidarité Taksim a annoncé qu'avant la réunion à 16h00 à la place Taksim, il y aura des pré-assemblées rues Istaklal, Harbiye et Beşiktaş à 15h00.
- 12.30: [Ankara] Kızılay est assiégée par des milliers de policiers. Les forces de police ont commencé à attaquer. Photo
- 12.24: [Istanbul] Des conflits ont eu lieu entre les manifestants et la police en face du célèbre Hôtel Divan (hôtel de luxe du centre qui accueille une infirmerie de fortune). Photo
- 11.56: [Ankara] Kızılay Square est soumis à un lourd blocus de la police avec plus de 10 TOMAs, de nombreux véhicules de police blindés, des dizaines de bus de l'équipe Swat et barricades de police. De plus, la circulation dans la rue Ziya Gökalp est bloquée par la police.
- 11.50: [Istanbul] le hashtag Twitter "#1MilyonBugunTaksime" (1 million à Taksim) devient souvent censuré.
- 11.25: [Istanbul] La police attaque violemment le groupe sur Okmeydanı, qui a commencé à se rassembler dans la matinée. Un garçon de 14 ans est gravement blessé au visage par une grenade de gaz lacrymogène tirée à la tête par la police.
- 11.23: [Istanbul] Selon Solidarité Taksim : il est y a besoin de bandages, masques à gaz, des solutions médicales et antidouleur autour des barricades de Pangaltı.
- 09.00: [Istanbul] Selon la déclaration du CHD (l'Association Avocats Contemporains) jusqu'à hier soir, il ya 132 blessés graves par les attaques de la police. Il y a 5 retours de brûlures graves de la peau à cause d'elements acides dans l'eau propulsée par les canons à eau des TOMAs.
- 07.50: [Istanbul] Les gens qui viennent du côté asiatique ont passé le pont du Bosphore à l'aube.
- 05.30: [gezipark.nadir.org] La traduction est hors ligne - Nous recommencons demain matin.
- 05.30: [Istanbul] Les affrontements continuent dans les environs de Pont Acıbadem.
- 05.28: [Instanbul] Les affrontements se poursuivent dans Okmeydanı, la police continue à tirer des grenades lacrymogènes.
- 05.26: [Istanbul] En raison des attaques de la police, des manifestants de Osmanbey ont reculé dans les rues secondaires.
- 05.16: [Istanbul] Une des grenades de gaz que la police balancé à proximité du pont Acıbadem a atterri à l'intérieur d'une résidence d'appartements.
- 04.59: [Istanbul] Les affrontements dans Okmeydanı se poursuivent. La police tire des grenades lacrymogènes sur la foule de la station de Metrobus.
- 04.36: [Istanbul] La foule qui a été attaqué par la police sur le pont du Bosphore construit un barrage sur le pont Acıbadem. La police continue à tirer des gaz lacrymogènes. Photo
- 04.22: [Istanbul] Le véhicule de contrôle des émeutes (TOMA) de la gendarmerie se sert de canons à eau sous pression contre la foule à Osmanbey.
- 04.18: [Istanbul] La police s'attaque à la foule dans Osmanbey avec du gaz lacrymogènes et des canons à eau.
- 04.01: [Ankara] Ethem Sarısülük, qui a été massacré par la police par un tir de vraie balle à la tête le 1er Juin, recevra son dernier adieu par les citoyens d'Ankara. Le calendrier de l'enterrement de Sarısülük est le suivant :
12h30 - Rassemblement à la Place Kızılay où Ethem Sarısülük a été massacré, en laissant oeillets sur le site.
13.30 - Marche à partir de Kızılay vers Sihhiye
14.00 - transport en bus de Sıhhiye vers Batikent Cemevi
14h30 - Cérémonie au Batikent Cemevi
16.00 - Adieux dans le village de Beylice à Sungurlu, Corum, pour les funérailles
- 03.57: [Istanbul] Alors que la foule se retire en raison d'attaques de la police lourds dans Altunizade, des dizaines de milliers de personnes venant de Kartal ont atteint le pont du Bosphore. Ils traversent le pont.
- 03.52: [Ankara] Une grande partie de la foule à l'avenue Kennedy s'est dispersée. Le trafic est fluide en direction de l'avenue Tunus.
- 03.43: [Istanbul] Les manifestants en provenance du quartier de Gazi se sont affrontés avec la police dans Okmeydanı. Le groupe a atteint Cevahir à Sisli. La police a tiré beaucoup de grenades lacrymogènes sur la foule.
- 03.40: [Istanbul] Avaaz.org a lancé une pétition appelant à la fin de la brutalité policière en Turquie. La campagne qui a atteint 120000 signataires appelle les citoyens partout dans le monde à soutenir la cause. Lien vers la Petition
- 03.32: [Ankara] Un policier en civil a tiré des gaz lacrymogènes sur les passants et s'enfuit rue Bestekar.
- 03.27: [Istanbul] A Osmanbey les forces de police ont commencé à agresser en attaquant massivement avec des gaz lacrymogènes.
- 03.27: [Ankara] Des députés CHP, qui attendent depuis près de 4 heures en face de la barrière de la police dans la rue Kennedy, ont eu des parlementations avec la police. Après ces entretiens, la police a commencé à retirer ses TOMAs.
- 03.22: [Istanbul] La police, qui a perquisitionné l'Hôtel Divan, a confisqué le matériel médical.
- 03.20: [Istanbul] Les personnes qui ont été attaqués par la police dans Uzuncayir essaient de se regrouper dans Kadiköy. La foule qui marche de Altunizade vers le pont Boğaziçi continue a avancer en traversant sur l'autre voie. Les manifestants à Osmanbey marchent tout en criant "Unis contre le fascisme!".
- 03.18: [Ankara] Beaucoup de gens ont quitté la foule dans la rue Kennedy. Des milliers sont encore en attente.
- 03.05: [Adana] Selon les informations de Adana, 8 personnes ont été arrêtées. La police est toujours en train de retirer les tentes dans le parc Atatürk.
- 03.02: [Istanbul] Les attaques de la police dans le quartier de Altunizade sont arrêtées pour l'instant. La foule continue à attendre devant les barricades.
- 02.51: [Ankara] Dix mille personnes, dans l'avenue Kennedy, ne se dispersent pas en dépit de toutes les menaces proférées par les policiers anti-émeute. La foule réagit aux annonces avec des slogans.
- 02.44: [Istanbul] La foule à Osmanbey scande "Taksim sera le tombeau du fascisme."
- 02.40: [Istanbul] A Altunizade, la police a attaqué la foule à pied au pont du Bosphore en tirant des gaz lacrymogènes sur eux.
- 02.33: [Istanbul] L'attaque de la police continue rue Halaskar Gazi. Les unités sont en train de diviser le peuple en trois parties, mais une foule de gens qui se sont retirées dans les rues latérales et ont alors attaqué, se retrouve sur la route principale.
- 02.30: [Istanbul] Le scénariste Emrah Serbes a été arrêté quand il donnait une interview en direct sur TV IMC. Ses derniers mots lors de la connexion à la chaîne en direct sur son téléphone a été "on m'emmène en garde à vue."
- 02.23: [Istanbul] Les chaînes de télévision qui diffusent en direct les nouvelles de la zone de conflit de Taksim (où toutes les affrontements et les attaques meurtrières se produisent) sont bloquées par la police.
- 02.20: [Istanbul] Les forces de police continuent à lancer des gaz lacrymogènes sur ceux qui ont commencé à marcher à partir de Osmanbey à Taksim. Le peuple, qui n'a aucune intention de se retirer, commencer à établir des barricades dans les rues secondaires.
- 02.16: [Ankara] L'avenue Keneddy déborde et, en cas d'une éventuelle attaque de la police, il ya beaucoup de manifestants dans la rue Tunalı Hilmi en renfort.
- 02.12: [Istanbul] Ceux qui marchaient en direction du pont du Bosphore ont été attaqués par la police dans Çamlıca.
- 02.06: [Istanbul] Après l'attaque de la police à Osmanbey, les manifestants commencent à défiler à Taksim. L'Hôtel Ramada à Osmanbey est converti en une infirmerie.
- 02.03: [Istanbul] Solidarité Taksim a fait quatre demandes urgentes:
Les attaques brutales des forces de police doivent être arrêtées. Le pouvoir politique sera entièrement responsable des événements ayant lieu ce soir et demain.
Les médias mainstream devraient aider à transmettre nos déclarations publiques, ils doivent protéger les citoyens contre les disinformations du pouvoir politique, qui a déclaré la guerre contre son peuple .
Nous sommes profondément préoccupés par l'état de la santé de nos citoyens touchés et blessés par les attaques policières brutales. La rétention de l'aide de bénévoles médecins doit être arrêté, toutes les permanences des installations médicales, à partir du service d'ambulance 112, doit être appliquée immédiatement.
Il ya des dizaines de milliers de personnes se dirigeant vers Taksim à partir de presque toutes les régions d'Istanbul. Le blocus de la marche de notre peuple n'est en aucun cas acceptable.
- 02.02: [Adana] Les forces de la police attaquent la zone des tentes dans le parc Atatürk.
- 01.55: [Adana] La police s'attaque aux tentes dressées dans le parc Atatürk d'Adana.
- 01.54: [Istanbul] La foule des manifestants à Uzuncayir, qui avait été bloquée par la police, a surmonté le blocus ils sont en marche vers le pont du Bosphore.
- 01.52: [Çanakkale] Après des négociations avec le gouverneur, toutes les forces de police ont été retirées. La foule ont commencé à marcher vers le Cheval de Troie (Trojan Atı). Ils reprendront le sit-in là.
- 01.51: [Kocaeli] Le sit-in se poursuit dans le parc Cumhuriyet de Kocaeli.
- 01.48: [Ankara] Des milliers de personnes sur l'avenue Kennedy répondent à l'avertissement des policiers qui demandent la dispersion en disant : "Venez ici, juste sous le jet des canons à eau, ce n'est qu'un début, nous allons réagir !"
- 01.46: [Eskisehir] Des milliers de personnes ont promis de se réunir à 19h00 aujourd'hui à Direniş Square à Eskişehir pour grande réunion populaire.
- 01.45: [Ankara] Des milliers de gens sur la rue Kennedy continuer à attendre.
- 01.41: [Istanbul] Les manifestants ont bloqué la circulation sur la rue İncirli à Bakırköy.
- 01.40: [Istanbul] Les habitants de Harbiye chantent "Tayyip démission".
- 01.28: [Istanbul] La police a fait irruption dans l'Hôtel Hilton.
- 01.16: [Nicosie] Dans le nord de Chypre, les gens ont décidé de faire un sit-in devant l'ambassade de Turquie jusqu'au matin.
- 01.14: [Adana] L'intensité des affrontements a diminué à Adana, mais les gens ne quittent pas les rues. Ils continuent à attendre derrière les barricades.
- 01.14: [Istanbul] La police est entrée à l'hôpital Alman, a jeté une bombe de gaz et est repartie.
- 01.10: [Ankara] En Kucukesat, les gens de Tunali Hilmi Avenue envoient leurs salutations en faisant du bruit avec des casseroles de cuisine & pots, et par signal sonore à ceux qui résistent dans chaque partie de la Turquie.
- 01.06: [Çanakkale] Le gouverneur de Çanakkale est en réunion avec les manifestants en ce moment.
- 01.06: [Ankara] Des slogans contre l'AKP et Tayyip Erdoğan font écho dans la rue Kennedy. Le jeu tendu de l'attente se poursuit dans la rue. Photo
- 01.06: [Istanbul] Les gens ont dressé une barricade à proximité de la station de métro Osmanbey. Il est rapporté que les flics utilisent intensivement des gaz lacrymogènes et que les gens répliquent avec des feux d'artifice. Photo
- 01.05: [Istanbul] Des milliers de personnes marchent sur (l'autoroute) E-5 depuis Yeni Sahra vers Göztepe pour rejoindre les personnes qui viennent de Kadikoy.
- 01.03: [Eskisehir] A Eskisehir les rues dédordent de gens. Une foule de dix mille personnes est sur le point de terminer leur parcours de marche. Les manifestants affirment que le nombre prévu de manifestants serait de plus de 100 milliers pour demain.
- 01.02: Les affrontements qui avaient commencé après l'attaque de la police à Kolej-Kurtulus contre ceux qui marchaient depuis Mamak vers Kizilay, se sont arretées. Les gens repartent vers Mamak.
- 01.02: [Istanbul] La barricade à Nişantaşı a été incendiée.
- 01.01: [Çanakkale] Les préparatifs des attaque ont été annulés car la foule a énormément grossit en peu de temps. Les gens assurents qu'ils n'arreteront pas tant que la police n'arrete pas les violences dans tout le pays.
- 01.00: [Istanbul] TBMMTV (chaîne TV officielle de la Grande Assemblée de Turquie) est hackée par RedHack. Les gens peuvent voir +1TV à la place de TBMMTV.
- 00.58: [Istanbul] A Örnektepe on rapporte que les policiers utilisent des grenades lacrymogènes et des balles de caoutchouc. Pourtant, les gens répondent.
- 00.55: [Istanbul] Detay Muzik, situé là ou a été tué Hrant Dink joue "Bella Ciao". 10.000 personnes reprennent la chanson.
- 00.54: [Istanbul] Les habitants de Gazi ont passé le viaduc Sadabat. Les habitants d'Örnektepe les ont rejoint. La police atiré à coups de gaz lacrymogène sur la foule.
- 00.48: [Istanbul] La police tire des gaz lacrymogènes sur des manifestants à Osmanbey en direction de Dolapdere. Le groupe se déplace sur des zones Mecidiyekoy et Kurtuluş sans se disperser.
- 00.48: [Edirne] La foule qui s'était s'est réunie dans le parc Zübeyde Hanım a été rejoint par un groupe venant de Baca. Il ont rejoint ensemble la rue Saraçlar.
- 00.47: [Çanakkale] A Canakkale, le peuple a mis en place une barrière, qui est composée de personnes qui sont bras dessus bras dessous, au cas où les Tomas et les forces de contrôle anti-émeute se préparent à attaquer.
- 00.46: [Istanbul] La police a attaqué les gens à Osmanbey (quartier d'Istanbul).
- 00.41: [Ankara] La police met en garde les milliers de personnes dans la rue Kennedy, les exhortant à se disperser.
- 00.41: [Istanbul] Des milliers de personnes, marchant depuis Bahçeşehir-Esenkent, ont bloqué l'autoroute TEM aux péages d'Ispartakule.
- 00.41: [Ankara] Des centaines de personnes en marche de Mamak vers Kizilay se sont affrontés avec la police près de Kolej. Après 45 minutes d'affrontements, les manifestants Mamak se son retirés devant du campus Cebeci. Des barricades sont mis en place.
- 00.38: [Istambul] 10.000 personnes depuis l'hôtel Hilton jusqu'à Osmanbey exortent le "gouvernement à démissionner". La police utilise régulierement des grenades assourdissantes.
- 00.36: [Istanbul] Il y a plus de 50 blessés à l'hôpital Taksim Eğitim ve Araştırma, et 27 blessés à l'hôpital Şişli Etfal.
- 00.33: [Istanbul] Après que les habitants de Gazi aient bloqué le traffic sur l'autoroute, le traffic a été réouvert jusqu'au quartier de Gazi mais des centaines continuent également les voies d'acces.
- 00.33: Antalya] Près de 3.000 personnes regarde ce qui se passe en Turquie via le système mis en place par Halkevleri place de la République. Les centres communautaires ont appelé les gens à attendre jusqu'à l'aube et à se retrouver demain à 17.00 au même endroit.
- 00.30: [Ankara] A Dikmen, la manifestation devant les barrières de la police a touché à sa fin au bout d'un heure avec des slogans tels que "Taksim est partout, la résistance est partout".
- 00.30: [Adana] Des barricades ont été montées et des incendies éclairent l'avenue Atatürk. L'avenue est entièrement fermée. Les affrontements continuent. Selon les témoins, il y a 8 personnes blessées par les grenades lacrymogènes et les balles de caoutchouc.
- 00.30: [Istanbul] Les TOMA rue İstiklal continuent à lancer de l'eau sur les manifestants devant le centre commercial de Demirören.
- 00.27: [Ankara] La rue Kennedy deborde de Tunalı Hilmi au boulevard Atatürk. Plus de 15.000 personnes défient le fascisme de l'AKP avec leurs slogans.
- 00.24: [Istanbul] Les manifestants qui bloquent le traffic aux cabines de péage de Mahmutbey, ont commencé à marcher vers la voie express Basın.
- 00.23: [Çanakkale] Les gens manifestent en s'asseyant au carrefour de Kordon à Çanakkale. La foule assise a bloqué le totalement trafic.
- 00.23: [Istanbul] Les manifestants de Gazi sur leur chemin vers Taksim ont rejoint ceux de Nurtepe. photo
- 00.22: [Istanbul] Les manifestants de Bahçelievler sur leur chemin vers Taksim ont atteint Topkapı.
- 00.20: [Istanbul] Le lycée Saint Pulchérie a ouvert ses portes au public.
- 00.15: [Istanbul] Les habitants sont descendus dans les rues de Fındıkzade avec des pots et des casseroles à la main.
- 00.08: [Istanbul] Des barricades ont été dressées à Balikpazari dans la rue Istiklal, il ya des incendies.
- 00.07: [Istanbul] En tant que médecins: Nous allons soigner toutes les personnes blessées à Taksim.
- 00.06: [Istanbul] Les flics utilisent des gaz lacrymogènes à proximité de l'Hôpital İlkyardım de Taksim.
- 00.05: [Istanbul] Les gens sont toujours en attente devant les barricades de la police dans Uzuncayir, près de l'arrêt de Metro. Le nombre de participants de ceux qui se dirigent vers Taksim depuis Kartal sur la E-5 est en augmentation. Photo Photo Photo
- 00.05: [Ankara] Les connexions téléphoniques sont interrompues à cause de brouilleurs sur le boulevard Atatürk et Tunalı Hilmi.
- 00.03: [Izmir] La manifestation devant le bâtiment Konak de l'AKP de la province d'Izmir a pris fin après un communiqué de presse. Le groupe se promène de Basmane Square à Gündoğdu Square.
15.06.2013
- 23.58: [Ankara] Après avoir bloqué la route d'Istanbul pendant une demi-heure, les habitants de Batikent retournent à Batikent.
- 23.57: [Istanbul] Le ministre de l'Union Européenne, Egemen Bagis, a déclaré sur une émission de télévision à A Haber (Informations): "Chaque personne qui va à Gezi Park sera traitée comme un terroriste."
- 23.57: [Ankara] Plus de dix mille personnes ont entamé un sit-in sur la rue Kennedy. Les députés CHP qui sont venus dans la région sont assis devant les Tomas et les véhicules blindé. Photo
- 23.56: [Istanbul] Le lycée Alman (allemand) a ouvert ses portes aux manifestants.
- 23.55: [Istanbul] Des centaines de personnes avenue İstiklal errigent une barricade. Photo
- 23.54: [Istanbul] Les habitants de Gazi se déplaçant vers TEM (autoroute) ont atteint les participatants à Okmeydanı.
- 23.53: [Ankara] La police à attaqué des centaines de personnes qui marche depuis Mamak vers Kizilay. Les affrontements sont en cours.
- 23.52: [Adana] Selon les témoins, il y a 7 personnes blessées, dont deux gravement. La police utilise des balles de caoutchouc.
- 23.52: [Istanbul] Des milliers de personnes marchent depuis Nişantaşı vers Harbiye.
- 23.51: [Ankara] Les habitants de Saimekadın se sont réunis rue Bucak et ont marché dans leur quartier. Ils ont terminé la manifestation avec un appel à se rendre aux funérailles demain.
- 23.49: [Istanbul] Les manifestants qui ont bloqué le traffic sur l'autoroute à Sarıgazi continuent leur action.
- 23.47: [Adana] Des barricades ont été montées rue Atatürk.
- 23.47: [Istanbul] Des milliers de personnes marchent vers Taksim depuis la route cotière de Sarıyer. photo
- 23.46: [Istanbul] A Kadiyov, entre Uzunçayır et Fikirtepe, la police a attaqué les citoyens qui ne reculent pas.
- 23.46: [Antalya] Des milliers de personnes ont regardé Çapul TV place Atatürk.
- 23.42: [Istanbul] A Akaretler, les citoyens ont installé une banderole qui dit "Ceux qui tombent à Gazi sont immortels".
- 23.40: [Ankara] Des milliers d'habitants de Batıkent ont fermé le traffic sur la "route d'Istambul"
- 23.36: [Adana] Les manifestants se sont repliés au parc Atatürk. Des milliers de personnes marchent vers ce parc depuis le district de Baraj Yolu. La police les a stoppés.
- 23.33: [Istambul] Des centaines d'habitants de Gazi ont bloqué l'acces à l'autoroute au traffic.
- 23.29: [Istanbul] Beaucoup d'enfants ont également été touchés par l'attaque au gaz lacrymogène de la police contre ceux qui prennent refuge à l'Hôtel Divan. En raison du fait que c'est le week-end, Gezi Park était plein d'enfants. photo
- 23.29: [Adana] Les affrontements dans les rues adjacentes continuent. Des TOMA se dirigent vers les gens. Des barricades ont été montées rue Atatürk.
- 23.29: [Ankara] Le nombre de personnes présentes rue Kennedy dépasse 10.000. Les forces anti-émeute préviennent les gens qu'ils doivent se disperser dans 25 minutes.
- 23.25: Environ 10.000 personnes chantent et marchent avenue Doktorlar à Eskisehir.
- 23.24: [Istanbul] Le lycée Dame de Sion a également été transformé en infirmerie de fortune.
- 23.24: [Adana] Selon les témoins, une personne est blessées. Les affrontements continuent.
- 23.22: [Ankara] Les habitants de Dikmen sont plus de 1.000 et attendent toujours devant les barrières de la police. Les forces anti-émeute ont sommer les gens de se disperser.
- 23.20: [Istambul] La police attaque également les membres de AKUT.
- 23.20: [Izmir] Des milliers de personnes font une action devant les bureaux de l'AKP de Konak. L'association des musiciens de Izmir donnent un concert.
- 23.19: [Istambul] L'hôtel hilton a également onvert ses portes (aux manifestants). Dans l'hôtel Divan. photo
- 23.19: [Kocaeli] L'autoroute E5 est fermée au traffic à Derince - Kocaeli. Les habitants du distric de Yuvam Akarca font une action au parc Cumhuriyet.
- 23.18: [Istanbul] Des milliers de personnes se sont rassemblées devant le Sisli Endüstri Meslek Lisesi (Sisli Industrie Vocational High School).
- 23.17: [Istambul] Des dizaines de milliers de personnes ont bloqué le traffic sur l'autoroute à Kadıköy Söğütlüçeşme.
- 23.16: [Ankara] Les habitants des districts de Küçükesat, Tunalı Hilmi et Kavaklıdere se dirigent très nombreux vers la rue JFK. Le nombre de participants ne cesse d'augmenter et des barricades commencent à être montées.
- 23.15: [Istambul] Des dizaines de milliers de personnes continuent leur marche vers Taksim sur l'autoroute E5 à Kartal.
- 23.14: [Adana] La police a attaqué le goupe qui voulait marcher vers le siège local de l'AKP. Des affrontement ont eu lieu.
- 23.13: [Istambul] Les TOMA attaquent dans les rues proche de Elmadağ.
- 23.12: [Izmir] Les TOMA se sont retirés de la place Basmane. Maintenant un sit-in a lieu. Une chaîne humaine de protection est formée.
- 23.10: [Bursa] Les gens de Nilüfer, Bursa, sont attendus au parc Üç Fidan. Des appels sont lancés aux habitants de Nilüfer.
- 23.10: [Istambul] Le directeur de Sine-Sen, Galip Görür, a été blessé par une balle en caoutchouc.
- 23.09: [Istambul] Les forces de police utilisent des grenades lacrymogènes contre ceux qui se sont réunis devant l'hôtel Divan.
- 23.07: [Istambul] Des dizaines de milliers de personnes à Kartal continuent leur marche sur l'autoroute E5. On entend des échos de "Tayyip dégage" dans tout Kartal.
- 23.06: [Ankara] A Batikent, plus de 10.000 personnes ont commencé à marcher vers la route d'Istambul. Deux TOMA ont été envoyés depuis le siège local de la police.
- 23.05: [Istambul] Des milliers de personnes marchent vers les cabines de péage de Mahmutbey.
- 23.04: [Eskisehir] Des milliers de personnes, qui sont en marche pour soutenir Taksim, continuent leurs actions. Les gens de ce quartier montrent leur soutien depuis leur balcon et les appartements des étudiants semblent vide. La partie de la marche vers Le Doktorlar, Sair Fuzuli et Avenues Kizilcikli, s'allonge au fur et à mesure des minutes passent. Eskisehir montre sa réaction en remplissant ses rues (avec les gens) qui, pour libérer Gezi Park à Istanbul, réagissent à l'opération (de la police).
