Logo Amnesty


Groupe Amnesty International

des Hautes Ecoles Lausannoises

PowerPen
UTILISEZ VOTRE LIBERTE D'EXPRESSION POUR CEUX ET CELLES QUI NE L'ONT PAS!
 

20-21/04/08

Assemblée générale


Point d'orgue de l'année "amnestyenne", l'assemblée générale (première édition, qui remplace l'assemblée de délégué-e-s) a eu lieu cette année à Berne.

Pendant deux jours, des militant-e-