- 23.03: [Ankara] La police avertit les habitants de Dikmen et leur demande un fois de plus de se disperser.
- 23.02: [Adana] 4.000 personnes ont fermé l'autoroute dans le quartier de Sular à Adana. La police et les manifestant s'attendent mutuellement depuis une demi heure.
- 23.02: [Istambul] La police est entrée dans l'hôtel Divan, les manifestants tentent de protéger l'infirmerie de l'hôtel. L'attaque de la police continue. photo
- 23.00: [Istambul] Les habitants de Okmeydanı se sont unis avec ceux de Mecidiyeköy. La poloice a attaqué. Les forces police attaquent toute passant.
- 22.59: [Ankara] Environ 10.000 personnes d'Ankara se sont réunies avenue JFK, là où les attaques de police sont observées depuis des jours. Des TOMA, des véhicules blindés et des centaines de forces anti-émeute sont déployées devant l'ambassade des Etats-Unis. L'attente tendue continue.
- 22.58: [Izmir] Les habitants de Izmir se couchent devant les TOMA place Basmane.
- 22.58: [Istanbul] La police a attaqué l'Hôtel Divan (où la plupart des manifestants blessés se réfugient) en frappant à sa porte à coups de matraque, puis s'est retirée.
- 22.57: [Istambul] La police a lancé des gaz lacrymogènes à la station de métro Mecidiyeköy. Beaucoup de personnes sont touchées par les gaz.
- 22.57: [Ankara] Des milliers de personnes de Dikmen sont devant le barage de la police, qui a dû reculer les barricades en arrière de 50 mètres.
- 22.56: [Istanbul] La police continue d'attaquer vers Odakule rue Istiklal.
- 22.56: [Hopa] L'autoroute internationale à Hopa a été bloquée.
- 22.55: [Istanbul] Des milliers de personnes, qui ont fermé l'autoroute E-5 à la circulation, sont en marche vers Kadikoy.
- 22.55: [Ankara] A Kecioren, environ 1500 personnes ont défilé à nouveau et ont terminé quartier Danisment. Les habitants de Kecioren ont annoncé qu'ils vont participer demain aux funérailles de Ethem Sarisuluk à 12h30.
- 22.46: [Adana] Des milliers de gens se sont réunis à Adana attendent devant le barrage de police rue Kasım Gülek.
- 22.42: [Ankara] A Dikmen, les policiers mettent en garde les gens et leur demandent de se séparer au carrefour Polisevi. Les gens refusent de séparer.
- 22.24: [Ankara] Il ya plus de personnes qui sont rassemblées dans Kuğulupark par rapport aux jours précédents. Les gens ont commencé à marcher vers la rue Kennedy, où des affrontements ont eu lieu en chantant "Taksim partout, résistance par tous!"
- 22.22: [Istanbul] Les gens sont sur les routes de Osmanbey et leur slogain est «ensembles unis contre le fascisme!"
- 22.10: [Istanbul] Le Secrétaire général de la Chambre médicale d'Istanbul, Ali Çerkezoğlu, a appelé tous les médecins à rejoindre la place Taksim.
- 22.10: [Adana] Des milliers de gens marchent depuis le parc Atatürk vers l'édifice AKP à Adana.
- 22.04: [Istanbul] À Kartal des milliers de personnes sont en marche vers la E5 du nord au sud. A Maltepe des milliers de personnes sont en marche vers la E5.
- 21.59: [Samsun] Dans le quartier Atakum au carrefour TURK-IS, les gens sont dans la rue avec leurs casseroles et pots et font du bruit.
- 21.47: [Istanbul / Berlin] mille personnes dans les rues de la capitale de l'Allemagne, Berlin, pour protester contre les attaques de la police.
- 21.26: [Istanbul] Les gens de Kardiköy commencé à se rassembler à Boga en raison des attaques de police.
- 21.21: [Istanbul] ÇapulTv, dont la diffusion a été coupée en raison des conséquences de la crise au parc Gezi, a annoncé que l'émission se poursuivra autour du parc Gezi.
- 21.19: [Istanbul] La police se rassemble à l'entrée du parc Gezi. Photo
- 21.18: [Istanbul] Les gens qui vivent dans Kartal ont commencé à se rassembler à la place Kartal contre la violence policière.
- 21.17: [Istanbul] Pendant que l'attaque de la police se poursuit en direction de Sıraselviler, un des manifestants, en se jetant devant le TOMA, a essayé d'éviter l'attaque.
- 21.16: [Istanbul] Les gens qui se réunissent en face de l'Hôtel Divan crient le slogan "Le gouvernement, démission !" photo
- 21.13: [Istanbul] Les gens de nombreux quartiers d'Istanbul protestent contre l'attaque de la police à l'aide de casseroles et de pots dans dans les rues.
- 21.12: [Istanbul] Les gens au parc Gezi crient "Tayyip démission !"
- 21.12: [Bursa] Le président de l'Association du bareau de Bursa : "Si un avocat n'est pas en sécurité dans un palais de justice, plus rien n'est sûr désormais dans un pays où n'importe qui peut être placé en détention par la police"
- 21.10: [Istanbul] Les gens de la rue Istiklal vont à pied vers la place Taksim et Gezi Park.
- 21.09: [Istanbul] Les gens de la rue Istiklal crient "Taksim Partout, Résistance partout".
- 21.08: [Istanbul] La police lance des bombe de gaz vers la zone de Talimhane.
- 21.07: [Istanbul] La police tente d'arrêter les journalistes qui entrent dans le parc.
- 21.06: [Istanbul] La police a également attaqué au parc Gezi du côté de Harbiye.
- 21.05: [Istanbul] La police tente d'enlever les tentes à l'entrée du parc Gezi.
- 21.04: [Istanbul] La police continue à lancer des grenades assourdissantes sur la place Taksim.
- 21.02: [Istanbul] La police est toujours en train d'attaquer, les manifestants crient "Unis contre le fascisme"
- 21.00: [Istanbul] La police poursuit ses attaques à l'intérieur du parc. Ceux qui ont été touchés par les tirs de gaz cherchent refuge au Divan Hôtel.
- 20.59: [Istanbul] Alors qu'un Akrep (véhicule de police blindé) est entré dans Gezi Park, la police lance des grenades lacrymogènes. Les personnes à l'intérieur du parc Gezi continuer à résister contre les attaques de la police.
- 20.57: [Istanbul] La police est entrée à l'intérieur du parc Gezi
- 20.53: [Istanbul] La police est de lancer des gaz lacrymogènes et est arrivée devant Gezi Park.
- 20.52: [Istanbul] La police est en train de lancer des grenade incapacitante vers la place Taksim
- 20.51: [Istanbul] La police tire au canon à eau depuis les véhicules anti-émeute.
- 20.15: [Antalya] Quelques heures ont été laissés pour les habitants d'Antalya Halkevi pour commencer leur manifestation à la place Cumhuriyet.
- 20.05: [Istanbul] La police commence a attaquer Taksim.
- 20.09: [Çanakkale] Environ trois cents personnes commencent à marcher le long de la plage de Çanakkale.
- 20.14: [Ankara] La manifestation à Güvenpark a fini après l'annonce que la cérémonie de Ethem Sarısülük aura lieu demain à 12h30.
- 20.01: [Bursa] Les gens qui venant de Altıparmak sont arrivés à Heykel. Ils attendents les gens qui viennent du centre-ville de Teleferik et Şehreüstü.
- 19.01: [Istanbul] Hilmi Yarayıcı joue sur scène
- 19.00: [geziradyo.org] Direct depuis le parc Gezi avec des nouvelles (en anglais) - Stream
- 18.54: [Istanbul] Kavel : le résistant Ramazan Gecenoğlu est au pupitre de lecture
- 18.48: [Ankara] Avec la diminution de pluie, le nombre de manifestants a commencé à augmenter à nouveau au parc Güven
- 18.36: [Istanbul] A la tribune, il y a des travailleurs l'entreprise nationale Cargo qui avaient été licenciés parce que membre du syndicat des transports.
- 18.36: [Ankara] Malgré la pluie, la manifestation dans Güvenpark continue.
- 16.54: [Çanakkale] Après la conférence de presse de Solidarité Taksim, il a été déclaré " Ce n'est qu'un début, n'abandonnez pas". Tout le monde est appelé à se rendre place İskele à 19.00.
- 16.42: [Ankara] Des centaines de personnes qui se sont rassemblées là où Ethem Sarısülük a reçu une balle ont commencé un sit-in. Ils scandent des slogans tels que "Ethem est immortel","Ethem a été tué par la police de l'AKP".
- 16.17: [Ankara] Les membres du KESK (Confédération des syndicats de la fonction publique) sont stoppés par la police rue Ziya Gökalp. Une autre équipe de police attend les membres du KESK à Güvenpark.
- 16.00: [Istanbul] Solidarité Taksim invite tout le monde sur la place Taksim demain à 16.00.
- 15.00: [Istanbul] Conférence de presse de Solidarité Taksim - TAKSIM EST PARTOUT? LA RESISTANCE EST PARTOUT§
- 15.00: [Anatakya] Programme du parc de la réssitannce Sergi, 15 juin:
17.00 Atelier de Théâtre
18.00 Débat avec le syndicat de santé de Hatay
18.00 Débat avec le syndicat de médeçins de Hatay />21.00 Débat: Resistance depuis Taksim jusqu'à Antakya
23.00 Concert : Aka-Der Organization féminine.
- 14.16: [Istanbul] A Sarıyer, les habitants de Büyükdere ont jeté des oeufs sur un bus de l'AKP. Le bus vient de quitter la zone suite à cette réaction.
- 14.03: [Ankara] Les collectifs travailleurs et démocratiques vont marcher vers Kizilay à 16.00. Les syndicats liés avec le KESK (Confédération des syndicats de la fonction publique) se retrouveront sous le pont Mithatpaşa.
- 14.00: [Eskisehir] Les habitants de Eskişehir vont faire une marche depuis la Direction de la Santé de la Ville de Eskişehir vers Espark (zone de résistance) le 16 Juin à 18h00. Il y aura une réunion à 19h00 en face de Espark.
- 14.00: [Samsun] Les habitants de Samsun se rencontreront à la Maison des Enseignants puis marcheront vers Uğur Mumcu Parkı et feront un communiqué de presse là-bas.
- 01.33: [Ankara] Le journaliste de Kanal D, Özgen Bingöl, a rapporté que 28 personnes sont détenues prisonnières en raison du partage d'informations sur le parc Gezi depuis leurs comptes Twitter.
- 01.25: [Ankara] Six autres personnes ont été arrêtées dans les rues secondaires à Ankara.
- 01.18: [Ankara] L'électricité a été coupée dans les rues Tunali Hilmi et Bestekar, comme cela avait été le cas lors de l'attaque du 13 Juin.
- 01.15: [Ankara] Selon les premières estimations, cinq personnes ont été arrêtées lors des attaques rue Kennedy. Le nombre va probablement augmenter.
- 01.05: [Ankara] La majorité des affrontements s'est arrétée. Une partie de la foule s'est dispersée, pendant qu'une autre partie s'est retirée dans le parc Kugulu.
- 00.50: [Ankara] Les manifestants rapportent que la police arrete du monde autour de l'Hôtel 2000, rue Bestekar et autour de la rue Tunus.
- 00.44: [Ankara] De nombreuses grenages lacrymogènes ont été envoyées également avenue Tunalı Hilmi.
- 00.34: [Ankara] Il y a des affrontement avenue Tunus et rue Bestekar.
- 00.29: [Ankara] La foule qui a battu en retraite après la première attaque de la police s'est regroupée. La police a de nouveau attaqué avec des grenades lacrymogènes. Deux véhicules blindés de la police sont entrés rue Kennedy.
14.06.2013
- 23.15: [Ankara] Des centaines de personnes ont rejoint l'Institut de Medecine Legale depuis le district de Keçiören.
- 22.56: [Ankara] A Dikmen les manifestants ont du faire demi-tour vers le carrefour de l'hôtel de police.
- 22.48: [Ankara] La mère de Ethem Sarisülük a salué les habitants de Batikent depuis sa fenetre. Ses larmes culaient sur ses joues, les jeunes de Batikent ont chanté "Maman ne pleure pas, tes enfants sont là"
- 22.41: [Ankara] Le cortège de Dikmen a dépassé les barrières installées avec des TOMA et des véhicules blindés devant l'hôtel de police et a coupé cette fois vers le batiment de la Direction Générale de la Sécurité. La police est prète à attaquer.
- 22.30: [Ankara] Les habitants de Batıkent ont rejoint le domicile de Ethem. Il ont installé une banderole sur la maison: "Ethem Sarısülük vivra avec nous". Ils ont scandé des slogans tels que "l'assasin de Ethem est les police de l'AKP", "le meutrier Tayyip n'auran pas de réponse".
- 22.23: [Ankara] Les manifestants qui sont arrivés à Danişment et ont complété la marche à Keçiören, ont maintenant commencé à marcher vers Intitut de Médecine Légale, là où le corps de Ethem Sarısülük est gardé. Des douzaines de personnes attendant le batiment sont partis à la rencontre des manifestants.
- 22.17: [Ankara] Après la station de métro, des discours sont donnés. Il a été répété que la lutte continue en solidarité avec Taksim et la résistance du parc Gezi. Les habitants de Batıkent ont commencé à marcher vers le domicile de Ethem Sarısülük après les discours.
- 22.15: [Istanbul] A Sarıyer, les habitants de Ömürtepe ont terminé leur manifestation bruyante avec la décision de se retrouver le lendemain à 16.00 pour marcher vers Taksim.
- 22.08: [Istanbul] Des milliers de personnes attendent le remontage de la tribune libre dans le quartier de Gazi. La rencontre de la veille avec le premier ministre sera abordée.
- 22.07: [Ankara] Les habitants de İlker, Dikmen and Sokullu se sont retrouvés rue Dikmen. Les habitants de Dikmen, dont les marches avaient été bloquées par les barrières de la police depuis des jours marchent avec joie et force rue Dikmen.
- 22.00: [Antakya] Les habitants du village Balıklıdere ont terminé leur manifestation. Ils sont en convois sur la route vers le parc de la résistance Sergi. [Foto: www.sendika.org/wp-content/uploads/2013/06/antakya14hzrn.jpg]
- 21.59: [Ankara] Près de 2.000 personnes se déplacent vers Danişment depuis Barış Yolu.
- 21.58: [Istanbul] Les habitants de Sarıyer Dağevleri ont monté une tribune libre dans le parc 2 Temmuz (du 2 juin) après avoir marché depuis leur quartier.
- 21.55: [Istanbul] A Esenyurt, la marche vers Gezi a commencé avec la participation de centaines de personnes.
- 21.50: [Bursa] 1.500 personnes attendent le concert de Goran Gregoviç et chantent "Taksim est partout, la résistance est partout".
- 21.46: [Ankara] Les habitants de Ilker ont rejoint la rue Dikmen. D'autres descendus dans les rues les ont rejoints, portant le groupe à 700.
- 21.42: [Ankara] Les habitants de Batikent ont commencé à marcher depuis le centre ville vers le métro.
- 21.30: [Çorum] Les habitants de Çorum vont se retrouver le 17 juin au carrefour de Çorum et marcher vers la place de l'horloge pour montrer leur solidarité avec le parc Gezi.
- 21.29: [Ankara] 400 personnes dans le quartier de İlker ont commencé à marcher depuis le parc Mahsuni Şerif.
- 21.23: [Ankara] Keçiören a commencé à marcher. Près de 600 personnes se dirigent vers le lycée İncirli.
- 21.15: [Antalya] L'organisation Halkevi (Maison du Peuple) continue ses activités sur la place Cumhuriyet. Des chansons et des videos de la résistance sont diffusées sur un écran monté sur la place. Beaucoup d'habitants d'Antalya sont présents avec certains députés du CHP.
- 21.10: [Çanakkale] Une scène a été montée place İskele. Environ 300 personnes se sont rassemblées et regardent des vidéo de la résistance dans tout le pays.
- 21.00: [Ankara] Ce soir les habitants d'Ankara vont marcher dans tous les quartier pour Ethem Sarısülük. Les gens se réunissent déja.
- 20.40: [Ankara] Le sit-in à Güvenpark a pris fin.
- 20.36: [Istanbul] Le cousin de Ethem Sarısülük est parmis nous. Il lit un poème qu'il a écrit pour Ethem.
- 20.28: [Istanbul] Le groupe Yorum joue la chanson "Bize ölüm yok" (nous ne mourront pas) en la mémoire de ceux qui ont perdu la vie.
- 20.11: [Istanbul] La commémoration en mémoire de ceux qui ont perdu la vie lors de la résistance vient de débuter au parc Gezi. Elle a commencé avec une minute de silence. Des photos de
- 20.00: [Istanbul] 58 personnes arrétées au siège local du SDP le 11 juin ont fait leur déposition. La décision du tribunal est attendue.
- 20.03: [Adana] Les soutiens à la résistance du parc Gezi qui scandaient également "Résiste Hayal TV" donnent une conférence de presse.
- 20.00: [Ankara] Les membres du Centre Communautaire et des collectifs étudiants ont fait un sit-in de protestation à Kizilay là où Ethem Sarısülük est mort à midi. Des fleurs et une photo de Ethem Sarısülük ont été déposées par les manifestants. Foto
- 19.28: [Istanbul] Une commémoration se tiendra à 19.30 devant la scène du parc Gezi en mémoire de ceux qui sont morts lors des manifestations.
- 19.10: [Ankara] Les membres de Halkevleri ("Maison du Peuple") sont également arrivés au parc Güven.
- 19.00: [Çanakkale] Les gens se sont réunis place Çanakkale İskele. Les préparatifs de la marche sont en cours.
- 18.56: [Istanbul] Le pianiste renomé Gülsin Onay a annoncé sur son compte facebook qu'il sera présent ce soir au parc Gezi.
- 18.46: [Ankara] L'autopsie de Ethem Sarısülük sera effectuée demain à 11.00. L'avocat Kazım Bayraktar sera présent comme observateur. Nadir Arıcan, professeur et docteur du département de médecine légale de l'université de d'Istambul assistera aussi à l'autopsie.
- 18.41: [Antalya] Place Cumhuriyet (République), des centaines de personnes donnent une conférence de presse sur la fermeture de Hayat TV.
- 18.00: [Eskisehir] Les étudiants et le personnel de l'université de Anadolu sont prèt à marcher depuis le batiment du rectorat vers la place Direnis (de la résistance).
- 15.59: [Istanbul] Ce matin, 59 des 74 ersonnes arretées après un raid de la police au siège du Parti Socialiste Démocratique (SDP) ont été transportés au tribunal de Caglayan pour faire leur déclaration au bureua du procureur chargé du 10e paragraphe de la loi anti-terroriste. Les membres et les cadres du SDP ont été defférés au tribunal avec prèt de 20 chefs d'accusation tels que " atteinte contre le système constitutionnel", "atteinte contre l'état et la république turque", "incitation à la révolte". Photo
- 15.58: [Istanbul] Des débats publics ont été mis en place dans 7 endroits du parc Gezi. Les participants aborderont la réunion qui s'est tenue avec le premier minister et ses solutions face à la résistance. Les manifestants réclament le droit à l'expression libre et à la participation au processus décisionnel avec l'objectif de prendre les décisions tous ensemble. Les débats débuteront à 16h00.
- 15.30: [Istanbul] Solidarité Taksim donne des détail sur sa rencontre de la veille avec le premier ministre. La procédure sera abordée avec les manifestants.
- 14.10: [Istanbul] Selon le ÇHD (Association des Avocats Progressiste), les personnes arretées le 11 juin devant le siège du SDP ont été ammenés aujourd'hui au tribunal de Çağlayan pour y être interrogés.
- 13.22: [Istanbul] Malgré l'avertissement du ministre de la santé, des centaines de médecins se tiennent sur les marches du parc Gezi. Foto
- 04.53: [Istanbul] Le président de l'ONG "Halkevi"(Maison du Peuuple), Oya Ersoy a déclaré sur Capul TV, que les décisions les plus importantes seront prises par la place (les gens sur place) et a invité tout le monde à venir à Taksim demain à rejoindre la resitance.
- 03.46: [Istanbul] Les discussions avec le premier ministre viennent de s'achever. La délégation de Solidarité Taksim a nnoncé qu'ils tiendront un meeting au parc Gezi dans la matinée avec un communiqué officiel.
- 02.04: [Istanbul] Le gouverneur Mutlu tente actuellement de répondre aux questions desmanifestants de Gezi. Nous avons noté une des réponses du gouverneur comme un exemple.
Question: "Les policiers qui affichaient tous le même numéro d'identification sur leurs casques, nous ont lancé des grenades lacrymogènes dans le but de nous tuer. 4 personnes sont mortes. les responsables sont identifiés sur les caméras Quand seront-ils jugés...?"
Réponse: ". Cher Dilek, je comprends, oui, mais non :/ Je ne pouvais pas le dire d'une autre manière".
- 01.43: [Ankara] La police qui attend au coins de la avenue Tunali Hilmi procède à des contrôles d'identité. Photo
- 01.15: [Ankara] Les affrontements se sont arretés autour de Kennedy-Bestekar et Tunalı pour l'instant.
- 01.10: [Ankara] Selon les nouvelles de NTV, 5 personnes ont été arrétées lors des attaques de la police avenue Kennedy.
- 00.49: [Ankara] La police a attaqué la foule qui attendait rue Bestekar. Les forces anti-émeute pourchassent les gens avec des grenades lacrymogènes, des grenades assourdissantes au park Kuğulu. Les tensions dans ce secteur continuent.
- 00.34: [Ankara] Selon certains manifestants qui ont contacté sendika.org, les attaques policières continuent rues Büklüm, Bülten and Bestekar.
- 00.29: [Ankara] Précédent 4 véhicules blindés de la police, un TOMA est entré avenue Kennedy.
- 00.26: [Ankara] La police a prévenu la presse avant leur attaque avenue Kennedy: "Tenez vous à l'écart où nous vous attaqueront aussi"
- 00.22: [Ankara] La foule vient d'être attaquée avenue Kennedy par la police avec des grenades lacrymogènes. Ce soir la police attaque aussi dans le secteur situé au dessus de l'avenue Kennedy avec des grenades lacrymognes.
13.06.2013
- 00.00: ---- 14.6.2013 ----------------
- 23.40: [Ankara] Certains habitants de Dikmen ont continué leur manifestation avec des danses folfloriques d'Anatolie devant les barrières de la police pendant 45 minutes. La manifestation touche maintenant à sa fin.
- 23.17: [Istanbul] Des dizaines de milliers de personnes sont réunies devant le lycée Şair Abay. Korkmaz Aslan a salué le 17e jour de résistance au nom de la plateforme Solidarité Taksim et a appelé des habitants du quartier de Gezi qui étaient dans les rues contre le fascisme de l'AKP à se réunir de nouveau demain à 21.00. Photo
- 22.59: [Istanbul] Le gouverneur d'Istambul Huseyin Avni Mutlu a déclaré: "Ce soir à partir de minuit, si nécessaire, jusqu'àu matin, au café Dolma Bahce Saat Kule, nous allons parler avec ceux qui voudraientt parler avec nous face à face. "
- 22.51: [Istanbul] Les masses à Gazi ont atteint le nombre de 20.000. Le traffic est coupé dans les deux sens.
- 22.50: [Ankara] Des véhicules blindés ont coupé le flux de la marche qui arrivait de Dikmen. Les gens continuent d'attendre.
- 22.47: [Istanbul] Les habitants de Sariyer Tarayaustu sont dans la rue avec leurs casserolles.
- 22.46: [İzmir] Dans le district de Çiğli, environ 500 personnes ont marché depuis le parc Uğur Mumcu vers l'école primaire Güzeltepe. Une scène est montée pour une déclaration publique. Un concert du groupe Baris est en cours.
- 22.46: [Istanbul] Vers la fin de la marche depuis Ikitelli vers Atakent, une scène a été montée. Des artistes locaux donnent un concert. Photo
- 22.35: [Istanbul] A Gazi, le nombre de personne a atteint 10.000. La masse de gens est sur le point d'arriver à destination.
- 22.31: [Istanbul] A Kadıköy la marche à rejoint Moda depuis Bahariye. La marche dans les rues de Moda se déploie jusqu'à le secteur Çarşı. Le nombre de participants augmente.
- 22.21: [Istanbul] Dernieres nouvelles de la situation à Taksim: la place s'active fortement. On joue du piano sur la place. Des artistes ont tenu une conférence de presse. Des jeunes allument des bougies en l'honneur de ceux qui ont perdu la vie lors des manifestations.
- 22.12: [Istanbul] Des milliers de personnes à Gazi scandent "Taksim est partout! La résistance est partout !".
- 22.08: [Kocaeli] Les masses à Yahya Kaptan et au parc Cumhuriyet se sont unies. Environ 2.000 personnes marchent vers le siège de l'AKP.
- 21.34: [Istanbul] Des centaines de personnes ont commencé à marcher dans le district de Cennet.
- 21.13: [Istanbul] Les mères réunies au parc Gezi ont monté une chaîne humaine. Elles scandent "Nous sommes là". Le parc Gezi et la place Taksim les accueillent avec des applaudissements. Foto.
- 21.09: [Çanakkale] Des milliers de personnes marche avec sifflets et slogans vers le siège de l'AKP. l'intensité augmente au fur et à mesure qu'ils s'approchent du batiment de l'AKP.
- 19.51: [Istanbul] Les habitants de Gaziosmanpasa vont débuter leur marche depuis Pazarici vers la place Gaziosmanpasa aujourd'hui à 21.00.
- 19.51: [Antalya] La conférence de presse des avocats place Cumhuriyet s'est terminée.
- 19.47: [Istanbul] Les habitants de Kadikoy se rencontreront aujourd'hui à 21.00 à la sculpture du "Taureau".
- 19.13: [Istanbul] Les réalisateurs de film tiendront une conférence de presse sur les marches du parc Gezi ce soir à 22.00.
- 19.10: [Ankara] La manifestation en lecture qui a commencé à 18.00 au parc Güven se poursuit avec 150 participants. L'appel à cette manifestation a été relayé par les réseaux sociaux.
- 19.09: [Çanakkale] Le public a commencé à se rassembler Place du Port Suite à un appel, les gens apportent les objets qui ont été listés dans la "Liste des besoins du parc Gezi". Les matériaux collectés seront remis à Solidarité Taksim. Il y aura une marche après des concertt et des débats.
- 19.04: [Istanbul] Solidarité Taksim :"Nous continuons à vivre place Taksim au parc Gezi comme cela a été fait depuis 17 jours. Nous invitons les gouvernement à agir avec responsabilité. Nous somme ici, juste ici et nous n'iront pas ailleurs".
- 19.00: [Istanbul] Le communiqué de presse de Solidarité Taksim a commencé avec le slogan "Taksim est à nous, Istanbul est à nous".
- 17.25: [Istanbul] Le SDP (Parti Socialisdte Démocratique) invite tout le monde à se réunir à la porte C du tribunal de Caglayan pour apporter leur soutien aux résistants de Gezi.
- 16.22: [Istanbul] Solidarité Taksim fait un appel à tous pour se retrouver à Taksim à 19h00 pour protester contre la terreur policière et le projet illégal actuel du parc Gezi.
- 16.00: [Antalya] Les gens qui vivent à Antalya sont invités aux manifestations place Cumhuriyer à 19h00 tous les soirs.
- 16.00: [Çanakkale] Les habitants de Çanakkale se rassemblent sur la place Iskele tous les soirs à 19 heures.
- 16.00: [Bursa] La DISK (Confédération des travailleurs révolutionnaires des syndicats), la KESK (Confédération des travailleurs du secteur public de l'Union), la TTB (Chambre de médecine), le TMMOB (collèges d'ingénieurs turcs et des architectes) et l'associasion du barreau appellent à se rassembler à 20 heures dans Heyken square à Bursa. (*)
- 16.00: [Kocaeli] La réunion quotidienne des activistes des médias sociaux et des association et fédérations de Kocaeli aura lieu à 19 heures au parc Cumhuriyet.
- 16.00: [Izmir] Aujourd'hui à 19h00 le CHP d'Izmir va marcher de la place Cumhuriyet à la place Gündoğdu.
- 16.00: [Mersin] Ce soir, les habitants de Mersin se réuniront à 18h30 sur la place Barış.
- 16.00: [Trabzon] La plate-forme de résistance Taksim à Trabzon appelle tous les gens à venir au bureau de poste principal pour marcher à partir de là vers le centre-ville le dimanche à 16 heures.
- 16.00: [Niğde] Aujourd'hui, le sit-in quotidien de Niğde a lieu entre 6 et 7 heures sur la place centrale.
- 16.00: [Artvin] L'ONG "Halkevi" appelle les habitants de Artvin Borçka à participer à la marche de Maui Çarşı vers la place Havuzlu à 18 heures.
- 13.47: [Ankara] Les étudiants universitaires qui ont interrompu le blocus de la police la nuit dernière en menant une action de lecture de livres au parc Güven se réuniriont à nouveau à 18h00 ce soir au parc Güven.
- 13.46: [Sivas] La Plateforme Démocratique de Sivas donne une conférence de presse aujourd'hui à 18.00 sur la place principale en rapport aux dernières violences et à l'oppression qui ont cours en Turquie, spécialement au parc Gezi.
- 13.43: [Ankara] Les universitaires d'Ankara se réuniront au croisement Kucukesat-Tunali Hilmi à 19 heures et iront au parc Kugulu pour manifester contre la violence policière et les attaques dans les quartiers de Kugulu Park - Kennedy. Photo
- 13.13: [Antakya] Antakya organise un débat appelé Les Droits des Résistants" aujourd'hui à 18.00.
- 04.03: [Istanbul] Selon les avocats, 47 personnes ont été arretées aujourd'hui. 3 d'entre eux ne sont pas citoyens turques et ont été remis en liberté sans charges. L'un d'eux est un étudiant erasmus. Les 72 membres du Parti Socialiste Démocratique (SDP) sont toujours en détention.
- 02.20: [Ankara] Les affrontements à Tunali et sur le bas de l'acenue Kennedy ont baissé. Les blessés sont ammenés à l'hôpital.
- 02.02: [Ankara] Des témoins oculaires rapportent que les arrestations rue Bestekar sont effectuées par une jeep de type "Cherokee".
- 01.51: [Ankara] Le courant est coupé à Kucukesat Tunali Hilmi et dans les environs de Kennedy. Le conflit se poursuit à Tunali Hilmi. Le ravitaillement electrique pour les véhicules civils de la région est interrompu.
- 01.39: [Ankara] Dans la rue Bestekar, la police anti-émeute est à nouveau passée à l'offensive contre les insurgés.
- 01.38: [Ankara] Les barricades établies à Bestekar Sokak ont été incendiées. La résistance continue.
- 01.35: [Ankara] Des barricades sont remontées rue Kennedy en dépit de tous les efforts des TOMAs pour les retirer. Les insurgés pointent leurs lasers derrière le nuage formé par les tirs de gaz vers les yeux des conducteurs des véhicule TOMAs.
- 01.19: [Ankara] Les affrontements se poursuivent dans les rues Tunali Hilmi et Kennedy, ainsi que Kucukesat. Il ya un certain nombre de blessés. Une personne blessée au pied par une grenade de gaz a reçu les premiers soins par l'équipe médicale du quartier. Le nombre de blessés augmente.
- 01.09: [Ankara] Rue Tunali Hilmi, les affrontements se sont intensifiés. Des grenades de gaz continuent d'être balancées.
- 01.02: [Ankara] Dans les rues et avenues de la région résonnent les slogans "Taksim partout, résistance par tous", "Dictateur : démission". Les habitants d'Ankara soutiennent les insurgés depuis leurs maisons, balcons, fenêtres avec des applaudissements.
- 00.58: [Ankara] Dans les rues Kennedy, Tunali Hilmi et Kucukesat de grenades de gaz et des bombes assourdissantes sont jetées. Les flics se servent aussi de balles en plastique.
- 00.52: [Istanbul] Des milliers de personnes étaient dans les rues dans le district de Gazi. Les affrontements qui duraient jusqu'à la nuit sont terminés.
- 00.49: [Ankara] La foule scande "Le référendum est ici, où est Tayyip?".
- 00.48: [Ankara] Les affrontement continuent avenue Kennedy.
- 00.43: [Ankara] Avenue Küçükesat, avenue Dörtyol et vers le haut de l'avenue Kennedy, les affrontements continuent.
- 00.37: [Ankara] Les grenades lacrymogènes pleuvent sur les personnes dans les rues. Grace aux barricades, les TOMA ne peuvent avancer, mais les forces anti-émeute commencent à pourchasser les manifestant en courant.
- 00.34: [Ankara] La police a attaqué les milliers de manifestant avenue Kennedy.
12.06.2013
- 23.50: [Ankara] Les manifestations place Mamak Tuzluçayır et avenue Dikmen sont terminées.
- 23.46: [Ankara] La marche de Keçiören s'est terminée devant le lycée Incirli. Le nombre de manifestants a dépassé les 2.000. Les gens montent des barricades.
- 23.17: [Ankara] Avenue Kennedy, environ 500 personnes sont réunies. Leur nombre augmente. Les gens scandent " Dictateur dégage","Gezi est partout, la resistance est partout".
- 23.16: [Ankara] Les habitant de Dikmen attendent toujours, malgré l'ordre de dispersion de la police.
- 23.15: [Ankara] Les habitants de Dikmen attendent toujours devant les barrières de la police.
- 23.08: [Adana] Des centaines de personnes à Adana se sont réunies dans le parc Direniş à 19.00, les activités continuent selon le programme.
- 23.05: [Istanbul] Quelques notes de piano sur la place Taksim. Photo et http://www.trakyaweb.tv/
- 22.51: [Istanbul] Les gens qui marchaient depuis Cemevi ont rencontré ceux qui attendaient à Atakent. La marche continue.
- 22.49: [Izmir] Les groupes du HDK ont rejoint le siège local de l'AKP.
- 22.49: [Istanbul] Déclaration du gouverneur Mutlu envers Gezi: "il y aune rumeur provocante comme quoi une intervention est prévue cette nuit. Ne la croyez pas".
- 22.45: [Ankara] Les manifestants se sont arretés avant de rejoindre Polisevi, contrairement aux jours précédents. La police a annoncé " Si vous ne vous dispersez pas dans 5 minutes, vous serez évacués par la force".
- 22.41: [Ankara] Dans les bars et les cafés de l'avenue Kennedy, et de la rue Bestekar, les gens regarde l'emmission de Halk Tv-Çapul tv.
- 22.37: [Istanbul] Les gens forment une chaîne humaine place Taksim. Photo
- 22.37: [Ankara] Des milliers de personnes ont défilé dans Batikent en hommage à Ethem Sarısülük, en état de mort cérébrale. Les gens criaient "Les martyrs de la révolution sont immortels."
- 22.24: [Sinop] Les habitants de Sinop se sont réunis place Uğur Mumcu et une marche enthousiaste s'est dirigée vers les avenues Tuzcular, Aşıklar aet Sakarya. Après la marche, les gens se sont promis de revenir demain à 20.00 place Uğur Mumcu.
- 22.24: [Istanbul] Le nombre de manifestants à Okmeydanı a dépassé les 5.000. Les gens marchent vers Yolağzı.
- 22.23: [Istanbul] Dans le district de Gazi, des millliersse sont réunies autour d'une tribune libre. Les attaques de la police ont provoqué un petit cnflit sur place.
- 22.19: [Ankara] Près de 5.000 personnes dans le cortège de Keçiören ont marché vers le lycée Incirli, avenue Basi, trversant le fleuve.
- 22.16: [Ankara] Durant la marche avenue Dikmen, un feu d'artifice a été lancé.
- 22.07: [Ankara] La marche débutée à 21.00 à İlker continue vers l'avenue Dikmen. Des milliers de personnes scandent des slogans tels que " Tayyip dégage" et "Gezi, nous sommes avec vous". La marche débutée à Keçiören Danişment se poursuit avec des milliers de personnes. A Tunalı et Bestekar, les gens se réunissent. Au parc Kuğulu, près de 2.500 personnes sont réunies.
- 22.05: [Istanbul] Les marches débutées à 21.00 sont arrivée ensemble place Kartal.
- 22.04: [Istanbul] A Sarıgazi des milliers de personnes marchent avenue de la démocraie.Photo
- 21.59: [Istanbul] A Beylikdüzü , les gens commencent à marcher avec le slogan "Tayyip dégage". Photo
- 21.54: [Istanbul] A Esenyurt, les manifestation du parc Gezi commencent avec les slogans "Le jour viendra, le changement viendra", "L"AKP devra rendre des comptes au peuple". Photo
- 21.40: [Istanbul] A In Merter Tozkoparan , un choeur de casserolle est au travail !
- 21.36: [Istanbul] La marche à Okmedanı continue. Le nombre de participants augmente. Tout le monde est sorti au fenetres.
- 21.32: [Istanbul] Les habitants de Beylikdüzü ont commencé leur marche devant la mairie.
- 21.32: [Izmir] La branche locale du HDK marche vers la place Gündoğdu. Les membres scandent "Tayyip dégage". Les habitants autour approtent leur soutien avec des applaudissements.
- 21.30: [Istanbul] Dans le district de Cennet la colère est très forte. Les gens coupent le traffic sur l'autoroute E-5.
- 21.28: [Istanbul] Les personnes dans le parc Gezi scandent ensemble " Ce n'est qu'un début.La résistance continue". Le parc scande "Cote à cote contre le fascisme".
- 21.27: [Çanakkale] Les habitant de Çanakkale sont arrivés devant le siège local de l'AKP. Ils scandent "Tayyip dégage".
- 21.26: [Istanbul] Les habitants de Kadıköy sont réunis à Boğa. La marche va bientôt débuter.
- 21.25: [Istanbul] Dans le district de Küçükçekmece Cennet, la foule commence à marcher sur l'avenue Hürriyet.
- 21.24: [Istanbul] Des centaines de personnes à Sarıyer Ömürtepe et Dağevleri ont commencé à manifester dans les rues contre les attaques de Gezi.
- 21.22: [Antalya] Poetes et groupes de musique continuent leurs performances. Avant cela, Kutay Meriç, membre de la "Maison du Peuple" a donné un discours. A 19.00, 1.000 personnes ont répondu à l'appel du KESK, DISK, TMMOB, et CHD se sont rassemblées et ont marché depuis la banque Halk vers la place Cumhuriyet.
- 21.22: [Istanbul] Une partie de la foule scande "nous gagneront avec la résistance" et attend sur les marches.
- 21.13: [Istanbul] Les gens continent d'affler sur la place Taksim. Des artistes et des membres du parlement sont assis sur la route.
- 21.13: [Hopa] Les gens approchent du centre ville, et continuent à bloquer le traffic.
- 21.12: [Ankara] Malgré les attaques de ce matin contre les tentes et les banderoles, la terreur des TOMA autour du parc, les habitants d'Ankara arrivent au parc Kuğulu. Des centaines de personnes protestent contre les attaques du parc Gezi, du parc Kuğulu et avenue Tunalı Hilmi.
- 21.07: [Antakya] Le nombre de personnes qui marchent en l'honneur de Ali İsmail Korkmaz vers le parc Uğur Mumcu a atteint 2.000. Un convoit a été formé par 200 véhicules. Les manifestants sont à Çekmece en ce moment même.
- 21.07: [Istanbul] Les gens sont aux fenetres et aux balcons avec des casserolles.
- 21.03: [Çanakkale] Les habitants de Çanakkale marchent en direction du bureau régional de l'AKP, en bloquant le traffic avenue Cemircioğlu.
- 21.02: [Istanbul] Les membres du parlement du parti CHP qui sont au parc Gezi donnent une conférence de presse. Sezgin Tanrıkulu qui a fait la déclaration a dit: " J'espère que les incidents qui ont eu lieu hier ne reviendront pas ce soir. Tayyip Erdoğan tente d'attirer l'attention sur lui. Mais ces manoeuvres politiques font que l'ont retrouve des gens de differentes couleurs ce soir. Si sont attitude ne change pas, cette situation désastreuse rendra les choses pire encore. Nous appelons le gouverneur et le ministre de l'intèrieur. Ne laissez pas des interventions comme celles d'hier arriver de nouveau". Tanrıkulu a aussi précisé que 4 membres du parlement vont rencontrer le gouverneur.
- 20.46: [Istanbul] Le musicien Manu Chao a dénoncé les violeces polières: "Stop à la violence en Turquie". Manu Chao a lancé un appel à soutenir les manifestant turques.
- 20.45: [Ankara] Plus de 300 personnes sortant du travail continuent de protester avec des poèmes et des chants. Les poèmes de Nazım Hikmet et Ahmed Arif provoquent des applaudissements. Certains habitants d'Ankara ont apporté et partagé de quoi manger. Çağdaş Ersoy, un membre d'un collectif étudiant a fait une déclaration: "Les parc ne sont pas pour la police ou les TOMA, mais les parc sont pour le peuple. Les parc ne sont pas là pour disperser des gaz lacrymogènes, battre le peuple, et utiliser des armes contre des êtres humains. Dans les parc, des poèmes sont lus, des chants sont entonnés, les gens discutent les uns avec les autres. Ersoy a appelé tout le monde à rejoindre le parc Güven demain à 18.00ion finie, les gens sont allés au parc Kuğulu qui avait été attaqué par la police ce matin et qui demeure toujours bloqué.
- 20.45: [Çanakkale] Les habitants de Çanakkale ont bloqué le traffic et commencé à marcher. La foule scande "Tayyip au Etats-Unis avec Fettullah", "Tayyip dégage" devant le stade du 18 mars. La police a errigé des barrières entre la foule qui aproche 1.000 personnes et le stade.
- 20.42: [Hopa] La participation aux manifestations a augmenté. Les manifestant sont plus de 2.000 dans le district de Sundura. Ceux qui ne sont pas descendus participer chantent depuis leurs maisons et applaudissent les manifestants.
- 20.34: [Hopa] Les habitants de Hopa se sont réunis au carrefour de l'université. Des centaines de personnes marchent vers le district de Sundura, leur nombre augmente. Les gens scandent: Tayyip démission", "cote à cote contre le raciste". Photo
- 20.30: [Istanbul] Deux journalistes canadiens de la chaîne CBC Sasa Petricic et Derek Stoffel ont été arrétés. Le ministre des affaires étrangères canadien a transmis ses inquiètudes à l'ambassade de Turquie.
- 20.20: [Ordu] Les habitant d'Ordu scandent contre les mensonge de l'AKP et le fascisme policier: "Gezi est partout, la résistance est partout", "Tayyip démission", "Kizilay est partout". 500 personnes se sont rassemblées devant l'école primaire 19 Eylül et ont marché vers le parc Atatürk. La manifestation s'est dissoute après l'annonce de revenir le lendemain à 19.00 au même endroit.
- 20.15: [Istanbyul] Sezgin Tanrıkulu ( avocat civil et activite, membre de l'association des Droits civils de Diyarbakir): "Nous serons à la tente Abdullah Cömert au parc Gezi avec nos représentants.
- 20.00: [Ankara] Pour protester contre les attaque du parc Gezi, un groupe a commencé à lire des livres à Kizilay. Le groupe de 50 personne est rapidement monté à 150. La police agacée par ces lectures a trouvé une justification intéressante: 4 banderoles avec une mention comme "ce livre sera terminé dans 24h". La police a après cela fait une annonce:" quittez vos banderoles ou nous attaqueront". Les manifestant ont décid de voter. Après ce vote, un large groupe a décidé de laisser les banderoles où elles étaient. 150 étudiants, avec un libre dans la main sont suivis par la police avec des chiens.
- 19.58: [Istanbul] Solidarité Taksim a répété une fois de plus ses exigeances lors d'une déclaration, et a exprimé sa détermination.
- 19.50: [Niğde] Les personnes qui faisaient un sit-in à Niğde ont été évacuée par des officiers en civil sous motif qu'ils n'avaient pas reçu d'autorisation.
- 19.47: [Istanbul] Une conférence de presse se tient au nom de Solidarité Taksim.
- 19.38: [Istanbul] L'Association des Avocats progressistes et des avocats indépendants ont appelé à une conférence de presse sur le thème des attaques de la veille contre les avocats à Çağlayan. Des manifestations contre ses attaques se sont tenues aujourd'hui devant le batiment de justice.
- 19.30: [Gezi Radyo] Des nouvelles à 20.30 heure locale, nouvelles en anglais à 20.45. Link
- 19.28: [Niğde] Les manifestations ont débuté. Les gens se sont assis sur une place de la ville.
- 19.20: [Samsun] Les habitants de Samsun se sont réunis devant le Öğretmenevi. Des milliers de personnes marche sur la route et coupent le traffic aux voitures.
- 19.20: [Istanbul] Les personnes sur les marches du parc Gezi scandent " Vos TOMA et votre gaz ne nous font pas peur".
- 19.18: [Istanbul] Ümit Kocasakal, président de l'association Bar, a déclaré lors de sa conférence de presse que le fascisme de l'AKP "est une forme très dangereuse de dictature".
- 19.15: [Istanbul] Débutée devant le batiment de l'association Bar, les avocats sont de plus en plus nombreux et se dirigent vers Taksim.
- 19.00: [Antakya] Une manifestation se tient à Ankara en soutien à Ali İsmail Korkmaz, gravement blessé par la police se tient à Eskişehir, d'où il était originaire. La foule marche depuis Ekinci Beldesi vers la place UğurMumcu.
- 18.57: [Istanbul] Tout Istanbul se réunit sur la place Taksim à l'appel de Solidarité Taksim Istanbul.
- 18.37: [Eskişehir] Une manifestation en soutien à Ali İsmail Korkmaz, qui a été sévèrement blessé par la police a lieu à Eskişehir. Un millier de personne marchent le long d'une zone commerciale vers Adalar. Depuis les stations de tram et les fenêtres des maisons, les habitants de Eskişehir soutiennent la manifestation avec des applaudissements.
- 17.43: [Ankara] Un ouvier de Ostim, Ethem Sarısülük, qui avait reçu une balle dans la tête par la police [il y a quelques jours] est en état de mort cérébrale. Les medecins ont annoncé qu'il y aurait 90h d'attente avant le déces définitif.
- 17.20: [Bolu] Les hanitants de Bolu se rencontreront devant Akbank avenue Bankalar à 19.00. la protestation se fera par des projections et des lectures.
- 16.37: [Istanbul] Les membres de l'Association des Avocats Progressites (CHD) d'Istambuk se rencontrent devant le batiment de la corporation à 18.30 et marcheront vers la place Taksim.
- 15.33: [Istanbul] Serkan Ocak, journaliste pour le journal Radikal, a diffusé une video des iolences policières de la veille contre les dizaines de milliers de personnes sur la place Taksim. Video Mirror
- 15.31: [Istanbul] La branche d'Istambul de la plateforme Türk-İş marchera depuis le lycée de Galatasaray vers le parc Gezi à 18.00.
- 14.10: [Istanbul] Des contrôles d'identité et des fouilles au corps sont effectuées par des policiers en civils sur la place Taksim.
- 13.40: [Istanbul] La foule réunie devant NTV demande la démission de Oguz Haksever. Certains portes des pancartes où l'on peut lire "Oguz amant de l'AK" en référence au parti AK. Photo
- 12.30: [Istanbul] L'association des avocats progressites (CHD) et l'association des avocats de Kartal denoncent les actions illégales pendant les manifestations au parc Gezi et l'assaut contre les juristes et les avocats après l'attaque de la police au tribunal de Caglayan hier. Des milliers de juristes et d'avocats sont rassemblés au tribunal de Caglayan. Des discours au nom des presonnes rassemblées sont donnés. Photo Photo Photo Photo
- 12.55: [Ankara] Les avocats se dirigent vers le boulevard GMK et l'avenue Izmir depuis la place Kizilay. Ils marcheront vers le Centre Educatif du Bar par des rues secondaires.
- 12.26: [Ankara] Les officiels de l'association Bar ont demandé la fin de la marche avant l'arrivée devant leur batiment. Cependant les avocat ont dépassé les barricades des officiels, montrant leur détermination à marcher vers la place Kizilay. Photo
- 12.11: [Ankara] Les avocats qui avaient marché sur les trottoirs lors de leurs manifestations similaires antèrieures sont arrivés boulevard Atatürk et ont coupé la rue.
- 12.03: [Ankara] Suite à l'appel de l'association Bar, environ 2.000 avocats se sont réunis devant le tribunal d'Ankara. Avec des slogans comme "cote à cote contre le fascisme" ils se sont mis en direction de Kizilay.Photo
- 12.00: [Eskisehir] Les gens marcheront depuis Espark vers Adalar Migros à 18.00 pour Ali Ismail Korkmaz. Ce dernier souffre d'une hémoragie cérébrale après avoir été attaqué par 5 ou 6 personnes habillées en civil après la marche en soutien aux manifestations de la place Taksim-Gezi, le 2 juin.
- 11.23: [Istanbul] Après l'attaque de la police hier, "la Maison du Peuple" a installé le stand solidarité polulaire une fois de plus. Photo
- 11.00: [Samsun] Les habitants de Samsun se réuniront à 19.00 devant le "Öğretmenevi" (hébergement public des professeurs) et marcheront vers Akbank rue Çiftlik.
- 11.00: [Nigde] Les habitant de Nigde se rencontreront aujourd'hui à 19.00 sur la place centrale.
- 11.00: [Mersin] A partir d'aujourd'hui auront lieu des ateliers et des actions artistiques au Baris Meydan de Mersin.
- 10.15: [Istanbul] Les membres de la résistance annoncent que les personnes à Gezi parc ont besoin de nourriture, vetements secs et propres, masques à gaz, couvertures et sacs poubelle.
- 09.54: [Istanbul] La police opère des contrôles d'identité à Istiklal.
- 09.50: [Istanbul] Les barricades errigées hier par les manifestants à Elmadağ et Harbiye tiennent toujours.
- 06.29: [Istanbul] Les personnes au parc Gezi au commencé la journée en nettoyant la zone des débris laissés par l'attaque de police d'hier: c'est l'heure du ménage.
- 06.06: [Istanbul] Au parc Gezi, la situation est calme.
- 05.13: [Istanbul] Solidarité dans Taksim, l'équipe établie à l'infirmerie de l'hôtel a annoncé avoir besoin de tubes de Voltaren et de bouteilles d'oxygène.
- 04.55: [Istanbul] Il y a encore trop de blessés à l'hôtel Divan. Les médecins bénévole font états qu'ils ont besoin de pulvérisateurs de Combivent.
- 04.42: [Istanbul] Les manifestants résistent aux attaques depuis des heures maintenant. Lorsque le gaz lacrymogène diminue, les manifestants reviennent au parc Gezi depuis les barricades où ils résistent fermenent, drapeaux à la main. Photo
- 04.37: [Istanbul] Les policiers enlèvent les barricades autour Gezi Park.
- 04.02: [Istanbul] Place Taksim, le nettoyage est effectué.
- 03.55: [Istanbul] L'intervention continue parc Gezi.
- 03.55: [Istanbul] : L'hôtel Divan transformé en infirmerie (NT: luxueux hôtel du centre) Photo
- 03.44: [Istanbul] Taksim Solidarité a annoncé que même les infirmeries où les blessés sont soignés reçoivent des jets de gaz lacrymogène. Ils ont appelé à la fin de violence immédiatement.
- 03.30: [Istanbul] En raison de la baisse d'intensité de l'attaque policière, les manifestants commencent à revenir à Gezi Park, il ya des centaines de personnes. Photo
- 03.12: [Istanbul] Les grenades de gaz les bombes assourdissantes continuent à pleuvoir
- 03.11: [Istanbul] 18 Les parlementaires membres du CHP et 1 membre du parlement du BDP, Ertuğrul Kürkçü, sont à proximité de l'hôtel Divan.
- 02.56: [Istanbul] Une chaîne de personnes a été créée à partir du parc Gezi vers l'hôtel Divan pour transporter les blessés.
- 02.52: [Ankara] À l'heure actuelle, les attaques policières ont stoppé à Ankara
- 02.51: [Istanbul] L'hôtel Divan a été converti en infirmerie où les blessés sont accueillis. Il y a des gens qui restent au parc Gezi pour l'infirmerie qui s'y trouve, ainsi que pour les barricades. Les manifestants se rassemblent devant l'hôtel Divan et ils scandent des slogans en solidarité contre le fascisme.
- 02.44: [Istanbul] L'Hôtel Divan a ouvert ses portes à la résistance, maintenant la police harcèle l'hôtel mais il refuse de donner les resistants à la police.
- 02.40: [Istanbul] Une barricade vers (le quartier de) Harbiye est en feu, des milliers de personnes chantent leur colère et font du bruit en frappant sur les barrières de construction. Attaque au gaz lourd à la zone d'intersection de Gezi et Sisli.
- 02.36: [Istanbul] Des milliers de personnes dans Harbiye chantent "nous reviendrons toujours, nous reviendrons toujours...". Attaque au parc Gezi sur ses 4 côtés.
- 02.33: [Ankara] La police arrête les véhicules qui passent et demande l'identité des occupants.
- 02.29: [Istanbul] Attaque (de la police) au parc Gezi de Taskisla et Talimhane avec des grenades de gaz. Photo
- 02.20: [Ankara] Il y a des Tomas et véhicules de police blindés dans toutes les rues des quartiers Kuğulupark-Tunalı Hilmi-Tunus-Bestekar-Kennedy-Esat. Les forces de contrôle des émeutes tirent des grenades lacrymogènes sur toute personne qu'ils voient.
- 02.16: [Istanbul] les gens essayent de se protéger des attaques à la bombe de gaz de la police, les barricades de Taskisla ont commencé à être enlevées.
- 02.16: [Ankara] Les véhicules de police ont visé tout le monde à Tunalı Hilmi avec des grenades de gaz. Les affrontements se poursuivent.
- 02.13: [Istanbul] Des dizaines de milliers de personnes sont au parc Gezi, certains ont dû se replier à l'hôtel Divan en raison d'attaques au gaz, scandant "Gouvernement : démission !"
- 02.07: [Istanbul] Des balles en platique et des gaz lacrymogènes sont tirés [par les flics] dans le parc Gezi.
- 02.03: [Istanbul] Trop de grenades lacrymogènes jetées dans le parc Gezi. Capul.TV a du stoper sa diffusion en direct.
- 01.49: [Ankara] Les affrontements se poursuivent à Tunalı Hilmi et avenues Tunus où la police anti-émeute est entrée.
- 01.45: [Ankara] Les affrontements rue Kennedy et avenue Tunus et dans les rues secondaires ont duré environ une demi-heure. Les assauts de la police ont stopé pour l'instant. Beaucoup de gens dans les rues latérales sont signalés blessés. Les manifestants de Kennedy, quartier de Tunalı Hilmi, ont ajouté que l'attaque de ce soir était la « plus violente à ce jour ».
- 01.40: [Ankara] La police anti-émeutes, les TOMAs et des véhicules de police blindés ont attaqué à nouveau alors que les gens dans la rue Kennedy attendaient et chantaient.
- 01.35: [Istanbul] Les manifestants de Talimhane unis : Photo
- 01.31: [Istanbul] Des grendes de gaz sont lancées entre les tentes à Gezi Park.
- 01.10: [Istanbul] La police attaque à nouveau la rue Istiklal à Istanbul. Les gens résistent encore, ils ne peuvent pas être dispersés.
- 01.01: [Istanbul] Le deputé du CHP, Musa Çam, parle sur Çapul Tv.
- 01.05: [Istanbul] La police s'est retirée de la rue Kennedy.
- 00.59: [Istanbul] D'apres soL Haber, le batiment TKP dans l'avenue Istiklal est utilisé comme infirmerie
- 00.55: [Istanbul] Il y a besoin de médecins dans le parc Gezi. Les médecins sont sont à court de moyens pour prendre soin des blessés avec l'augmentation du nombre de blessures.
- 00.53: [Istanbul] Il y a des attaques à la bombe de gaz lourds sur la route Istiklal. Les populations locales protestent contre les attaques avec coups et sifflements depuis leurs domiciles.
- 00.50: [Istanbul] Les gens dans la rue Bestekar ont inflammé les barricades
- 00.42: [Istanbul] Les affrontements dans la rue Kennedy s'etendent dans la rue Tunus
- 00.41: [Istanbul] Pendant les attaques dans la rue Kennedy les flics ont attaqué les journalistes
- 00.40: [Istanbul] Le gouverneur de Istanbul est à Taksim. Il dit comme toujours : "on ne va pas attaquer le parc Gezi."
- 00.38: [Istanbul] Des bombes assourdissantes sont balancés prés du parc Gezi. Les gens ne reagissent pas, ils sont devenus immunisés.
- 00.37: [Istanbul] Ca fait 17 heures que la police attaque la place Taksim. Ca fait 17 heures que les manifestants resistent contre le fascism de l'AKP
- 00.36: [Ankara] Malgré les tirs de gaz lacrymogènes et de tirs de canon à eau depuis les TOMAs et des véhicules blindés de la police, les habitants de l'avenue refusent de se séparer.
- 00.30: [Istanbul] Les gens dans le parc Gezi n'ont pas confiance dans la déclaration de gouvernement : "Il n'y aura pas d'intervention". Il a été établi un corridor humain en cas d'urgence. De cette façon, les gens peuvent utiliser ces couloirs facilement.
- 00.29: [Ankara] La police a été attaquée avec des bombes de gaz et des grenades assourdissantes sur la route Kennedy.
- 00.28: [Istanbul] La rue Mis est de nouveau sous un nuage de gaz lacrymogenes
- 00.25: [Istanbul] Il y a des groupes qui rejoindre le parc depuis l'avenue Istiklal
- 00.24: [Istanbul] Fatiqués d'attaquer les gens, les flics prennent une pause autour du statue d'Ataturk
- 00.24: [Ankara] Les TOMAs, qui stationnent en face de l'ambassade américaine, ont été vus se déplaçant légèrement. Il est probable que la police attaque des milliers de personnes dans l'avenue.
- 00.14: [Istanbul] Les flics attaquent de nouveau Harbiye
- 00.13: [Istanbul] Meme s'il est tard, les gens arrivent toujours au parc Gezi
- 00.07: [Istanbul] Dans Sarigazi, avenue de la Democratie, les gens protestent contre le terrorisme policier à Taksim
- 00.07: [Ankara] La foule sur l'avenue Kennedy est toujours en augmentation constante. Il ya des milliers de personnes sur l'avenue Tunali Hilmi et parc Kugulu.
11.06.2013
- 23.57: [Istanbul] Les affrontements continuent dans les rues autour de Taksim
- 23.55: [Adana] Les conflits sont finis à Adana
- 23.45: [Istanbul] Les flics continuent à attaquer intensivement les manifestants reunis á Cihangir
- 23.25: [Istanbul] Les gens sont reunis dans la rue Istiklal et ils essayent d'aller vers la place Taksim
- 20.31: [Istanbul] Des milliers de personnes se reunissent près de l'hôtel au parc Gezi.
- 20.19: [Istanbul] Les forces de police font avancer leurs troupes vers Istiklal Caddesi (aire pietonne) et Sıraselviler (Çihangir).
- 20.17: [Istanbul] Des grenades lacrymogènes ont été lancées depuis l'avenue Mete vers le parc Gezi.
- 20.15: [Istanbul] La foule se replie de la place Taksim vers les zones environnantes.
- 20.14: [Istanbul] (Des centaines de) milliers de personnes sont attaquées par les grenades lacrymogènes sur la place Taksim.
- 19.59: [Bursa] Des centaines de personnes réunis dans les quartier de Setbaşı ve Şehreküstü marchent vers Heykel.
- 19.58: [Samsun] Les habitants de Samsun ont commencé à marcher depuis le parc Direniş.
- 19.57: [Adana] Les habitants d'Adana ont commencé à marcher depuis l'avenue Atatürk. La masse marche vers la place du 5 Janvier.
- 19.52: [Ankara] Les membres de la "Maison du Peuple" et des collectifs étudiant sont arrivés au parc Güven.
- 19.47: [Ankara] Les personnes qui n'ont pu marcher rue Yuksel sont arrivées au parc Güven par des routes parrallèles. Le groupe resté rue Yuksel a commencé une conférence de presse.
- 19.46: [Istanbul] La place Taksim resonne avec les slogan "Police dégage".
- 19.45: [geziradyo.org] Nous félicitons Gezi-Radio qui est de nouveau sur les ondes !
- 19.39: [Istanbul] Il y a le feu sur la partie Talimhane du parc Gezi. Les pompiers n'interniennent pas.
- 19.36: [Eskişehir] Les habitants de Eskişehir ont marché depuis Espark vers Adalar Migros. Des avocats ont rejoint la marche ouverte par une banderole "Avocat Çapulcu" et ont commencé une conférence de presse. Le groupe a déclaré qu'une autre conférence de presse aura lieu au parc Direniş.
- 19.33: [Nigde] Les manifestant de Niğde scandent "nous gagneront en résistant" sur la place de la ville.
- 19.32: [Istanbul] Le parc Gezi est plein à craquer. Des slogans " Nous gagneront en restistant" sont scandés. Les gens sont préparés et ne croient pas les flics.
- 19.31: [Ankara] Au parc Güven, 500 personnes du DISK, KESK,de la chambre des medecins et du TMMOB attendent rue Yuksel.
- 19.29: [Muğla] La foule sur la place Sınırsızlık continue d'attendre pendant que la police les provoque.
- 19.26: [Antakya] La marche a débuté depuis la rue Saray vers le parc Direniş .
- 19.21: [Denizli] Les avocats de Denizli marcheront vers la place Çınarlı à 20.00 pour protester contre l'assaut de la police contre les avocats au tribunal Çağlayan.
- 19.19: [Ankara] La police d'Ankara invente des prétextes afin d'empêcher les gens d'utiliser leurs droits démocratiques. Pour échapper à la provocation de la police et pour continuer à utiliser leurs droits démocratiques, des groupes ont abandonné leurs drapeaux et ont commencé à marcher, puis leur police a stoppé le groupe avec comme pretexte: «Nous sommes informés qu'il ya des provocateurs parmi vous et nous ne pouvons pas vous laisser poursuivre votre marche".
- 19.18: [Istanbul] Le parc Gezi est bondé de manifestants, tout comme la place Taksim. La foule scande " épaule contre épaule contre le fascisme" devant les TOMA. Photo
- 19.13: [Ankara] Les responsables de la police ont statué qu'ils n'autoriseront pas les marches avec des drapeaux de partis politiques.
- 19.13: [Izmir] La manifestation a débuté sur la place Cumhuriyet à Izmir.
- 19.12: [Istanbul] Des milliers de personnes, arrivant des différentes rues adjacentes, se rendent sur la place Taksim en scandant des slogans. Photo
- 19.10: [Hatay] La manifestation a débuté avenue Saray. Eylem Mansuroğlu, présidant de la "maison du peuple" à Hatay, donne un discours.
- 19.09: [Istanbul] Il y a 9 TOMA, 2 scorpions et environ 500 officiers de police devant le batiment du centre culturel Atatürk (AKM). Des dizaines de milliers de personnes, réunies sur la place Taksim scandent "Tayyip dégage".
- 19.05: [Istanbul] Le camion en possessiondes manifestants a rejoint maintenant la place Taksim. Le camion de la résistance est sur la place de la résistance. Photo
- 19.00: [Istanbul] Les manifestant ont pris possession d'un camion de chatier dans le district de Dolapdere. Avec des centaines de personnes sur ce camion, et le véhicule avance vers la place Taksim.Photo
- 18.58: [Istanbul] Les TOMA tentent d'éteindre le feu au centre de la place Taksim après plusieurs heures.
- 18.57: [Istanbul] Après l'heure de pointe, les gens arrivent sur la place Taksim avec des masques La zone est bondée.
- 18.54: [Ordu] Les manifestants se réuniront devant l'école primaire Fidangör 19 Eylül à 19.00.
- 18.49: [Istanbul] Les attaques occasionnelles de la police continuent à Harbiye.
- 18.48: [Istanbul] La foule a écrasé les barrières mises en place par la police dans le district de Harbiye et a commencé à marcher vers la place Taksim.
- 18.45: [Istanbul] Des milliers de personnes se sont réunies sur la place Taksim avant la manifestation de 19.00.
- 18.43: [Istanbul] Les forces de police se retirent de la place Taksim. Des drapeaux et des banderoles sont dépliées à nouveau.
- 18.42: [Istanbul] Des milliers de personnes rue Istiklal marchent vers la place Taksim.
- 18.40: [Istanbul] Des milliers de personnes arrivent depuis Dolapdere et bougent vers la place Taksim pendant que de plus en plus de monde se rejoint dans la rue.
- 18.35: [Istanbul] La police a été forcée de pousser la barricade vers l'acces principal de la place Taksim.
- 18.34: [Istanbul] Des centaines de personnes ont dépassé les barricades de la police autour de Dolapdere. La police a été forcée de se replier du coté de Talimhane.
- 18.23: [Istanbul] A l'entrée de l'hôtel Divan, au parc Gezi, une chaîne humaine a été montée pour transporter les blessés de l'invasion de la police.
- 18.22: [Istanbul] La police attaque les personnes autour du monument Atatürk avec des cannons à eau.
- 18.20: [Istanbul] Des grenades lacrymogènes ont été lancées sur la place Taksim. La foule reste sur place malgré tout.
- 18.15: [Istanbul] Les policiers tentent de démonter les barricades devant l'hôtel Divan. Les manifestant errigent de nouvelles barricades.
- 18.13: [Istanbul] Des milliers de personnes ont forcé le point de control des forces anti-émeutes pour se replier depuis Elmadağ vers Talimhane. Les manifestants ont barricadé l'entrée de Dolapdere. Les officiers de police battent lentement en retraite.
- 18.04: [Istanbul] Les barricades sur Siraselviler Caddes ont été démontées par la police, les TOMA y ont pris position.
- 18.03: [Kocaeli] A Kocaeli, se tiendra une marche qui débutera à 19.00 sur la place Cumhuriyet. A Eskişehir, une autre marche débutera à 19.00 depuis Espark vers Adalar Migros.
- 18.02: [Antakya] La resistance continue sur la parc Sevgi à Antakya. Il y aura un communiqué à 19.00.
- 17.59: [Istanbul] Le quartier de Beşiktaş et ses alentours est calme. Cependant, un grand nombre de force de police sont en place dans le secteur.
- 17.56: [Istanbul] La police tente d'arreter les personnes autour du monument de la place Taksim. Les gens protestent face à cette attitude.
- 17.49: [Istanbul] Les affrontements sur la place Taksim termine sa 10e heure. La police a attaqué les manifestants avec des grenades lacrymogènes, paralysantes et des canons à eau depuis dix longues heures.
- 17.46: [Istanbul] Les personnes blessées lors des affrontements à Harbiye sont ammenées à l'infirmerie du parc Gézi. Il y a une centaine de blessés.
- 17.43: [Istanbul] Environ 10.000 personnes, autour du district de Harbiye marchent vers les forces de maintien de l'ordre. Les attaques de la police continuent avec un grand nombre de grenades lacrymogènes.
- 17.42: [Istanbul] Les flics sont en train de demonter les installées par les manifestants barricades dans le secteur de Sıraselviler.
- 17.35: [Ankara] La direction de l'association des juristes d'Ankara organisera une conférence de presse à 18.30 à Yüksel Caddesi en rapport avec les avocats qui ont été battus et emmenés en détention au tribunal de Caglayan.
- 17.30: [Mersin] A 18.00 devant le batiment du "Tas", les manifestant se réuniront pour protester contre l'invasion de la place Taksim, à l'appel de la plateforme d'intinative du travail et de la démocracie.
- 17.30: [Istanbul] Les 44 avocats qui sont détenus au tribunal Caglayan ont été emmenés à l'hôpital Haseki pour des examens médicaux.
- 17.23: [Istanbul] Les affrontements continuent dans le quartier de Harbiye. La police attaque avec des grenades paralysantes.
- 17.19: [Istanbul] Les flics balancent des gaz lacrymogenes dans la bibliotheque du parc Gezi.
- 17.15: [Istanbul] Des avocats ont déclaré qu'ils attendront devant le tribunal de Caglayan jusqu'à ce que leurs collègues battus et placés en garde à vue soientt libérés.
- 17.15: [Diyarbakır] Les syndicats et d'autres organisations donneront une cofference de presse commune ce soir à 19.00, suite aux violents événements de la place Taksim.
- 17.12: [Istanbul] Les gens ne pevent pas rejoindre la place Taksim par la rue Kazancı et la rue Istiklal.
- 17.11: [Istanbul] Les forces policieres attaquent avenue Mete où une infermerie est située tout près. Les blessés sont affecté par les attaques et les gaz lacrymogènes.
- 17.10: [Istanbul] Les médecins volontaires soignent une grande quantité de presonnes, pendant que les attaques de la police continuent. Photo (Fotoğraf: Elif İnce)
- 17.09: [Istanbul] Les flics balancent du gaz lacrymogene dans le centre du parc Gezi et autour de la zone.
- 17.03: [Istanbul] 5.000 personnes , qui tentent de se rendre au parc Gezi depuis Elmadağ sont attaquée par la police avec des gaz lacrymogènes.
- 17.02: [Istanbul] La police tire des gaz lacrymogène sur le parc Gezi. Le gaz se ressent depuis la place jusqu'à la station et au tunel de Tarlabaşı.
- 17.00: [Istanbul] Les flics balancent du gaz lacrymogene et des grenades paralysantes sur le parc Gezi.
- 16.59: [Istanbul] A Harbiye , les forces anti-emeute attaquent les personnes durement avec des grenades lacrymogènes et paralysantes.
- 16.56: [Istanbul] Au parc Gezi, spécialement depuis le secteur de Harbiye, un grand nombre de manifestants blessés sont ammenés à l'infirmerie. Les affrontement continuent entre la place Taksim et Harbiye.
- 16.40: [Istanbul] Les gens du quartier Tamirhane-Elmadağ amenent de quoi manger aux manifestants qui affrontent la police.
- 16.39: Ankara] La plateforme du bureau du DESK, l'agence régionale du DISK d'Ankara, la Chambre des medecins d'Akara, TMMOB Ankara İKK et le Syndicat des services civils ont annoncé qu'ils se rendront au parc Güven avec les slogans "Stop à la violence du gouvernement ! La démocratie tout de suite !" entre 19.00 et 21.00.
- 16.37: [Antakya] La "Maison du peuple" d'antakya :" Ceci est un appel à tous les Çapulcu. Aujourd'hui (Mardi 11 Juin), nous nous réunissons avenue Saray à 19h00 pour protester contre l'attaque qui a été faite à Taksim et contre les responsables de l'assassinat de Abdullah Cömert.
- 16.36: [Istanbul] Les affrontements à l'entrée de l'avenue Cumhuriyet continuent.
- 16.27: [Istanbul] Les barricades autour du parc Gezi sont toujours protégées par les manifestants. Photo
- 16.16: [Istanbul] Le ferry Kadıköy-Beşiktaş a été annulé.
- 16.08: [Istanbul] Ertuğrul Kürkçü, membre du parlement national turc et du BDP (Le Parti pour la paix et la démocratie) donne un discours.
- 16.06: [Istanbul] Les affrontement se sont concentré autour du district de Harbiye. Les forces anti-émeute utilisent des grenades lacrymogènes et des canon à eau contre les manifestants. Photo
- 16.02: [Istanbul] Gürsel Tekin, le vice président du CHP (Parti républicain du peuple) et Sezgin Tanrikulu passeront la nuit au parc Gezi avec 20 parlementaires.
- 16.01: [Istanbul] Le député Aylin Nazliaka a parlé à la grande assemblée nationale de Turquie (TBMM): "Le premier ministre a les mains tachées de sang, il a beau se laver les mains, il ne se débarrassera jamais de se sang".
- 15.54: [Istanbul] L'association de supporters du Besiktas appelle tout le monde à rejoindre la place Taksim à 19.00.
- 15.50: [Istanbul] Sabahat Tunce, membre du parti pour la paix et la démocracie (BDP) a déclaré lors de son discours parlementaire: " Nous disons «ça suffit», vous ne pouvez pas arrêter cette résistance. et a poursuivi " La formation de la clique policière de Tayyip Erdogan n'est pas juste, nous saluons la résistance du parc Gezi".
- 15.47: [Istanbul] La police a pris position du coté des rues de Talimhane. Le vent est du coté des manifestants aujourd'hui, les gaz envoyés par la police leur reviennent dessus.
- 15.44: [Istanbul] L'attaque de la police continue avec des grenades lacrymogènes.
- 15.41: [Ankara] Le DISK: (Confederation des Syndicats Révolutionaires) a annocé sa présence au parc Güven à 19.00.
- 15.40: [Istanbul] Un étudiant universitaire membre d'un collectif d'étudiant a été blessé par une ball en caoutchouc utilisées contre les manifestants par la police. l'étudiant a été emmené à l'hôpital où son bras a été platré.
- 15.39: [Istanbul] Evren Köse, qui a été blessés par les attaques de la police plus tôt ce matin, est maintenant en salle d'opération à l'hôpital Şişli Etfal.
- 15.35: [Istanbul] Bien que moins intense maintenant, les affrontements sur la place Taksim et à Harbiye se poursuivent. Photo
- 15.32: [Istanbul] Un appel à se réunir sur la place Taksim à 19.00 a été lancé par un syndicat étudiant (Eğitim Sen 6 No’lu üniversiteler şubesi).
- 15.31: [Istanbul] Le président du BAR rencontre le procureur général au tribunal de Çağlayan. Plus d'une centaine d'avocats sont attendus.
- 15.27: [Istanbul] Selon le ÇHD (Association des Avocats Progressiste) le nombre d'avocats détenus est de 73. Photo
- 15.26: [Izmir] Izmir va défiler depuis la place Cumhuriyet (république) vers la place Gündoğdu à l'appel du DISK et du KESK à 19.00.
- 15.23: [Istanbul] Un membre dela presse a été attaqué par la police pendant qu'il tentait de couvrir les attaques policières. Photo
- 15.20: [Istanbul] La police à lancé deux grenades flash paralysantes sur les Halkevleri ("Maison du Peuple") présents au parc Gezi. L'un d'eux a été blessé.
- 15.18: [Istanbul] Les bombes de gaz lacrymogène lancées au parc Gezi sont relancées à la police par les manifestants.
- 15.17: [Istanbul] La police utilise des gas lacrymogène et des bombes explosives au parc Gezi. Photo
- 15.15: [Istanbul] La police attaque férocement Harbiye et ses environs. Le parc Gézi est affecté par ses attaques.
- 14.53: [Istanbul] L'association Bar (avocats) a quitté Ankara en direction d'Istambul pour soutenir les avocats arrétés.
- 14.34: [Istanbul] Selon le compte twitter de "Devrimci Muslumanlar" (révolutionnaire musulman), la police a détruit les mosquées de fortune du parc Gezi.
- 14.31: [Istanbul] L'infirmerie instalée au parc Gezi a besoin de médecins, infirmières et de médicaments pour les personnes blessées lors des affrontements avec la police.
- 14.30: [Istanbul] La police demance au public qui attend sur les marches du parc Gezi de quitter les marches.
- 14.20: [Istanbul] A Talimhane, les manifestants montent une barricade.
- 14.15: [Istanbul] Les affrontements entre la police et le public en direction de Talimhane augmentent.
- 14.14: [Istanbul] Bien que les policiers se soient retirés du parc, les gens dans le parc Gezi sont prudents en raison de l'annonce que la police a fait précédemment qui déclarait qu'ils devaient quitter le parc.
- 14.04: [Istanbul] Après l'intervention du public, les forces de police commencent à quitter le parc Gezi. Les gens repoussent la police hors du parc en scandant des slogans.
- 14.01: [Istanbul] Il y a des milliers d'officiers de police à l'entrée du parc Gezi, et les gens affluent en masse sur le parc.
- 13.55: [Istanbul] Les avocats qui vaient été arrétés au tribunal de Caglayan ont été amenés au quartier général de la police. Photo
- 13.53: [Istanbul] La police qui a du se retirer face à la réaction depuis le parc Gezi attend à l'entrée. Les manifestants marchent vers la police.
- 13.52: [Istanbul] Les manifestants du parc Gezi ne laisse pas la police avancer. Ils entonnent des chants contre la police partout où ils les rencontrent.
- 13.50: [Istanbul] La police est entrée sur le parc Gezi. Elle continue ses attaques et avancent. Le millier de personnes au parc Gezi scande "la police dehors".
- 13.45: [Istanbul] La police attaque avec des canons à eau et du gaz lacrymogène les manifestants du parc Gezi, eux qui avaient été définis comme de "bon manifestants" par le gouverneur d'Istanbul.
- 13.33: [Istanbul] Les personnens blessées par la police sur et autour de la place Taksim sont ammnées à l'infirmerie du parc Gezi. Les medecins volontaires ont besoin de soutien. Photo
- 13.31: [Istanbul] Les véhicules armés de la police se dirrigent vers les personnes qui marchent avenue Istiklal.
- 13.29: [Istanbul] Les attaques de la police continuent sur la place Taksim, malgré une pause momentanée. De la fumée s'élève de la place. Photo
- 13.26: [Istanbul] La police est devant le monument Atatürk. Ils tentent de disperser la foule avec des bombes de gaz et des canons à eau. Photo
- 13.20: [Istanbul] Les attaquent de la police provoquent un tollé d'applaudissement et de sifflets en protestation autour de Elmadağ.
- 13.18: [Istanbul] La police attaque de nouveau sur la place Taksim. La police utilise deu gaz, des canons à eau ainsi que des balles en caoutchouc. Photo
- 13.17: [Istanbul] Taksim solidarity lance un appel à tous rejoindre le parc Gezi à 19.00 avec le slogan "Taksim est à nous, Istanbul est à nous".
- 13.15: [Istanbul] L'attaque de la police sur la place s'est arretée temporairement. Les équipes de police affirments qu'ils ne laisseront pas les manifestants encore accrocher leurs drapeaux et leurs pancartes.
- 13.05: [Istanbul] La police a attaqué de nouveau avec des bombes de gaz lacrymogène. Les gens renvoient les bombes au policier qui attaquent.
- 13.00: [Istanbul] La police avance vers le monument Ataturk à Taksim. Les manifestant se tiennent devant les TOMA.
- 12.55: [Istanbul] Les gens se déplace vers la place Taksim en plus petits groupes.
- 12.51: [Istanbul] La police tente de retirer les barricades à Gümüşsuyu. Ils se sont retirés de l'avenue Istiklal et de Place Taksim. Ils sont repositionnés devant l'AKM (Centre culturel Ataturk).
- 12.13: [Istanbul] Les flics font une attaque de nouveau a la place Taksim
- 12.10: [Istanbul] Les gens ont formé un "couloir" à la place Taksim et ils semoquent de la police. La police a dû se retraite vers le centre culturel Ataturk
- 11.55: [Istanbul] Les flics bloquent l'entrée du transport publique dans Taksim et la region autour
- 11.51: [Istanbul] D'apres le journal Radical, Enver Kose est blessé à cause des flics et sa situation est dans l'etat critique
- 11.49: [Istanbul] Des centaines de personnes attendent pres du parc Gezi devant l'hotel Hll
- 11.47: [Istanbul] Un flic portant des vetements civil est identifié dans la resistance et il est degagé de la place
- 11.37: [Istanbul] Alp Altinörs, membre de Conseil exécutif du Congrès démocratique du Peuple, est blessé à la tete a cause des flic. Il est aux urgences de l'hopital
- 11.34: [Istanbul] Taksim Dayanismasi (Taksim Solidarité) lira un communiqué de presse dans le parc Gezi à 13.00
- 11.33: [Istanbul] Les attaques de police dans les bureaux de SDP continuent. Les flics attaquent avec des gaz et des balles plastiques
- 11.30: [Istanbul] Egitim-Sen fait appel pour une greve à 12.30. Ils appelent tous les gens dans Taksim
- 11.27: [Istanbul] Les gens ont commence à se reunir dans la rue Siraselviler Caddesi
- 11.26: [Istanbul] Une manifestation assise a commencé dans la place Taksim devant les TOMA et les barricades de flics
- 11.23: [Istanbul] Halkevleri fait un appel ouvert à Taksim
- 11.22: [Istanbul] La chaine humaine a fini mais les gens sont toujours la. Ils chantent "Taksim nous appartient, Istanbul nous appartient"
- 11.12: [Istanbul] Les flics attaquent la chaine humaine avec de gas lacrymogene
- 11.07: [Istanbul] La chaine humaine se elargisse Photo
- 11.02: [Istanbul] Dans la region Siraselviler, le publique proteste contre les violences policieres en tappant sur les poteaux et les clotures
- 10.58: [Istanbul] Des centaintes des personnes ont fait une chaine humaine qui marche vers la police. La police est retraite au monument d'Ataturk
- 10.57: [Istanbul] Beaucoup des blessures dans la place Taksim et autour à cause des flics
- 10.56: [Istanbul] La barricade du parc Gezi est inflammé. Les conflits autour du batiment BEDAŞ et dans l'avenue Tarlabaşı diminuent relativement
- 10.55: [Istanbul] Le gouverneur Mutlu." La police contre-attaque proprement les groupes qui attaquent la police."
- 10.54: [Istanbul] Les flics balancent du gaz lacrymogene pres du parc Gezi. Les manifestants chantent "Gouvernement degage".
- 10.50: [Istanbul] Le gouverneur d'istanbul Hüzeyin Avni Mutlu va donner un communiqué de presse
- 10.39: [Istanbul] Les flics ont utilisé beaucoup de gaz au parc Gezi. La resistance les force derriere. Les conflits se dispersent vers la direction de Harbiye
- 10.38: [Istanbul] La chaine humaine de "Taksim Dayanismasi" ("Taksim Solidarité") a bloqué le passage d'un TOMA
- 10.36: [Istanbul] Taksim Solidarity a cree une chaine humaine dans la place qui couvre les stations de metro
- 10.35: [Istanbul] Les flic essayent de detenir les gens autour des bureaux de SDP à Istanbul
- 10.34: [Istanbul] Des centaines de personnes marchent et chantent "Ensemble contre le fascism" à Taksim de Tarlabaşı
- 10.32: [Istanbul] En meme temps que le conflits continuent dan la place Taksim, les manifestants gardent le parce Gezi
- 10.26: [Istanbul] Les flics a encerclé les bureaux du partie SDP à Tarlabaşı
- 10.23: [Istanbul] Les flics balancenent du gaz dans Harbiye. Les manifestants les rejettent
- 10.19: [Istanbul] Les flic n'autorisent aux bus publiquer d'aller plus loin que la station Ömer Hayyam.
- 10.13: [Istanbul] Dans Tarlabaşı un TOMA est en feu, Un autre essaye de l'eteindre Photo
- 10.06: [Istanbul] Le parc gazi est sous les gaz lacrymogenes
- 10.05: [Istanbul] Dans la place Taksim les flic defendent leur position comme les manifestants utilisent de feux d'artifice contre les flics
- 10.02: [Istanbul] La secretaire de DISK, Arzu Çerkezoğlu, a dit: "Le gouvernement doit faire quelque chose. On ne fait pas quelque chose ilegal. Le PM ne doit pas propagandiser"
- 09.59: [Istanbul] Les conflits dans Tarlabaşı. Les TOMAs utilisent de l'eau en pression
- 09.53: [Istanbul] Les flics balancent partout dans Taksim du gaz. Les TOMAs utilisent de l'eau en pression
- 09.48: [Istanbul] Les slogans de parc Gezi est "Police degage"
- 09.46: [Istanbul] Les gens qui ont monté les barricades autour de Tarlabaşı rejettent les gaz lacrymogenes
- 09.39: [Izmit] Les gens a Izmir marchent de l'avenue Talat Paşa vers la place Gündoğdu
- 09.35: [Istanbul] Les conflits continuent à Taksim. Les manifestants rejettents les gaz aux flics
- 01.00: [gezipark.nadir.org] La traduction est hors ligne - Nous recommencons demain matin.
10.06.2013
- 22.15: [Ankara] Plus de milles personnes sont réunis à Sanatorium et Keçiören et la participation augmente toujours
- 22.06: [Ankara] Les gens à Keçiören marchent et chantent le chanson “Bella Ciao”
- 22.05: [Ankara] Des centaines des personnes sont reuinis dans le parc Maçka à Seyranbağları et ils marchent vers le parc Kuğulu
- 22.04: [Ankara] Le peuple à Guvenpark continue de protester contre 20 bus policiers, 10 bus municipales qui sont à la disposition de la police, 6 TOMAs, 4 véhicules blindés et des centaines de flics.
- 22.03: [Antalya] 10.000 personnes sont rassemblés dans la place Cumhuriyet à Antalya. Les activités de résistance vont bientôt commencer.
- 21.50: [Ankara] Les gens de Sokullu à Dikmen ont commencé de marcher également.
- 21.49: [Istanbul] Une scène est monté dans Gazi devant Cemevi où les discours sont faites.
- 21.45: [Ankara] Ces qui manifestent à Kizilay sont arrivés à l’avenue Tunalı Hilmi et ils commencent de marcher vers le parc Kuğulu
- 21.45: [Bursa] Une scène est monté au monument Üç Fidan à Bursa. Tout monde peut monter et parler au publique
- 21.38: [Istanbul] Les gens marchent contre le fascisme du AKP dans Sarigazi. Photo
- 21.32: [Ankara] Des centaines des personnes qui habitent dans Keçiören ont commencé de marcher de Danişment vers Sanatorium.
- 21.26: [Ankara] Le gens de Ilker marchent vers l’avenue Dikmen
- 21.18: [Ankara] La manifestation avec bruit a commencé dans Küçükesat et Seyranbağları. Des centaines des personnes manifeste contre l’AKP et les attaques policières dans les rues ou sur leur balcon.
- 21.17: [Ankara] Les manifestants de Kizilay marchent vers l’avenue Tunalı Hilmi après les appels des gens des rues autours.
- 21.08: [Izmir] Dans la place Gündoğdu l’action du collectif des étudiants est finie. L’association des musiciens est maintenant sur la scene
- 21.07: [Ankara] Dans les appartements de TOKİ, la manifestation avec du bruit a commencé
- 21.00: [Ankara] Les membres de Halkevleri commencent la démonstration vers la place Kizilay
- 20.47: [Çanakkale] A Çanakkale les gens marchent vers le bâtiment de AKP
- 20.37: [Ankara] Le membre du comité collectif Action, Çağdaş Ersoy est liberé après avoir pris une déclaration du procureur. Ersoy est dans l'hôpital en ce moment à cause des coups qu’il a pris en étant en détention.
- 19.55: [Çanakkale] Les gens de Çanakkale ont commencé de marcher de la région du port vers la maison de Troy. Les manifestants ont arreté le trafic devant le bureau du gouverneur et ils marchent dans la rue.
- 19.29: [Izmir] A Izmir, l’appel pour manifester est faite par DİSK, KESK, TTB and TMMOB. C’est le temps à dejeuner pour le campement de pilleurs. L’association de musique à Izmir, donne des concerts dans les tentes. La manifestation des journalistes va bientôt commencer.
- 19.15: [Ankara] A Nigde les nombres de personnes augmente toujours. Les gens de Nigde donnent de quoi manger et boire aux manifestants
- 18.50: [Ankara] L’appel de Halkevleri est à 21:00 dans Güvenpark, mais les flic ont fermé le Güvenpark. On vois déjà 6 TOMAs, 4 véhicules blindé et des milliers de forces policiers.
- 18.37: [Nigde] Les gens ont commencé à se rassembler à Nigde à 6.15pm .Ils ont commencé de chanter “Gouvernement dégage”
- 15.14: Photos du campement de resistance dans Samsun : Photo1 Photo2 Photo3 Photo4 Photo5 Photo6 Photo7 Photo8
- 14.51: [Istanbul] Mehmet Ali Capsize, mis en cause par des journalistes du New Society Dawn, a tenu une conférence de presse. L'avocat d'Alabora, le secrétaire général des Halkevleri et le Secrétaire général du DISK, des représentants de la "Solidarité", et de nombreux artistes ont participé à la rencontre à Taksim. Il a déclaré dans ce message qu'il est irrationnel d'établir un lien entre le drame et la résistance, autant que de menacer les médias sociaux (NT: traduction à vérifier).
- 14.31: [Eskişehir] Cliquer pour voir le discours de Caner Ertay, qui était présent lors des violences policières. Video
- 14.18: [Istanbul] Les étudiants, qui ont rejoint les manifestants du parc Gezi, feront un débat universitaire dans un forum qui s’est organisé Mardi 11 Juin à 17:00 à Istanbul
- 14.01: [İzmir] 9 Juin à Izmir: Photo1 Photo2 Photo3 Photo4 Photo5 Photo6 Photo7 Photo8 Photo9 Photo10 Photo11 Photo12 Photo13 Photo14
- 14.00: [Istanbul] Un communiqué de presse sera effectué par les acteurs du Gazeteciler Cemiye concernant la propagande du journal Yeni Sefak contre l’acteur Mehmet Ali Alabora.
- 13.47: [Antakya] A Antakya, le convoi d'hier n'a pas pu entrer dans le centre ville Photo1 Photo2 Photo3
- 13.45: [Adana] A Adana, les citoyens detenus sont maintenant libres
- 12.38: [Mersin] Quand il était plus calme hier, allons voir qu’est ce qu’ils ont fait les gens de Mersin en même temps que le PM faisait son speech: Photo Photo Photo Photo
- 12.30: [geziradyo.org] Geziradyo commencera avec les nouvelles données en turc et en anglais.
- 12.26: [Adana] 3 personnes détenues ont été relachées. Les dépositions des personnes encore détenues continuent d'être prises.
- 12.01: [Adana] Les tentes sont montés au parc Ataturk à Adana. Un autre groupe va vers le tribunal où les détenus sont interrogés.
- 11.06: [Eskişehir] Les visites quotidiennes à Ali İsmail Korkmaz, qui est traité aux soins intensifs à cause des attaques de flics, continuent.
L’association Eskişehir Bar et la commission des droits de l’homme continuent à informer les gens sur le terrain.
La résistance dans la commune est active - ils utilisent pas d’argent. Les magasins et le public montrent leur solidarité dès la première journée.
- 10.55: [Eskişehir] Un nouveau jour se lève sur le Square Eskisher's Direnis et les feux allumés la veille brûlent encore. Ceux qui jouèrent de la musique la nuit dernière colorent encore la Place de leurs voix. Tout le monde s'est réveillé à 8:00 Hres ce matin. La place qui donne l'impression d'être le plus grand logement étudiant du monde avec 300 tentes dressées, des sièges et des canapés, des lits. Les couvertures sont aérées, depuis les barricades. Le nettoyage a la Place Direnis a commencé. A 14 hres des informations sont données dans les voisinages de Baglar et Visnealkik aux marchés et depuis la bibliothèque universitaire Anadolu.
- 10.45: [Adana] Les 13 personnes arrêtés sont amenées au tribunal.
- 09.51: [Izmir] Les nouvelles du matin: L’association des musiciens a réveillé les “chappulers” en se promenant autour des tentes. Après le petit-déjeuner, ils vont nettoyer. Une réunion est organisé vers 18:30.
- 09.08: [Mersin] Les manifestants se réuniront à la place Barış Meydanı vers 18:00 à Mersin.
- 09.01: [Tarsus] Les nouvelles de Tarsus: Tous les quartiers de Tarsus vont marché vers Yarenlik. Le rassemblement est à 21:00. Quelques entreprises ont annoncé qu’ils offrent de quoi manger et boire gratuitement pour les gens de la résistance. Malgré les rumeurs que les flics vont attaquer le Lundi, hier soir les gens de la région disaient que “Demain on viendra plus nombreux alors.” Tarsus est plus en colère aujourd'hui.
- 03.36: [Ankara] Les conflits des Avenues Kennedy et Tanus sont maintenant finis. Quelques groupes sont en train de fortifier les barricades. Selon les déclarations des blessés sont dénombrés provoqués par les attaques à l’avenue Kennedy.
- 03.07: [Ankara] Les flics ont utilisé des grenades à choc à l'Avenue Kennedy.
- 02.58: [Ankara] Les flics à Ankara sont infatigables. Ils ont attaqué l’avenue Kennedy avec 3 TOMA et deux véhicules de contrôle et des équipes de CRS. Les conflits ont lieu dans le haut de l’avenue Kennedy et aussi dans l’avenue Tanus.
- 02.25: [Ankara] Selon les informations fournies par les avocats, deux citoyens Iraniens et non un seul auraient été détenus parmi les douze personnes. Toujours selon ces sources les détenus auraient été battus par la police et présenteraient des blessures
- 02.15: [Ankara] La manifestation de l’avenue Kennedy est presque finie.
- 01.27: [Ankara] Le groupe qui s'est dispersé dans les rues adjacentes est en train de re-occuper l’Avenue Kennedy. Des briques et des pierres sont rassemblées collectivement afin de re-monter les barricades.
- 01.11: [Ankara] Les flics balancent des gaz lacrymogènes et des grenades à choc, une fois de plus, à l’avenue Kennedy
- 01.00: [gezipark.nadir.org] La traduction est hors ligne - Nous recommencons demain matin.
- 00.54: [Ankara] Les médias officiels ont annoncé l'arrestation de quatre personnes dont un Iranien détenu à Ankara. Cependant les avocats qui se sont rendus sur le lieu de détention affirment que le nombre de détenus pourrait être plus élevé et que ces personnes sont transportées par des véhicules blindés vers le lieu de détention. Les avocats ne sont pas autorisés à voir leurs clients faute de directives reçues du Procureur.
- 00.47: [Ankara] La police attaque les barricades dressées dans l'Avenue Kennedy durant un petit moment. Les manifestants continuent leur attente en criant des slogans.
- 00.21: [Adana] l'intensité des heurts entre police et manifestants est en diminution. Un officier de police a été blessé par un autre officier de police avec des balles de caoutchouc.
- 00.14: [Ankara] Le nombre de manifestants présents dans l'Avenue Kennedy s'est étendu à 5.000 personnes. Dans cette avenue la barricade se trouve à 200-300 mètres de l'embassade des USA, comme dans les jours passés. Ils crient différents slogans "Taksim partout, Résistance partout" "Hourra pour notre Kizilay-Résistance" et "Dictateur, rends-toi!".
09.06.2013
- 23.00: [Istanbul] Les bibliothèques du Parc Gezi ont besoin de livres. Supportez-les!
- 22.53: [Edirne] Un pupitre de liberté d'expression a été installé dans le Parc Zübeyde à Edirne. Après la manifestation Edirne se lève toujours.
- 22.25: [Ankara] A Ankara la rue Olgunlar est sous l'attaque de la police au moyen de gaz lacrymogènes.
- 22.20: [Kocaeli] A Kocaeli une cérémonie d'ouverture prit place à Yenikent. Les personnes manifestent autrour du district de Yenikent.
- 22.17: [Ankara] Des milliers de personnes de İlker ve Dikmen et de l'Avenue Dikmen comme les habitants de Sokullu marchent depuis l'avenue Sokullu.
- 22.15: [Ankara] La police annonce qu'elle va disperser les groupes qui viennent du Parc Kuğulu.
- 22.13: [Ankara] Plus de mille personnes marchent depuis le Parc Kuğulu vers Kizilay.
- 22.11: [Adana] A Adana une autre attaque de police a lieu à Akkapi.
- 22.05: [Istanbul] Les gens montent un podium dans le voisinage de Gazi. Ils prennent la parole. Photo
- 21.57: [Ankara] Çağdaş Ersoy membre exécutif du Collectif est arrêté. De nombreuses personnes sont détenues alors que la police a attaqué dans les rues adjacentes comme à Konur, Karanfil et Selanik.
- 21.45: [Adana] Afin de prévenir que se tienne un meeting de protestation la police dresse des barricades à l'entrée de Hürriyet et Akkapı.
- 21.45: [Ankara] Environ 200 personnes ont rejoint et commencé à manifester dans la rue Maçka, Seyranbağları.
- 21.42: [Ankara] Les conflits qui continuent sur l'avenue Ziya Gökalp ont battu en retraite jusqu'à Kolej. La police entre les petites rues près de l'avenue Ziya Gökalp et les conflits se sont étendu encore sur une grande surface. La police jete les gaz lacrymogenes sur les rues qui nomme Ataç et Halk.
- 21.38: [Ankara] Il est observable que la police d'Ankara veut arrêter les manifestants et les détenir.
- 21.36: [Ankara] Plus de dix mille personnes ont commencé à manifester dans le Parc İlker Mahsuni Şerif.
- 21.34: [Ankara] Dans le Par Kizilay d'Ankara la police use de gaz lacrymogènes, de pompes à eaux et de bombes assourdissantes contre les manifestants mais ceux-ci résistent à l'attaque.
- 21.05: [Mersin] Les actions ont lieu à la Place Barış de Mersin (qui signifie paix). Les habitants apportent leur soutien aux activistes en tapant sur les casseroles et allumant-éteignant alternativement les lumières à l'intérieur des habitations.
- 21.03: [Ankara] Thespians du Théatre d'Ankara est venu à Kizilay avec des panneaux sur lesquels ont peut lire "Nous étions sur les places en 1978 et nous sommes à nouveau là."
- 21.02: [Antakya] A Antakya 400 personnes marchent depuir Erzurum, Öğretmenler et le Parc Esentepe et ont rejoint 500 personnes qui attendaient là.
- 20.58: [Adana] La police a attaqué les manifestants qui voulaient se rendre au Parc Atatürk depuis Akkapi. Après cet évènement les gens ont marché autour du Parc Atatürk en support aux manifestants.
- 20.55: [Ankara] L'action menée se déplace avec un grand enthousiasme. Des torches se sont allumées au Parc Kizilay.
- 20.36: [Tarsus] Malgré toutes les mesures de prévention prises les turcs sont dans les rues et sur les routes pour manifester à nouveau. Tard dans la soirée la centrale électrique fut à nouveau éteinte. Malgré cela les commerçants du centre ville ont partagé leur électricité.
- 20.20: [Samsun] 300 personnes ont commencé une manifestation depuis Atakum et ont bougé vers l'endroit où les tentes sont montées.
- 18.13: Les discours tenus au Parc Güven critiquent les actions de l'administration d'Ankara et du AKP prises contre les employés. Ils furent forcés d'accueillir Erdogan à son arrivée. Il fut mentionné qu'Erdogan se revendique écologiste ce qui est un mensonge. Les faits le prouvent par son désir de construire une route traversant une forêt protégée et adhère au massacre de l'AOC (forêt protégée d'Ankara)
- 18.09: [Istanbul] Le choeur de jazz Boğaziçi est sur scene. Le chœur a remercié tous ceux qui ont rendu cette unité possible. La chanson "Çapulcular oldu mu" est chantée.
- 18.07: [Istanbul] Davulcu Vedat and Emre qui annoncent l'arrivée de véhicules TOMA sont accueillis sous le slogan: "allez vous faire foutre".
- 18.05: [Istanbul Un fan salue la foule au nom du groupe de supporters Çarşı. Applaudissements et sifflements...
- 18.02: [Istanbul] A la conférence de presse à Kurusden: " Nous n'étions qu'une poignée de personnes manifestant. Mais après que nous ayons surmonté la peur le 31 mai, nous nous sommes unis et nous nous battrons jusqu'à la fin. Nous avons même perdu deux de nos amis, avons eu 43 gravement blessés et 4.000 blessés. Nous leur avons promis que ceci n'est que le commencement.
- 18.00: [Istanbul] La foule chante les slogans "Résistance, résistance vraincra", "Nous sommes le peuple, frères, des millions.
- 17.56: [Istanbul] Les gens sur la place ont sauté sur place et scandé le slogan "Qui ne saute pas est Tayyip".
- 17.55: [Istanbul] Le Kardeş Türküler quitte la scène joyeux.
- 17.36: [Istanbul] La déclaration commune de presse est terminée, un chant est entonné sur la scène: Kardeş Türküler (chant Sibling)
- 17.36: [Ankara] Selon des sources le Premier Ministre Erdogan aurait attéri à Ankara.Des milliers de personnes chantent dans le Parc Güven:" "Celui qui prend Erdogan aura Gökçek gratuitement et à la tête"(le maire). Le maire d'Ankara Melih Gökçek a ordonné à tous les travailleurs des administrations publiques à se rendre à l'aéroport pour accueillir le Premier Ministre les menaçant de pénalisation s'ils ne suivent pas l'ordre. Les frais de déplacement seront diminués de 100 livres Turques.
- 17.32: [Ankara] Des hélicoptères survolent à basse altitude. La foule attend en chantant.
- 17.31: [Antakya] Les véhicules du convoi du foyer municipal de Halkevleri est arrivé à Samandağ. Le convoi est long de 10 Km.
- 17.16: [Eskişehir] A kişehir la manifestation a continué jusqu'à ce que les manifestants rejoignent le Parc Yediler. A la conférence de presse il fut répété les demandes du mouvement "Taksim Solidarity" (Taksim Dayanışması)que les attaquants qui blessèrent des manifestants soient retrouvés et jugés, et que, le gouvernement stoppe tout type de projet similaire au Parc Gezi.
- 17.13: [Istanbul] Yapaci a déclaré: "Il peut nous nommer une bande de canailles" mais il sait que nous sommes des millions et il sait qu'il n'y a aucun doute possible
- 17.13: [Ankara] La Place Kizilay est partiellement bloquée à la circulation. Les véhicules de polices bougent vers la Place. L'attente continue.
- 17.08: [Istanbul] Yapici parle du "gouvernement qui ignore les demandes démocratiques et monte le peuple contre lui-même" Les personnes de toutes les couleurs s'unit fraternellement.
- 17.02: [Samsun] Des tentes ont été montées à Samsun. Photo
- 16.55: [Istanbul] Mücella Yapıcı annonce une conférence de presse.
- 16.54: [Istanbul] Les gens observent une minute de silence pour les martyrs de la résistance.
- 16.47: [Ankara] Le TKP (Parti Communiste Turc) est arrivé avec un groupe de musique sur la place. Le groupe déclenche un mouvement de joie dans le parc.
- 16.36: [Ankara] Le nombre des organisations démocratiques et des partis politiques présents augmente au parc Güven. La communauté des médecins est arrivé avec ses propres pancartes.
- 16.31: [Ankara] Le nombre de personne à Güvenpark ne cesse d'augmenter. Environ 3.000 participants entaments des chants et des danses folkloriques dans le secteur.
- 16.29: [Istanbul] Les résistants ont été salués et le nom des villes qui ont rejoint la résistance ont été citées comme “Gazi, Antakya, Ankara, Dersim, Rize..” et la foule a crié "La résistance continue".
- 16.27: [Istanbul] Les femmes (manifestantes) ont crié " le monde vacillerait si les femmes étaient libres" sur la place Taksim.
- 16.17: [Istanbul] La place Taksim et le parc Gezi sont bondés. La foule crie " la liberté est partout où tu es" accompagné par un groupe.
- 16.09: [Adana] Environ 3.000 manifestants ont commencé à marcher à Adana. Les TOMA attendent devant le poste de police de Hürriyet.
- 16.05: [Konya] Les habitants de Konya sortiront dans les rues à 17.00.
- 15.46: [Adana] Les habitants des quartiers de Karşıyaka,Mıdık et Havuzlubahçe arrivent à Akkapi en soutien à ceux qui ont été attaqués par les partisans de l'AKP.
- 15.24: [Istanbul] Genç Umut et Kolektifler ont marché vers la place Taksim par la rue İstiklal.
- 15.15: [Istanbul] Les membres de Halkevleri (Maison du Peuple) étaient sur le point d'entrer sur la place Taksim en portant les revendications (inscrites sur une baderole) pour le mouvement de résistance du Parc Gezi.
- 15.12: [Istanbul] Les supporter de Galatasaray ont marché depuis Galatasaray vers Taksim, en portant des pancartes disant " Nous avons Drogba, pas eux" et "La résistance, c'est Galatasaray" tout en criant "Drogba est la solution".
- 15.06: [Adana] Plus de 500 personnes ses ont réunies dans le quartier Akkapi, qui avait été attaqué par les partisans de l'AKP. Ils se préparent à marcher. Trois Akrep (véhicules de police "Scorpion") errent dans le quartier.
- 15.03: [Istanbul] A galatasaray, la Fédération des associations de Kangal marche avec environ 200 personnes.
- 14.59: Dans le convoi accompagnant la marche des manifestants à Mersin, il y a un véhicule de police bannalisé (Fiat Doblo) avec la place 33 TN 967.
- 14.48: [Istanbul] Les membres de la "Maison du Peuple" sont en train de chanter "Ciao Bella) devant le centre commercial Demiroren.
- 14.45: [Mersin] Alors que Tayyip Erdoğan continue son discours trompeur, des milliers de personnes marchent depuis le stade Tevfik Sirri Gur vers la place de la Paix. La foule est accompagnée par un convoi de véhicules klaxonnant.
- 14.42: [Edirne] Aujourd'hui à 20.00 aura lieu un rassemblement au parc Zubeyde Hanim. Une video d'appel à manifester Video .
- 14.35: [Istanbul] La marche de la "Maison du Peuple" a commencé. Les gens marchent avec des tambours et des sifflets sur le bas de l'avenue Istiklal Caddesi.
- 14.35: [Eskişehir] Les murs de Eskişehir sont couverts de slogans et de grafitis. Il y a des cuisine dans 4 lieux différents qui sont approvisionnées en continu en nourriture. Depuis hier il y a une tente des premiers secours toujours avec un médecin de garde. Exemples de messages " Ceux-là étaient tous "Tayyip", dans le passé"; "Quelqu'un aurait plus d'aiguilles (pour les secours)"; "Maman ne t'inquiètes pas, je ne marche pas à l'avant, nous y marchons tout ensemble".
- 14.31: [Eskişehir] Programme de l'université de Eskişehir: 9 juin (14.30): droit et statut du manifestant arrèté et capturé; 10 juin (14.30): premiers secours; (18.00): histoire de la résistance; 11 juin (16.00): combat écologique.
- 14.21: [Eskişehir] Des universitaires vont donner un discours sur "nos droits" au centre de coordination établi à Eskişehir. 300 tents ont été montées et leur nombre augmente. Une bannières dit "qui est légal".
- 14.19: [Mersin] Les bannières de Tayyip Erdoğan qui étaient près du stade Tevfik Sırrı Gür ont été retirées et brulées. Tayyip Erdoğan vient de débuter un discours.
- 14.17: [Adana] Des partisans de l'AKP attaquent les manifestant avec le slogan" Nous sommes les soldats de Tayyip" dans le quartier de Akkapı. Les habitants de différents quartier d'Adana se rendent à Akkapı pour aider les personnes attaquées.
- 13.54: [Mersin] Chaque seconde, la foule à Mersin est en augmentation. Au dernier décompte, il ya au moins 3.000 manifestants. La police a tiré des armes à feu sur les manifestations. Les manifestants ont veillé à ce que la police réduit leurs armes. La manifestation se poursuit.
- 13.38: [Mersin] Environ 2.000 personnes ont défilé devant le Lycée Tevfik Siri Gur à Mersin, qui devraient être démolis. Tayyip Erdoğan ne peut pas aller dans le centre-ville.
- 13.28: [Tarsus] A 18h00, il y aura une réunion à la place Yaranlik pour tenir une manifestation de lecture de livres. À Tarse, il y a déjà eu des manifestations. Au marché Devrim, qui a été mis en place sur la place, le gâteau est préparé et distribué gratuitement. Les résidents qui ont préparé la nourriture à la maison disent aux gens: "manger et reprendre des forces afin que nous puissions continuer le combat." Beaucoup de ceux qui viennent de la place commentent collectivement - "Cette lutte [campagne ou expédition littéralement - peut-être le meilleur combat de l'effort] est différente, cette fois Tayyip ira.". Il ya de la joie palpable parmi les gens que leurs craintes de longue date s'affaissent. Après chaque manifestation tout le monde demande à un autre, «quelle heure vont se réunir demain?" Les habitants de Tarse se sont habitués à la lutte.
- 13.26: [Antakya] Au parc d'Antakya Sevgi, les manifestants se préparent pour le mémorial d'Abdullah Cömert à 20:00.
- 13.16: [Istanbul] La gauche ONG "Halkevi" vont se réunir à 14h00 en face de l'Istanbul Halkevi avant la grande réunion à Taksim.
- 13.06: [Istanbul] Emrah Duman, qui, hier, a été grièvement blessé par une balle en caoutchouc, est traité au centre médical du peuple.
- 12.00: [gezipark] Radiostream en direct du parc Gezi va commencer http://5.9.205.22/taksim.mp3.m3u | http://geziradyo.org
- 03.09: [Ankara] Le dimanche 9 Juin à 16h00, l'opposition d'Ankara se retrouvera de nouveau au Güvenpark. Les gens d'Ankara: le Premier ministre Erdogan est attendu vers 18h00 et sera reçu par les manifestants dans le centre de la capitale.
- 03.06: [Ankara] Les affrontements sont terminés. La foule dans la rue Kenedy se disperse lentement.
- 02.52: [Ankara] La police s'est complètement retirée de l'avenue Kennedy.
- 02.38: [Ankara] Après les affrontements dans les arrières-rues, plus d'une centaine d'activistes sont rassemblés sur l'avenue Kennedy. Des barricades sont dressées à nouveau. Deux TOMAs et deux autres véhicules armés accomapagnés de la force de contrôle des émeutes sont toujours en attente devant l'ambassade des Etats-Unis.
- 02.23: [Ankara] Les conflits continuent avec de petits groupes dans les rues de Tunali Hilmi et les avenues Kennedy et Tunus. Selon la police, la rue Kennedy a été prise.
- 01.53: [Ankara] La police attaque rue Kennedy. Des centaines d'activistes résistent avec le slogan "Taksim Partout, Resistance Partout" !
- 01.44: [Ankara] Selon de premieres informations, il y a 25 blessés dont 3 avec pronostique vital engagé à l'infirmerie de la Chambre des Architectes de Kizilay, et 15 blessés à l'infirmerie de la municipalité.
- 01.30: [Istanbul] Les affrontements dans le quartier de Gazi ont diminué en intensité. Il y a des blessés. L'un d'entre eux, touché par une balle en plastique dur de la police, est évacuhé vers l'hôpital.
- 01.27: [Ankara] L'avenue Kennedy est noyée sous un nuage de gaz lacrymo. Quelques activistes sont en marche vers Kizilay et d'autres marchent vers la rue Tunali Hilmi depuis les rues arrières. Certains restent encore avenue Kennedy.
- 01.18: [Ankara] La police charge les activistes avenue Kennedy. Elle utilise des canons à eau et des grenades lacrymogenes. Thes acivistes résistent à l'assaut et envoient des pierres sur les flics.
- 01.05: [Adana] Après que les habitants des allentours aient été attaqués dans Adana, ils ont caillassé le magazin BIM, puis ils ont cessé leur action. L'un d'entre eux, qui a parlé avec Sendika.org, a demandé à la police s'ils avaient arrêté quelqu'un du groupe qui les avait attaqué avec des cocktails molotov et qui avaient crié "nous sommes les soldats de AKP" mais ils ont répondu par la négative.
- 00.55: [Adana] Après que les habitants d'Akkapi ont eut treminé leur action dans le parc d'Atatürk à Adana et qu'ils marchaient vers leur quartier, ils ont été attaqués par la police près du commissariat Hürriyet. Ensuite, les activistes qui ont réussi à passer les barricades des flics ont été attaqué par un groupe qui a crié "On est tous soldats de l'AKP" en jettant des pierres. Pendant cette attaque, la police a lancé des greades de gaz sur les habitants d'Akkapi. Il est rapporté qu'il y a beaucoup de bléssés après cette attaque.
- 00.47: [Samsun] La garde continue au parc d'Atakum a Samsun.
- 00.40: [Eskişehir] A Eskişehir un professeur de l'Université Anadolu a fait une lecture dans Espark (Le Parc de Résistance). Le thème de ma lecture était "démocratie". Les habitants d'Eskişehir vont faire une manifestation demain a 16h00. Le programme d'Espark pour demain inclue à nouveau une lecture d'un autre professeur et la projection d'un documantaire a propos de la résistance de TEKEL et une interview de REDHACK.
- 00.32: [Ankara] Plus de cinq mille activistes, la majorité venant des affrontements de Kizilay, ont barrricadé et mis le feu aux barricades dans l'avenue Kenedy. L'ambassade des Etats-Unis est à 200 mètres des activistes et est protégée par des TOMAs et véhicules armés (scorpions).
08.06.2013
- 23.53: [Ankara] L'attaque policière continue a Ankara. La police essaye d'arrêter [les activistes] dans les arrières-rues.
- 23.08: [Ankara] Sur les avenues Meşrutiyet et Ziya Gökalp, la police attaque avec des TOMAs et les vehicules armés (scorpions). Les affrontements continuent. Les rues arrières de Kızılay résonnent des slogans de centaines de personnes, comme "Dictateur, démission" et "Tayyip démission".
- 23.00: [Istanbul] Dans le quartier de Gazi, la police attaque avec des balles en plastique.
- 22.53: [Ankara] Il y a des affrontements dans les rues de Kızılay. Sur l'avenue Mithatpaşa, les gens ont dressé une barricade, et puis l'ont incendiée.
- 22.52: [Istanbul] Les habitants du quartier de Beylikdüzü reprennent leur marche après être venus à la place de l'Hôtel de Ville. L'action se poursuit avec des chants et des cordes.
- 22.45: [Antioche] L'exposition "Abdullah Cömert" est ouverte dans le parc de la résistance à Antioche. Les gens ont montré un grand intérêt dans l'exposition. Ils apportent des rations de nouriture et des fournitures de premiers secours. De plus, des habitants de nombreux quartiers alentours marchent vers le square Uğur Mumcu. Des milliers de personnes marchent depuis le square Uğur Mumcu vers Sümerler pour rendre visite à la résistance.
- 22.42: [Istanbul] La police attaque violemment à Gazi.
- 22.40: [Tarsus] Le nombre des résistants est désormais de dix mille à Tarsus. Ils chantent l'hymne "Gundogdu".
- 22.39: [Istanbul] A Gazi la police attaque les gens dans les premiers rangs.
- 22.38: [Istanbul] Les habitants de Sarigazi marchent dans les alentours de Yenidogan, la participation à la marche augmente.
- 22.34: [Istanbul] La marche qui a commencé à partir de la Cemevi se termine à Trafo. L'estrade publique est montée. Les gens expriment leurs propres problèmes.
- 22.33: [Ankara] Les personnes qui se sont dispersées dans Kizilay se battent avec la police dans les arrières-rues.
- 22.18: [Ankara] La police est venue à Kizilay Square et ils ont attaqué les gens. Les affrontements ont repris.
- 22.11: [Antalya] La Place de la République à Antalya est pleine de manifestants. Les avocats informent les manifestants de leurs droits. Les gens crient des slogans tels que "Le Barreau d'Antalya prend le parti des gens"
- 22.09: [Tarse] Quelques 5000 personnes marchent vers [un endroit appelé] "la Porte de Cléopâtre».
- 22.03: [Ankara] Dans les appartements de la société immobilière TOKI Turkuaz ont lieu de bruyantes protestations.
- 21.55: [Ankara] 2000 personnes se sont rassemblés sur Tuzlucyir Square. 700 personnes de Ilker et 300 personnes de Sokullu marchent vers Kilzilay Square. Les habitants de Seyranbaglari augmentent le nombre. Après de fortes pluies environ 200 personnes se réunissent à Güven Park. Les marches continuent de Kugulu Parc vers le boulevard Atatürk. Une partie de la place Kizilay a été fermée à la circulation.
- 21.40: [İzmir] Des torches brûlent aussi dans Gündoğdu, Izmir Photo
- 21.31: [Istanbul] Les personnes qui se sont réunis Place de la municipalité de Beylikduzu ont commencé la manifestation. En marche vers le quartier du centre, la participation est en hausse.
- 21.21: [Bursa] A Heykel, Bursa, plus de 10 mille personnes se sont rassemblées et le lieu devient de plus en plus encombré
- 21.09: [Istanbul] Quand les fans de football rejoingnetn (le mouvement) : Photo
- 21.01: [Istanbul] Les torches de Çarşı illuminent le square Taksim
- 20.57: [Antakya] Les gens de Antakya renommé le parc Sevgi en parc de la «résistance».
- 16.00: Geziradyo - On se lève pour prendre nos vies en arrière et nous sommes ici dans Gezi Park. Nous testons chaque jour notre capacité à agir, à organiser et à prendre des initiatives collectives. Et c'est notre radio collective. Nous allons être le son de notre résistance. Comme nous le crions depuis des jours: Ce n'est que le début. La lutte se poursuit. Geziradio est une station FM parc Gezi transmission en direct sur 101.9 par et pour les gens dans et autour Gezi, rediffusés en ligne: http://geziradyo.org/
- 15.34: [Adana] On aura un communique de presse, concernant les detenus de ce matin, vers 19:00, au parc Ataturk, a Adana
- 14.46: [Istanbul] Les gens qui passent dans la rue Istiklal, soutiennent les femmes avec des applaudissements et des sifflets.
- 14.41: [Istanbul] Les femmes élèvent leur voix à Tayyip: «casseroles, sifflets, toms"
- 14.16: [Istanbul] Les slogans qui accompagnent la révolution "Gouvernement homophobe, va sûrement être sablées", "budget pour le logement et non pour les commerciaux", "Nous voulons avec insistance, les nuits, les rues et les places", "Résister contre la persistance, pas jurer"
- 14.14: [Istanbul] Des centaines de femmes criant "Nous voulons une vie sans violence, sans Tayyip" ont commencé à marcher à travers la place de Galatasaray ".
- 13.10: [Istanbul] Photo "Tayp degage" Que veulent les femmes
- 13.10: [Istanbul] Photo Demandes…
- 13.10: [Istanbul] Photo Les gens ne vont pas se mettre à genoux devant vous
- 13.10: [Istanbul] Ceux qui pensaient que l'avenue Istiklal etait calme ce midi ont tord, puisque meme les murs chantent "Gouvernement degage"
- 11.51: [Istanbul] La platforme écologigque Green Gerze fera une déclaration à la presse aujourdhui à 19:30 à l'arrêt de tram Taksim avec le slogan "De Gerze vers Taksim, nos coeurs sont avec vous"
- 11.23: [Bursa] Il ya un "Atelier de théâtre" à l'UC Fidan Park, Bursa.
- 11.18: [Istanbul ou la totalité de la Turquie] Une déclaration de Taksim Solidarité / / Pour les étudiants, les conservateurs des étudiants, à la presse et au public. Toutes les installations pour permettre à nos amis étudiants, qui assisteront les Diplômes Spécification d'examen (SBS), qui se tiendra de 10h00 à 12h00 le samedi, le 8 Juin 2013, seront assurés et organisés avec le sacrifice de soi par Taksim solidarité afin qu'ils puissent arriver à leurs lieux d'examen facilement et en temps voulu. Il est, ainsi, garanti par Taksim solidarité qu'il y aura pas de coupure ou d'obstructions sur les voies à travers neuf centres d'examen à Beyoğlu. Il a été divulguée par Taksim solidarité à Beyoğlu gouvernance et à l'administration de l'éducation du district qui Taksim solidarité a pris toutes les précautions possibles pour assurer la sécurité des élèves, afin de fournir aux étudiants la faciliter à être ponctuels à leur examen et à maintenir un environnement calme, paisible.. autour des centres d'examen au cours de l'examen.
- 00.49: [Istanbul] L'affrontement à Gazi qui dure depuis des heures est maintenant terminée.
- 00.49: [Ankara] La manifestation en cours a la place Kizilay est finie avec un appel de rassemblement a la place demain vers 16:00
- 00.33: [Istanbul] Plus de 1000 personnes sont reunis a Çekmeköy et ensuite marche avec le s
07.06.2013
- 23.48: [Ankara] La manifestation commence à partir de 21 heures, suivant l'invitation des membres du Halkevleri, a procédé joyeusement avec les participants d'assemblage de Mamak, Dikmen et Kuğulupark. Environ deux mille personnes ont chanté et présenté des danses folkloriques dans la région.
- 23.39: [Istanbul] La manifestation à Sarigazi avec plus de 10.000 est finie. Ils ont mis des tentes à l'avenue de democratie.
- 23.28: [Istanbul] A gazi les conflits continuent Photo
- 23.07: [Ankara] Les manifestants de Kuğulupark sont arrivés a Kizilay
- 23.08: [Nidge] Les manifestations à Nidge ont fini tôt car les étudiants ont des examens. Demain ils se réuniront vers 18h.
- 22.46: [Ankara] Les gens ont commencer à marcher de Kuğulupark a Kızılay.
- 22.45: [Istanbul] La resistance populaire apporte son soutien aux travailleurs de Yurtiçi Kargo (qui ont perdu leur travail car ils etaient membres d'un syndicat). "Il n'y a pas d'autres solution que celle de faire parti d'un syndicat"
- 22.43: [Ankara] l'action de Tuzluçayır Square a rassemblé près de 10 mille personnes scandant des slogans.
- 22.38: [Adana] À Adana, la police attaquent les gens qui veulent manifester à partir de Halkevi vers le bâtiment d'AKP avec des camions Anti-émeutes (munis de canons à eau).
- 22.35: [Istanbul] les habitants de Sefaköy et Söğütlüçeşme marchent vers le site de Soyak.
- 22.33: [Istanbul] Les habitants de İkitelli et Atakent Districts sont unis. Des milliers de personnes sont en marche.
- 22.31: [İzmir] Les rassemblements à Izmir, Çınartepe, ont pris fin. 500 personnes de Çınartepe marchaient côte à côte et une déclaration a été faite aux médias, du peuple de Çınartepe. La résistance dans des tentes situées dans Alsancak, se poursuit.
- 22.24: [Ankara] Environ 300 personnes de Seyranbağları ont atteint Kuğulupark.
- 22.19: [Samsun] URGENT : Besoin de couvertures, tapis et foulards à Samsun.
- 22.17: [Antalya] Antalya résiste avec des danses folkloriques d'Anatolie. Photo
- 22.16: [Samsun] À Samsun, la police a voulu enlever toutes les tentes, mais peu de temps après, la police recula. Résistance continue.
- 22.13: [Ankara] Le nombre de personnes dans Kuğulupark augmente de minute en minute avec des gens venant de Küçüeksat, Kennedy, Tunalı Hilmi et Avenues Cinnah. Tandis que la bibliothèque de la Résistance, qui a été construite dans le parc, est l'endroit où gens prêtent le plus d'attention; dans différents coins, des musiciens de rue font amuser tout le monde. Et les gens avec des masques de pingouin (une référence à la diffusion CNNTurk un documentaire sur les manchots au lieu des émeutes) sont dans la rue.
- 22.11: [Istanbul] La police a attaqué les manifestants qui marchent dans le quartier de Gazi, provoquant le début d'affrontements.
- 22.09: [Adana] La police à Adana a commencé à attaquer des milliers de personnes qui marchaient vers le Bureau provincial AKP. La foule essaie de se rassembler au Atatürk Park.
- 22.03: [Ankara] Environ 250 manifestants ont commencé à marcher à partir de la rue Bucak à Tuzluçayır. 500 manifestants sont sur leur chemin de Tuzluçayır à Kizilay tandis que des milliers de personnes continuent de protester à Tuzluçayır Square.
- 22.01: [Ankara] Des milliers de personnes se promènent à partir de la place Kent à la station de métro dans Batikent.
- 21.47: [Ankara] Environ 200 personnes à Seyranbağları protestent dans leur quartier.
- 21.42: [Ankara] Les gens à Çukurambar, Yüzüncu YiL, Birlik District et Ayrancı sont sortis à la rue avec des casseroles et des cuiseurs dans leurs mains.
- 21.41: [Ankara] Environ 200 personnes à Güvenpark continuent à attendre avec des slogans.
- 21.34: [Ankara] Environ 300 personnes ont commencé à marcher à partir du parc Ahmed Arif.
- 21.30: [Ankara] 300 personnes qui se sont rassemblés devant le Mutlu Halkevi, ont commencé à marcher vers la place Tuzluçayır.
- 21.29: [Antakya] Les gens marchent de Harbiye, Aşağıokçular, Çekmece, Districts Dursu, vers la place Uğur Mumcu.
- 21.29: [İzmir] Des centaines de personnes ont commencé à marcher à partir de Gültepe. Les gens crient: "Gouvernement démissionne".
- 21.28: [Ankara] Les habitants de Keçiöeren commencent à marcher vers Yunus Emre Avenue de Danışment.
- 21.26: [Ankara] À Sokullu Ahmed Arif Park, environ 150 personnes ont commencé à protester avec des bruits. Et dans Ilker Mahsuni Şerif Park, près de 1000 personnes ont commencé à marcher vers l'avenue Dikmen.
- 21.11: [Ankara] Protestations de bruit ont commencé à Toki Turkuaz Blocks. Les convois sont fixés par les voitures et beaucoup de gens prennent également en charge les protestations en tournant leurs lumières sous et hors tension.
- 21.05: [Antalya] Protestations à Antalya ne semble pas s'arrêter. Halkevleri construit un podium à la place Cumhuriyet, où 500 médecins sont venus à pied.
- 21.03: [Ankara] Les gens à KuğuluPark ont construit leurs tentes à nouveau après avoir été enlevé par la force policière plus tôt aujourd'hui. Nombre de personnes forte hausse notée depuis 19.00, les gens de Tunalı Hilmi sont également sur le chemin vers Kuğulu Park.
- 20.59: [Samsun] Il y a plus de 2 mille personnes à Atakum et autour. La police a intimé l'ordre aux protestatires de retirer leurs tentes en disant : "Il y a des instructions pour retirer les tentes dans toute la Turquie." Les manifestants insistent en demandant de ne pas retirer leurs tentes.
- 20.59: [Kocaeli] 2 mille personnes se sont rassemblées square Cumhuriyet.
- 20.40: [Izmir] Des tentes sont dressées square Gündoğdu.
- 20.38: [Antalya] La veille se pourquit square Cumhuriyet. Les gens s'amusent en dansant le Halay.
- 20.37: [Samsun]Des tentes sont dressées à Akatum, Samsum. Quelques banderolles comportents le slogan "le gouvernement recule" ainsi que d'autres souhaits du public.
- 19.01: [Istanbul] Halkevleri appelle à continuer les manifestations contre le fascisme de l'AKP et à amplifier le mouvement de greve. Les ressemblements dans les quartiers d'Istanbul commencent ce soir entre 20.00 et 21.00 a Beykoz, Beylikdüzü, Çekmeköy, Esenyurt, Eyüp, Gazi, İkitelli, Kadıköy, Kartal, Okmeydanı, Sarıgazi, Sarıyer, Sefaköy, Söğülüçeşme.
- 18.59: [Ankara] : les habitants de Dikmen ont monté une "Tente Centrale de Communication pour la Resistance". Les citoyens de Dikmen qui ont décoré le parc avec des slogans qui clament leur resistance ont appelé à une rencontre dans le parc à 21h00.
- 18.19: [Niğde] : Beaucoup d'agitation à la manifestation "Youpun" au centre de la ville de Niğde. Des centaines de personnes scandent "Tayyip Démission !"
- 17.30: {Niğde] a Niğde un sit-in de protestation a commencé en face des bureaux du gouvernement.
- 17.29: [Istanbul] Il a été rapporté une évolution positive de l'état de santé de Akbaş, qui avait été gravement blessé par un tir de grenade de gaz reçu à la tête, hier soir à Gazi.
- 14.00: [Ankara] Les personnes de Antakya vont se rencontrer au ParcUğur Mumcu à 21 heures.
- 14.00: [Bolu] A Bankalar Caddesi Avenue Banks une protestation assise va avoir lieu.
- 14.00: [Bartin] Des motards apportent leur support à la résistance qui a commencé à Taksim et qui se propage à travers toute la Turquie. Ces motards dont la devise est " tourne les pédales pour la résistance" rouleront de 15hres jusqu'à 18 hres dans la zone de république de Bartin.
- 14.00: [Samsun] Les personnes de Samsun vont se rejoindre à Atakum à 18 heures.
- 13.30: [Ankara] Toutes les tentes qui se trouvaient dans le Parc Kuğulu ont été retirées par la police en vertu, sous prextexte qu'il est illégal d'avoir une tente selon la loi "Kabahatler Kanunu". La police s'est retirée sous les colibets et la huée de la foule. (NT: les manifestants sont restés sur place).
- 13.15: [Ankara] Les attaques de la police commencent à nouveau dans le Parc Kuğulu. Ils essayent d'enlever les tentes.
- 13.03: [Ankara] La police tente d'interdire l'installation des tentes dans le Parc Kuğulu que des milliers de personnes ont rejoint pendant la nuit. Une protestation avec slogans s'est élevée contre le siège du parc par la police qui se retira sous la pression des manifestants; elle fut en quelque sorte expulsée du parc sous les huées.
- 12.24: [Istanbul] Les travailleurs de TurkCell manifestent à l'Avenue Istiklal sous le slogan: "Saute, saute, celui qui ne saute pas est de l'APK" Photo
- 11.22: [Istanbul] Les districts de Sarıyer, Kocataş - Dağevleri vont initier une manifestation "casserolade" qui commencera à 21 Heures. Après la manifestation il y aura la création d'une plateforme publique au Parc du 2 Juillet.
- 08.49: [Istanbul] Le nouveau jour commence calmement au Parc Gezi. Des milliers de personnes ont rejoint le parc depuis tôt ce matin. Photo
- 08.34: [Istanbul] L'opération chirurgicale est terminée pour Akbas, il est désormais en soins intensifs (UCI).
- 01.09: [Antakya] La manifestation est terminée à Antakya. Les gens se réuniront de nouveau le 7 juin à 21.00.
- 00.42: [Ankara] La manifestation de Kizilay s'est terminée comme elle avait commencé, avec des slogans.
- 00.35: [Ankara] Aux actions qui avaient commencé à Kizilay, les slogans se sont peu à peu arrêtés. L'Halkevleri appelle à revenir à la place Kizilay le 7 juin à 21.00.
- 00.16: [Ankara] La police appelle les manifestants à se disperser et quitter la Place Kizilay.
- 00.06: [Izmir] Après la grève d'hier les forces paramilitaires aussi connues comme "les personnes aux matraques" qui a été référencée par le Chef de la police comme police secrète ont battu un membre du Syndicat de l'enseignement.
06.06.2013
- 23.59: [Ankara] L'enthousiame s'est amplifié lorsque qu'un groupe de Halkevi est entré sur la Place Kizilay. Un groupe du Parc Kuğulu est aussi arrivé sur place.
- 23.55: [Eskişehir] Les gens de Eskişehir sont "de garde" au Parc Es: pic.twitter.com/aX0pxH2zzo
- 23.51: [Ankara] Des centaines de personnes arrivent de Tuzluçayır et entrent sur la Place Kizilay.
- 23.44: [Ankara] La manifestation de Keçiören s'est terminée devant l' Haute Ecole de Incirli. La majorité du groupe s'est dissolue, cependant certains d'entre eux reprennent la protestation avec des feux qu'ils ont faits.
- 23.41: [Ankara] Il y a 45 minutes un groupe de 150 personnes de Tuzluçayır ont rejoint la manifestation.
- 23.35: [Turquie] Le Collège des ingénieurs chimistes publie le résultat des recherches concernant le gaz poivre: http://www.ulag2013.org/yonetim/kcfinder/upload/files/biber_gazi_basin%20aciklamasi_kmo.pdf
- 23.29: [Ankara] Des milliers défient le AKP et ferment le trafic du Parc Kizilay.
- 23.27: [Istanbul] A Sariyer, Istanbul les habitants de Kocataş, Ömürtepe, Dağevleri and Cumhuriyet sont dans les rues.
- 23.26: [Antakya] Des centaines de chrétiens sont venus apporter leur soutien aux actions à Antakya. Des dizaines de milliers chantent le slogan" longue vie la fraternité du peuple."
- 23.25: [Ankara] Des milliers de personnes de Mamak se sont rejointes au Parc Güven. Les gens de Mamak marchent vers Kizilay en criant des slogans. Les manifestants sont enthousiastes.
- 23.23: [Istanbul] A Esenyurt, Istanbul, des milliers de personnes en action.
- 23.20: [Istanbul] Direct depuis le Parc Gezi par ÇAPUL.TV - www.capul.tv .
- 23.11: [Istanbul] Les gens d'Istanbul Okmeydani se sont retrouvés devant le bâtiment du AKP (parti au pouvoir) à Mecidiyeköy. Une conférence de presse se prépare.
- 23.10: [Istanbul] Des conflits en cours a Gazi. Il y a des blessés.
- 23.07: [Ankara] Depuis le Parc Kuğulu des manifestants se dirigent vers Kizilay. Des participants viennent aussi des rues adjacentes.
- 23.05: [Ankara] Le fameux Parc Güven: Photo
- 23.03: [Ankara] La manifestation de Keçiören continue sans interruption. 15.000 personnes chantent "AKP dans la tombe, le peuple au pouvoir uni contre le fascisme."
- 23.02: [Ankara] Le groupe venant de Mamak se trouve à la Haute Ecole TED.
- 22.59: [Ankara] Les manifestants venant de l'Avenue Dikmen se dirigent vers Ayranci à l'arrière du commissariat de police. Les manifestants de Dikmen vont rencontrer avec les milliers qui sont au Parc Kuğulupark de la marche vers Ayranci.
- 22.46: [Ankara] Les gens de Keçiören se sont rencontrés à l'Avenue General Tevfik Saglam. Dix mille personnes sont présentes.
- 22.31: [Ankara] A Batikent 7 000 personnes manifestent.
- 22.23: [Ankara] Les policiers impliqués dans l'attaque à Dikmen se sont retirés vers le commissariat. Protestations massives continuent.
- 22.22: [Ankara] La police a lancé une attaque aux gaz lacrymogène sur les personnes qui marchaient sur l'avenue Dikmen.
- 22.19: [Ankara] Les groupes continuent de se rejoindre. Les masses des rues İlker et Dikmen se sont réunies . Ils ont commencé à marcher vers le siège de la police avec un groupe de 5.000 personnes. Dans la rue Çetin Emeç, 150 personnes de Öveçler et 3.000 du parc Ahmed Arif se sont réunies.
- 22.17: [Ankara] Plus de 5.000 personnes marche à Keçiören.
- 22.15: [Ankara] Le groupe Mamak a bougé devant Dikimevi (20 min de marche de la place Kızılay).
- 22.07: [Ankara] Un groupe rue Mesrutiyet a rejoint Guvenpark.
- 22.06: [Ankara] Le groupe Mamak a rejoint Abidinpaşa. Dur la place Tuzluçayır 5.000 personnes en action.
- 22.00: [Ankara] Environ 3.000 personnes sont arrivées Barış Yolu (rue de la Paix) à Keçiören.
- 21.59: [Ankara] Environ 2.000 personnes ont commencé à marcher vers Kızılay depuis Tuzluçayır.
- 21.56: [Ankara] Environ 200 personnes attendent à Güvenpark.
- 21.54: [Ankara] Çapul TV: A Ankara, au croisement Akay, les tensions avec la police commencent.
- 21.48: [Ankara] A Kecioren , environ 1.000 personnes qui attendaient devant le lycée İncirli ont rencontré les personnes qui avaient commencé à marche depuis Danisment.
- 21.43: [Ankara] 3.000 manifestants ont commencé à marcher depuis la place Batıkent. Les gens se retrouvent aussi aux sorties de métro.
- 21.35: [Ankara] 5.000 maniifestants sont ensemble sur la place Tuzlucayir. Ils vont marcher ensemble vers Kizilay après que le groupe parti de Saimekadin les ait rejoint.
- 21.33: [Ankara] La police a attaqué les personnes réunies autour du rond poiont Akay. Une personne a été blessée par une bombe au gaz lancée dans le ventre.
- 21.32: [Ankara] Environ 400 personnes sont arrivées ensemble à Saimekadin (un district d'Ankara) et ont commencé à marcher vers la place Tuzlucayır.
- 21.29: [Ankara] 400 personnes au parc Ahmed Arif à Dikmen, et des mille personnes réunies sur l'avenue Dikmen. Des centaines de personnes commencent à marcher rue İlker. Ils se réuniront tous avenue Dikmen.
- 21.28: [Ankara] Environ 2.000 personnes réunies sur la place Batikent vont marcher vers la station de métro.
- 21.24: [Ankara] 1.000 personnes ont commencé à marcher à Kecioren depuis le district de Danisment.
- 21.23: [Ankara] Lesmembres de Halkevi (Maison du Peuple) et des collectifs étudiants se sont joints à la foule sur Guvenpark.
- 21.21: [Ankara] Environ 500 personnes ont commencé à marcher depuis le ministère de l'éducation nationale vers le parlement.
- 21.19: [Ankara] Plus de 10.000 manifestants à Kugulupark.
- 21.12: Sendika.org a des problèmes avec son site internet. Nous traduisons leur fil twitter pour l'instant.
- 21.11: [Ankara] Les collcetifs de résidents et d'étudiants qui se sont réunies dans la rue Konur ont commencé à marcher vers Kizilay par l'avenue Yuksel.
- 20.51: [Ankara] TOKI a commencé des actions bruyantes à 'Turkuaz Evleri'.
- 20.43: [Ankara] Plus de 1.000 personnes ont commencé à marcher depuis le district de Mamak Şirintepe vers Tuzluçayır.
- 20.40: [Ankara] Du monde commence à se réunir autour de l'avenue Tunalı Hilmi.
- 20.20: [Ankara] A Kızılay Güvenpark, près de 1.000 personnes se sont réunies avec leurs pancartes.
- 20.15: [Ankara] Après l'appel "Everyday I'm Çapulling" sur les réseaux sociaux qui aura lieu à 22.00 sur la place Kuğulupark , des centaines de personnes arrivent dans le parc deux heures avant l'heure annoncée. Leur nombre augmente à chaque minute.
- 19.00: [Antalya] L'Initiative D'Art de Antalya a publié son communiqué de presse où elle dénonce la politique de la culture et de l'art de gouvernement de l'AKP.
- 18.00: [Istanbul] Travailleurs, étudiants et personnel enseignant de l'université de Koc se preparent à marcher vers le parc de Gezi.
- 17.59: [Ankara, Hatay, Istanbul] Une cérémonie commémorative aura lieu à 19.00 à Ankara,Hatay et Istanbul pour ceux qui sont décédés. Pendant la cérémonie, les manifestants marcheront depuis le parc de Gezi vers la place Taksim, pour revnir au parc. La cérémonie sera conclue par un concert de Muammer Ketencioglu et de Vardiya.
- 17.40: [Ankara] Halkevleri d'Ankara appelle tout le monde à une manifestation au parc Kızılay à 21.00, pour regarder l'arrivée de Tayyip Erdoğan.
- 15.44: [Eskisehir] Des habitants d'Eskisehir ont rendu visite à Ali Ismail Korkmaz, un étudiant de l'université de Anadolu qui avait été blessé pendant les manifestations devant les bureaux de l'AKP.
- 15.00: [Istanbul] Un forum public a été établi et les gens proposent leurs idées à tour de rôle. L'événement continue.
- 13.46: [Istanbul] les mouvements de protestation contre NTV (television) continuent. Près de 300 personnes sont rassemblées devant le bâtiment avec des jouets en forme de pingouins, clamant : " Nous ne voulons pas de médias partisans"
- 13.38: [Istanbul] Au stand Halkevi au Parc Gezi, des habitants d'Okmeydani distribuent une soupe préparée par des artisans.Photo
- 12.10: [Istanbul] Les habitants de Okmeydani se réuniront au parc Sibel Yalcin à 21h00 et marcheront vers le batiment de l'AKP. Les autres manifestations du district sont les suivantes: district de Gazi à 20h30 en face de l'ancien poste de police; İkitelli à 20h30 devant la maison Cem; Sefakoy à 20h30 au boulevard Hürriyet; District de Cennet , à Sarigazi à 20h00 à l'école primaire de Vatan; Beylikdüzü à 21h00 devant le bâtiment de la municipalité …
- 12.00: [Ankara] Plus de 1.000 avocats ont commencé une marche depuis l'administration de la justice d'Ankara vers Kızılay.
- 10.09: [Turquie] C'est calme à Mersin, Adana et Tarsus.
- 10.09: [Izmir] C'est la fete à la place Gundodgu. Les tentes sont encore presentes. En cours la réunion des syndicats.
- 10.09: [Antalya] C'est calme à la place de la democratie. La ville est calme.
- 10.09: [Bursa] L'heure de petit dejeuner pour les gens du parc de 3 arbres. [Parc 3 Fi
- 09.09: [Turquie] Les utilisateurs de twitter detenus sont maintenant libres.
- 02.19: [Ankara] Sur l'avenue Kennedy, les manifestations sont terminées. Un groupe composé de jeunes adultes a commencé le nettoyage des rues, et le démontage des barricades.
- 01.35: [Ankara] 2.000 personnes exhortent le gouvernement à démissionner sur l'avenue Kennedy pendant que la police est en stand-by.
- 00.56: [Adana] Durant les affrontements à Adana,on annonce que Mustafa Sarı un policier qui poursuivait les manifestant serait tombé sur les rails d'un pont qui était en construction à proximité du pont Kasım Gülek. Il aurait fait une chute de 5 mètres. Le policier est actuellement en soins intensifs. 25 manifestants de ce rassemblement ont été arrtés.( source Turque http://www.aksam.com.tr/guncel/kopruden-dusen-polis-agir-yaralandi/haber-213055].
- 00.50: [ANKARA] Les affrontements entre police et manifestants continuent à distance.
- 00.26: [Ankara] L'attaque sur la foule a commencé sur l'avenue Kennedy avec 2 TOMA et 2 vehicules de police armés. Pendant un certain temps, le groupe s'est retiré après les attaques impliquant des bombes de gaz et de l'eau sous pression. Le TOMA a éteint le feu sur les barricades, mais la foule ne s'est pas dispersée. Elle répond à la police avec des pierres et des feux d'artifice.
- 00.11: [Ankara] Les personnes venues sur la place Kolej ont été à nouveau attaqués par 2 TOMA et deux véhicules de police armés. Les affrontement se sont poursuivis jusqu'à Kurtulus.
05.06.2013
- 23.47: [Ankara] 1.500 personnes continuent leur protestation à l'Avenue Kennedy. Les manifestants appellent les véhicules anti-émeute TOMA et les véhicules Scorpions (véhicule armé pour tirer des gaz lacrymogènes de façon multiple) devant l'ambassade des Etats-Unis. La police a été filmée entrain d'appeler un manifestant en lui assurant qu'elle ne ferait rien contre lui, et lui tira dessus avec du gaz alors qu'il mit un pied hors du bâtiment dans lequel il s'était réfugié.
- 23.37: [Ankara] Pendant les heurts à Kurtulus , la police a été repoussée jusqu'à la jonction Kolej. L'ensemble de barricades entre Kurtulus et Kolej est en feu. Les heurts à Tunali Hilmi continuent.
- 23.28: [Musalla] Les citoyens de Musalla et le conseil démocratique de la ville se sont réunis à Yarenlik. Ils ont quitté la zone spécifiée par le bureau du district pour marcher autour de la ville de Tarse. Il ya 20000 personnes dans la manifestation qui chantent les slogans «Mille salutations à ceux qui se battent et tombent à Armutlu" et "Unis contre le fascisme". 20000 personnes chantent ensemble la "Marche de Gündoğdu"(chanson révolutionnaire).
- 23.19: [Rize] Un membre du TGB qui était bloqué au dans le bâtiment du ADD (un centre des penseurs Kemalistes) raconte ce qu'il a traversé. Il a expliqué qu'alors qu'ils voulaient manifester en regard à la mort d'Abdullah Cömer qui a été tué par la police à Antakya et qu'un responsable du ADD relatait les faits à la presse, ils furent approchés par un groupe de provocateurs. Les provocateurs commencèrent à entonner l'hymne national tout en se joignant à la protestation. Selon un membre du TSG une attaque aussi soudaine qu'inattendue démarra les obligeant à se réfugier dans le bâtiment du ADD alors que la foule à l'extérieur les insultait et tenta de les lyncher. Ce témoin explique en outre que les provocateurs jetèrent des pierres sur le bâtiment en criant des slogans "Ici on est à Rize, il n'y a pas de sortie d'ici" et "ne prenez pas Rize pour Taskim". Toutes les fenêtres du bâtiment sont brisées. Il ajoute que malgré la violence de l'attaque personne ne fut blessé et remercie les parlementaires du CHP ainsi que les citoyens qui ont réagi à cette attaque. Il poursuit en signalant que les noms, les photos et les détails seront rendus public demain.
- 23.16: [Rize] Les 55 personnes qui étaient prises au piège dans le bâtiment de l'ADD du à l'attaque des fondamentalistes-fascistes ont été secourus et sortis du bâtiment. Le blocage de l'autoroute Hopa Kemalpaşa s'est terminé.
- 23.06: [Ankara]Selon les nouvelles données par Radikal neuf personnes ont été détenues durant les attaques à Kizilay.
- 23.04: [Rize] L'autoroute international Hopa Kemalpaşa a été bloqué sous le slogan "Rize ne sera pas Madimak."http://en.wikipedia.org/wiki/Sivas_massacre). La route ne sera pas rouverte et accessible tant que les supporters de l'AKP tenteront leur lynchage.
- 23.03: [Antakya] 50.000 personnes ont rejoint Uğur Mumcu, Antakya à laquelle participent des citoyens de différents districts.
- 23.02: [Ankara] A la Place Kurtuluş les affrontements sont de plus en plus sévères. La visibilité est nulle due aux gaz répandus par la police.
- 22.57: [Ankara] Deniz Zeyrek le porte-parole de Radikal Ankara tweet : " La situation autour de Tunali est grave. Les bombes de gaz brisent les fenêtres des habitations avant de tomber sur les balcons. Qu'essayent-ils de faire? C'est incompréhensible."
- 22.55: [Ankara] A Kurtuluş La foule refuse de quitter l'endroit malgré l'intensité de l' attaque de la police, ils crient "unis contre le fascisme".
- 22.46: [Ankara] A Kuğulupark l'attaque des véhicules anti-émeute TOMA recommence.
- 22.45: [Ankara] Les personnes qui sont venues de Mamak résistent contre la police en dressant des barricades à Kurtuluş.
- 22.42: [Ankara] Selon les informations de Ulusal Kanal, Mustafa Kaya le porte-parole du canal et son cameraman Serkan Bayraktar sont en état d'arrestation.
- 22.37: [Ankara] Le nombre de personnes qui manifestent à Dikmen s'est étendu à 5 000. La foule est arrivée au commissariat de police.
- 22.34: [Ankara] A Keçiören la manifestation continue. Environ 3 000 personnes sont à nouveau à la Place Danişment.
- 22.36: [Niğde] Les fortes pluies se sont transformées en grêle. Les foules se sont repliées en marquant leur accord de se retrouver à 17 heures demain.
- 22.35: [Istanbul] A Gazi plus de 1 000 personnes ont un affrontement de rue avec la police.
- 22.30: [Ankara] Après que les attaques à Kizilay, les milliers de manifestants qui se sont réunis à Cebeci et ont marché vers Mamak ont bloqué la Place de Kurtulus. Les attaques des véhicules blindés de police contre les manifestants ont commencé
- 22.28: [Ankara] Des membres des forces anti-émeutes se sont étendus dans les rues adjacentes de l'Avenue Ziya Gökalp.
- 22.27: [Istanbul] La police a affronté les citoyens de Gazi en face the Cemevi (Place Alevi Muslim's).
- 22.19: [Dersim] Selon les informations reçues de Dersim, la police a commencé à asperger les foules avec les pompes à eau des véhicules anti-émeute. Les manifestants jettent des pierres contre les véhicules TOMA.
- 22.16: [Samsun] Quatre cents personnes ont commencé une marche vers le siège de l'AKP de Samsun.
- 22.07: [Istanbul] Une foule de cinq cents manifestants qui marchent de Esenyurt en direction de Parseller a grossi en nombre pour atteindre le millier en chemin.
- 22.06: [Ankara] La foule qui marche depuis le district de Tuzluçayır a rejoint le district de Cebeci.
- 22.03: [Istanbul] Le groupe qui a commencé une marche à İkitelli a rejoint la foule à Atakent et continue à marcher vers le Parc Arena.
- 22.02: [Antakya] Presque tous les quartiers d'Antakya y compris les districts d'Atatürk et de Ürgen Paşa où se trouvent les votants du parti AKP participent à la manifestation bruyante. Le trafic vers Süerler est bloqué.
- 22.00: [Istanbul] a Kartal, 5 000 personnes ont bloqué la route et manifestent.
- 21.59: [Istanbul] A Beykoz la manifestation s'est terminée avec la promesse de rejoindre l'Hôpital public de Tepeüstü Beykoz demain soir à 21 heures.
- 21.58: [Istanbul] A Paşabahçe, Beykoz le chant "Gundogdu March" a été entonné.
- 21.54: [Ankara] 500 manifestants marchent en direction de Kizilay depuis la Place Tuzluçayır
- 21.52: [Ankara] Près de 1.000 personnes ont commencé une marche depuis l'avenue Esat vers l'avenue Tunali Hilmi sur laquelle des dizaines de barricades ont été construites.
- 21.50: [Istanbul] Les affrontements ont commencé à Gazi Mahallesi avec des slogans de la foule 'AKP doit être tenu responsable devant le public ».
- 21.49: [Ankara] 1.500 manifestants ont bloqué le traffic sur l'avenue Dikmen et ont commencé leur marche.
- 21.47: [Hatay] Plusieurs dizaines de milliers de manifestant sont à Uğur Mumcu.
- 21.47: [Ankara] Les manifestants de Seyranbağları ont commencé une marche en scandant demandant la démission du gouvernement. Dans le district de Mamak, 2.000 manifestants ont bloqué le traffic au niveau de la rue Nato.
- 21.45: [Ankara] Des bombes au gaz lacrymogène ont été envoyés par la police sur l'autoroute Esat-Tunali. Des citoyens et des propriétaires de commerces réagissent aux attaques de la police.
- 21.44: [Istanbul] Les habitants de Beykoz marchent depuis Sisecam vers Pasabahce avec comme slogan "Gouvernement démission"
- 21.43: [Istanbul] Les habitant quartier de Paşabahçe sont en train de défiler. Le chiffre des participants et les slogans "Gouvernement démission" continuent d'augmenter.
- 21.41: [Ankara] FR: [Ankara] Les personnes qui participent aux manifestation bruyantes dans le parc Kugulu ont été prises sous une attaque intense de la police avec des bombes de gaz et les canons à eau. Les foules ont bloqué la circulation au niveau de Tunalı Hilmi Avenue.
- 21.41: [Antalya] La joie sur la place Cumhuriyet : http://www.sendika.org/wp-content/uploads/2013/06/ant3.jpg
- 21.41: [İkitelli] Le nombre de manifestants a atteint 2.000 personnes, et la marche vers Atakent a débuté.
- 21.39: [Niğde] Un sit-in continue. Le KESK (Confédération des syndicats de la fonction publique)a distribué les provisions qu'ils avaient apportées aux manifestants.
- 21.38: [Istanbul] Plusieurs milliers de personnes marchent à Kadikoy avec des panneaux "Gouvernement démission".
- 21.37: [Ankara] Des affrontement ont repris dans la zone entre la place Kizilay et entre l'avenue Ziya Gokalp et l'avenue Mithatpasa.
- 21.36: [Tarse] La foule de Musalla a dépassé les barricades à Tarse. 1.000 personnes sont réunies dans le centre ville/
- 21.33: [Rize] Il ya 18 blessés parmi les membres ADD et TGB attaqués par les partisans de l'AKP à Rize. Les partisans de l'AKP ont aussi attaqué les blessés que l'on tentait de mettre en ambulance.
- 21.33: [Istanbul] Plusieurs centaines de personnes marchent dans le quartier de Sefakoy Cennet neighborhood vers l'avenue Hurriyet.
- 21.31: [Ankara] Les forces de police lancent des bombes de gaz sur l'avenue Necatibey et dans les allées de Maltepe.
- 21.29: [Ankara] Un affrontement entre police et manifestants a commencé après que les forces de police aient attaqué un groupe de 500 personnes qui s'été réunis après les attaque sur Sakarya Caddesi.
- 21.28: [Ankara] Un groupe d'environ 500 personne s'est réuni à Danisment, Kecioren et a commencé à marcher vers le quartier du 19 mai.
- 21.21: [Ankara] Les affrontement dans les districts de Kızılay, Sakarya, Kolej et Kurtuluş se sont arrétés pour l'instant. Des TOMA, des véhicules armés de la police et des forces de maintient de l'ordre continuent de patrouiller dans les districts.
- 21.19: [Edirne] Une déclaration publique s'est faite à Edirne. Selon le communiqué lu par le président de la branche de la Confédération des syndicats progressistes de Turquie, la création d'une plate-forme de solidarité pour la résistance Taksim est prévue.
- 21.19: [Istanbul] Un groupe a commencé à marcher depuis les docks vers Boğa à Kadikoy
- 21.18: [Ankara] Les TOMA de la police ont commencé à attaquer les personnes qui manifestaient avec des pots et des casserolles sur l'avenue Tunalı Hilmi.
- 21.16: [Istanbul] Les pots et les casserolles se lévent aux fenetres de halk evleri dans le quartier de Merter Tozkoparan.
- 21.11: [Rize] Les fascistes qui ont attaqués les membres du syndicat KESK, ont attaqué plus tard le ADD et le TGB. Ils sont toujours entre 50 et 100 personnes enfermées dans le batiment de l'ADD.
- 21.11: [Ankara] La manifestation bruyante a commencé à 21.00. Les citoyens prennent les rues sur la place Tuzluçayır, Ayrancı, Küçükesat, TOKİ Turkuvaz Residences, Yüzüncü Yıl’ et Çukurambar.
- 21.09: [Adana] Venant du Boulevard Turgut Ozal , Boulevard Suleyman Demirel et du quartier de Karsiyaka, un groupe de 15.000 personnes marche vers les quartiers generaux de l'AKP.
- 21.08: [Ankara] Ünsal Yıldız, president général du syndicat d'éducation Eğitim-Sen, a été touché au visage par une bombe de gaz durant les affrontements et a été transporté à l'hôpital où il a été soigné.
- 21.05: [Ankara] Suivez le lien pour voir les premières photos les attaques de la police à Ankara, publiées par Hurriyet. http://webtv.hurriyet.com.tr/2/50403/0/1/kizilay-da-eylemcilere-polis-mudahalesi.aspx
- 21.02: [Istanbul] Plusieurs centaines de personnes commencent à se rassembler devant le Cemevi à Ikitelli. La foule grandit plus fort à l'approche de l'heure du rassemblement.
- 21.00: [Nigde] La foule marche dans le centre ville de Nidge en chantant "Le Camarade Abdullah ne mourra jamais"
- 20.45: [Ankara] Adresses d'infirmeries pour les blessés: Mimarlar Odası (rue Konur 4/3), Dişhekimleri Odası (Avenue Yüksel 34/9), Peyzaj Mimarları Odası (rue Konur 2 34/8), Baro Eğitim Merkezi (rue Ihlamur No:1), Çankaya (Nouveau batiment des services municipaux) , Çankaya (Campus de Kolej).
- 20.40: [Tarsus] Environ 300 personnes manifestent dans les rues du quartier de Musalla à Tarsus. La police dresse une barricade dans le voisinage.
- 20.36: [Istanbul] Le groupe de gauche "Halkevi" appelle à continuer les manifestations contre le fascisme du AKP dans les districts où il est présent et encourage à étendre et diffuser l'appel à la grève dans tout le pays.
- 20.31: [Edirne] Le jeunesse de Edirne s'est réunie à Zübeyde Hanım en entonnant des chants durant la marche. La foule a tagué des grafitis partout dans le parc. Une exposition des photos prises lors des protestations du Parc Gezi est en cours. Les voisins et habitants du district apportent continuellement de la nourriture.
- 20.26: [Ankara] Selon les informations partagées sur Twitter par Cinar Ozer du journal Vatan, la police, après les attaques à la Place de Kizila a annoncé " Résidents d'Ankara, notre intervention est finie, vous pouvez retourner à vos vies quotidiennes."http://www.sendika.org/wp-content/uploads/2013/06/ankara5haziran23.jpg
- 20.15: [Ankara] Les affrontements qui incluent l'usage de gaz lacrymogène continuent à l'avenue Sakarya et ses environs.
- 20.13: [Ankara] les agents secrets ont commencé à détenir certains manifestants autour du pont 96'Lar et l'allée à Kizilay
- 20.10: [Antakya] Une marche au flambeau va être initiée en hommage au défunt Abdullah Cömert qui a été tué par la police anti-émeute avec la présence de certains parlementaires, le maire et le premier magistrat.
- 20.05: [Ankara] Devant le centre commercial de Kizilay un groupe de personnes scande "main dans la main contre le fascisme".Les véhicules anti-émeutes TOMA arrosent le groupe avec les canons à eau. En outre, une personne présente au square a eut une crise épileptique. L'ambulance est arrivée sur les lieux pour soigner le malade.
- 20.04: [Ankara] Un groupe de personnes à l'Avenue Ataturk a bloqué la route à nouveau, pendant que la police essaye de l'ouvrir en même temps au trafic.
- 19.58: [Ankara] A Ziya Gökalp la police a attaqué la foule principalement constituée d'étudiants et d'universitaires jusqu'à Kolej et Krutulus.
- 19.46: [Ordu] La marche de protestation à Orud, qui a commencé devant l'immeuble du KESK, a atteint l'avenue Fidangör. La foule, constituée de 500 personnes, a fait un sit-in pour protester contre les violences policieres et la répression. Après ça, la foule a entamé une danse accompagnée de musique puis a terminé la manifestation avec la lecture d'un communiqué de presse.
- 19.37: [Ankara] : Le square Kizilay est noyé sous un nuage de gaz lacrymo. Les conflits continuent rue Ziya Gokalp, rue Sakarya et sur le boulevard Atatürk.
- 19.24: [Ankara] Conflits en cours autours de Kizilay. Des personnes ont été blessées à cause de l'attaque soudaine de la police.
- 19.10: [Ankara] La police turque a chargé les manifestants en greve au Square Kizilay.
- 19.10: [Ankara] La police commence à attaquer dans Ankara. Des centaines de personnes chantaient et dansaient Square Kizilay, quand soudain les TOMAs, les véhicules blindés et des centaines de policiers d'émeutes ont attaqué au canon à eau et gaz lacrymogène dans le square. Des affrontements ont repris.
- 19.05: [Istanbul] La Marche des militants membres du Congrès Democratique qui avait commencé au square Galatasaray a atteint le square Taksim.
- 19.00: #WeAreGezi
- 18.56: [Istanbul] Les femmes du groupe Halkevi ("Halkevci Kadınlar") lancent un appel ce ce 5 juin à toutes les femmes à rejoindre le Parc Gezi. Elles annoncent : "Nous serons là demain pour soutenir le mouvement de grêve dans le square. Nous espérons que toutes les femmes viendront au bureau du Mouvement de la Maison du Peuple à 13h le 6 juin."
- 18.49: [Bursa] une centaine de personnes réunies dans 3 parties du parc Fidan ont monté des tentes. Ils jouent des chansons de bandits (NT : référence au discours de Erdoğan traitant les manifestants de bandits: http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chapuller). Les groupes prévoient de rester là toute la nuit et appelle tout le monde à étendre la résistance.
- 18.10: [Giresun] Une foule de 500 personnes marche avec les casseroles et gamelles vers le Square Giresun.
- 18.03: [Afyonkarahisar] Des membres du KESK se sont réunis face au bâtiement du Syndicat de l'enseignement. Environ 200 personnes marchent vers le parc Anik en bloquant la route. Ils scandent des slogans " Restons épaule contre épaule contre le fascisme" "grève générale, résistance générale" "Partout est Taksim, Résistance partout" pendant la manifestation et reprirent celle-ci après une déclaration faite au Parc Anit. La police a empêché la marche et a attaqué. Les manifestants ont refusé d'accepter les consignes policières et ont commencé un sit-in en guise de protestation. La police a reculé après que les membres du KESK ont rejoint la marche. Elle s'est terminée après une déclaration publique faite devant le bâtiment du syndicat de l'enseignement.
- 17.58: [Çorum] Des membres de la plate-forme du KESK de Çorum ont rejoint la jonction de Özdoğanlar à 11 hres du matin. Les membres du TMMOB les ont rejoint là. Un cortège est initié par des membres de l'organisation "labeur et démocratie" et des locaux.
- 17.49: La police a mis en place des barricades pour disperser la foule près du bureau du Premier Ministre sur le Square Kizilay à Ankara, selon leurs dires. La greve continue Square Kizilay.
- 16.22: [Ankara] Les membres de la Maison du peuple (Halkevi) invitent tous les habitants de Ankara à venir au Square Kizilay en disant "prenez de l'eau, du pain, des pulls et une tente et venez ici !"
- 16.06: [Istanbul] Les infos de Milliyet annoncent "Des étudiant des écoles supérieures s'étaient réunis à Zonguldak lundi, manifestant avec le désir d'apporter leur soutien au mouvement "Gezi Park". L'Office Provincial de l'Education Nationale a envoyé une note aux directeurs des écoles supérieures qui demande les noms des étudiants absents les 3 et 4 juin."
- 15.24: [Istanbul] dix mille manifestants au square Taksim et parc Gezi clament : "Gouvernement : Démission !" et "Peuple au pouvoir, AKP en terre !"
- 15.18: [Ankara] Le nombre de personne présentes sur la place Kizilay a diminué en raison des fortes chaleurs. Les gens se relient vers des lieux ombragés. On s'attend à ce que le nombre de personne présentes augmente dans les prochaines heures.
- 15.07: [Izmir] Des dizaines de milliers de personnes sont sur la place Gündogdu. Des membres du KESK (Confédération des syndicats de la fonction publique), du DISK (Confederation des Syndicats Révolutionaires) et le syndicat des travailleurs généraux et municipaux scandent "Soudés contre le
- 14.56: [Hatay] Hatay Halkevi invite toute personne à sortir dans la rue, faire du bruit, illuminer les places avec des bougies à 21.00 en hommage à Abdullah Cömert qui a perdu la vie lors d'une attaque policière.
- 14.52: [Siirt] En grève depuis deux jours, les travailleurs du KESK (Confédération des syndicats de la fonction publique) se sont réunis aujourd'hui à 11.00 devant les bureaux du KESK. Pendant qu'ils scandaient leurs slogans, les travailleurs ont marché sur l'avenue Güres et ont tenu une conférence de presse condamnant les attaques contre les civils sur la place Taksim et dans tout le pays. Ils sont resté sur place pour poursuivre la grève en scandant continuellement " Taksim est partout, la résistance est partout".
- 14.47: [Kocaeli] Des milliers de travailleurs sont rassemblés en face de Banque centrale et se dirigent vers le Memorial des Droits de l'Homme à Kocaeli. Des employés du secteur public en grève dansent un Halaylarla au Monument des droits de l'homme.
- 14.39: [Bafra] La manifestation qui avait commencé en face des bureaux de l'Union de l'Education à Bafra s'est terminée par la lecture d'un communiqué de presse place de la Republique.
- 14.33: [Istanbul] Arzu Atabek Cerkezoglu, secrétaire général du DISK (Confederation des Syndicats Révolutionaires)a tenu une conférence de presse. Les menbres du DISK se sont dirigés vers le parc Gezi. Une foule de 10.000 personnes composée de membres du KESK (Confédération des syndicats de la fonction publique), TMMOB (Chambre syndicale des ingénieurs et architectes turcs) et d'autres organisations et partis politiques démocratiques continue sa marche vers la place Taksim. Plusieurs centaines de membres de l'aviation civile Turque se sont joints à la foule au parc Gezi en scandant "Le temps viendra pour l'AKP de rendre des comptes à la société".
- 14.07: [Antakya] Des membres du KESK (Confédération des syndicats de la fonction publique) ont marché vers Aalen. Les habitants ont soutenu la marche de plus de mille personne depuis leurs maison et faisant du bruit avec des pots et des casserolles, en faisant klaxonner leur voiture et en scandant "Abdullah Cömert est immortel".
- 14.00: [Istanbul] Le cortège de la DISK (NT: Confederation des Syndicats Révolutionaires) scande le slogan "Soudés contre le fascisme" avec des torches au square Taksim.
- 14.00: [Hopa] Réunion du centre communautaire de Hopa à Hopa Square à 20h00.
- 13.58: [Istanbul] Personels et étudiants de l'Université d'Istanbul se sont déclarés en grève et marchent vers la place Taksim. Le Pont Unkapanı est maintenant bondé de manifestants.
- 13.50: [Istanbul] Le cortège du DISK (Confederation des Syndicats Révolutionaires)est entré sur la place Taksim, chose qui n'avait pas été autorisée le 1er Mai. Quand les membres du DISK se sont approchés du Kazancı Slope, ils ont respecté une minute de silence, les poings levés en l'honneur des travailleurs qui avaient perdu la vie lors des massacres de 1977.
- 13.48: [Giresun] Plusieurs centaines de fonctionnaires se sont réunis devant les bureaux du KESK (Confédération des syndicats de la fonction publique) et ont rejoint la place Atatürk. Ils ont scandé les slogans "Taksim est partout, la résistance est partout", "Soudés contre le fascisme", soutenus par les sirènes et les applaudissements des habitants depuis leur balcon.
- 13.41: [Istanbul] Le cortège du DISK est arriivé au parc Gezi.
- 13.40: [Istanbul] Le cortège du DISK marche de Elmadag vers Taksim
- 13.33: [Ankara] Les étudiant de l'université nettoient et colletent les ordures sur la place Kızılay
- 13.32: [Ankara] Les étudiants de la ODTÜ sont particulièrement applaudis lorsqu'ils arrivent sur la place Kızılay. Des dizaines de milliers de personnes scandent " Gouvernement démission"
- 13.31: [Artvin] Une large banderole scandant " Un seul chemin les rues et la révolution" sous la photo de Metin Lokumcu a été déployée sur le batiment du GİMA.
- 13.21: [Istanbul] Le collectif Sarıyer qui a animé les rues avec des milliers de personnes durant deux jours arrive sur la place Taksim, où la résistance a débuté. Un rassemblement est prévu à 20.00 à la station de métro Hacıosman.
- 13.18: [Diyarbakir] Les grèves continuent avec des dances traditionnelles. Une majorité de jeunes attend la manifestation.
- 13.14: [Istanbul] Des millier des fonctionnaires arrivent sur la place Taksim depuis l'IMÇ.
- 13.10: [Istanbul] Le cortège de Eğitim Sen (Union de l'éducation) et les étudiants de l'université d'Istanbul ont rejoint le cortège du KESK (Confédération des syndicats de la fonction publique). Ils marchent enssemble vers la place Taksim.
- 13.09: [Istanbul] Le soutien à la manifestation qui a commencé avec des milliers d'ouvriers augmente. Les gens frappent sur des casseroles ensemble pour faire des bruits en soutien.
- 13.00: [Bursa] Un rassemblement est prévu à 19.00 pour le la Jounée Mondiale de l'Environnement et en soutien aux manifestations de la place Taksim.
- 13.00: [Istanbul] Beaucoup de soutien et de participation pour le cortège du DISK composé de milliers de travailleurs. Divers syndicats, le Collectif des Docteurs d'Istambul et les Socialists se joingnent au cortège. Dans la rue Halaskar Gazi, les milliers de travailleurs qui ont coupé le traffic scandent les slogans " Tayyip démission", "Soudés contre le fascisme".
- 12.52: [Bursa] Les fonctionnaires se sont réunis à Setbasi et ont marché vers Sehrekustu
- 12.49: De plus en plus de monde se rassemble à l'extérieur du batiment du DISK (Confederation des Syndicats Révolutionaires). Le "Sosyal-Is" est aussi présent. Les ouvriers scandent "Soudés contre le racisme"
- 12.42: [Istanbul] Des milliers d'ouvriers se sont réunis devant le batiment du (Confederation des Syndicats Révolutionaires). Des membres de Genel-İş, Birleşik Metal-İş, Nakliyat-İş, Devrimci Sağlık-İş, Basın-İş, Sine-Sen, Bank-Sen déploient leurs bannières. Les ouvriers chantent "Grève générale, résistance générale".
- 12.40: [Ankara] Des ouvriers protestent festivement avec feux d'artifices sur la place Kizilay
- 12.37: [Antalya] La place interdite Cumhuriyet a été transmormée en un champs de tentes.
- 12.35: [Ankara] Des milliers de fonctionnaires sont arrivés sur la place Kızılay. La foule continue à arriver. Ils envoient leurs soutiens à Taksim, Dersim et Antakya.
- 12.20: [Dersim] Des centaines d'ouvriers se sont réunis sur une place.Leur manifestation contre le fascisme de l'AKP a pris fin.
- 12.10: [Ankara] Suite à un appel sur les réseaux sociaux, des centaines de lycéen et d'étudiants défilent dans les rues derrière la place Kızılay. Les étudiant vont rejoindre le groupe d'ouvriers.
- 12.10: [Ankara] Venant du campus de AÜ Dikimevi, des universitaires ont rencontré leurs homologues venus du campus de Cebeci. Ils sont des milliers à marcher en direction de la plce Kızılay.
- 12.07: [Antalya] Des ouvriers sont sur le point de montrer une grande tente sur la place Cumhuriyet.
- 02.52: [Antakya] La police s'est déployée dans les rues secondaires après la récente attaque avec les TOMAs autres véhicules blindés. Ils ont arrêtés les activistes qui tentaient de prendre les rues lattérales. Le conflit est terminé. Un milittant est blessé aux yeux et dans un état grave.
- 02.28: [Antakya] Les véhicules blindés reviennent dans les rues d'Antioche. L'attaque massive au gaz continue.
- 02.00: [Istanbul] Fin du conflit à Beylikdüzü et square Gazi à Istanbul.
- 01.52: [Antakya] Les émeutes continuent à Antioche. La police continue à tout gazer.
- 01.24: [Ankara] Les conflits se sont terminés à Kizilay. Des véhicules blindés de police sont à la recherche des protestataires dans les avenues principales comme Ziya Gökalp, Meşrutiyet, Mithatpaşa. Contrôles des pièce d'identité dans l'avenue Sakarya.
- 00.56: [Ankara]A Kizilay le conflit qui a commencé il y a 45 minutes commence à s'installer. Des conflits se propagent dans les rues des alentours et impliquent des groupes de 50 à 60 personnes.
- 00.52: [Ankara] La communauté du district Ege s'est rassemblée à Tepe Durağı à 20:00H pour une manifestation bruyante. Pendant la marche de 1500 personnes la route Nato fut fermée au trafic, la place Tyzlucayır fut atteinte.
- 00.49: [Istanbul] La police attaque à nouveau avec du gaz et les canons à eau. En dépit de la dispersion de la foule, la police continue à utiliser le gaz, constamment.
- 00.44: [Antakya] Le conflit continue de manière forte et puissante. Un manifestant a été touché par une cartouche de gaz lacrymogène jetée par la police au milieu de la foule. La cartouche de gaz a été jetée depuis une courte distance et toucha le manifestant à l'oeil gauche. Il est emmené à l'hôpital.
- 00.34: [Ankara] 200 personnes du parc Saimekadın ont rejoint la foule de 500 personnes dans le district de Saimekadın Balkiraz à 21:00H. après avoir traversé les allées la foule fut constituée de 1 000 personnes. A Saimekadın une minute de silence a été observée en hommage aux victimes d'Istanbul, d'Ankara et d'Antioche. L'assemblée s'est terminée avec l'appel à rassemblement au parc de Saimekadın le 5 juin pour une grève.
- 00.27: [Ankara] Les étudiants du campus universitaire de Hacettepe Beytepe protestent.
- 00.26: [Istanbul]Pendant les marches de protestation qui démarrèrent de 7-8 points de rassemblement entre 20:00 et 21:00H, la Place Beylikduzu devint le point de ralliement. Près de 20 000 personnes rejoignirent la marche. La police a intercepté les manifestants qui marchaient vers le bâtiment du AKP. L'affrontement qui dura deux bonnes heures impliqua de nombreux jeunes. Il y a deux trois minutes les véhicules anti-émeute et la police anti-émeute sont intervenus poussant le front vers Beylikduzu Migros. La foule ne s'est pas dispersée et se reprépare à la marche.
- 00.15: Les heurts continuent à Istanbul Beylikdüzü et Gazi. - la résistance de Parc de Gezi s'est métamorphosée en résistance contre le fascisme du AKP. La résistance qui dure depuis des jours s'est étendue à travers le pays vague par vague, partageant les slogans communs "de governement démissionne" et "Coude à coude contre le Fascisme" www.sendika.org donne des nouvelles de la protestation à Istanbul minute par minute.
- 00.14: [Ankara] La police attaque des milliers de manifestants en utilisant des bombes de gaz à l'avenue Kızılay Ziya Göakalp. Les manifestants se sont dispersés dans les allées de Konur, Karanfil, Selanik et Sakarya. Une barricade est construite dans l'avenue Mithatpasa.
- 00.10: [Antakya] Le conflit continue à Antakya. Bien que la police attaque sans discontinuer elle n'arrive pas à pénétrer dans les voisinages.
- 00.04: [Ankara]à la place Tuzlucayir les manifestants appellent les autres à manifester "arrêtons tout et allons manifester". Une partie de la foule s'est dispersée mais il reste 2000 personnes qui continuent à manifester autour de feux de camp.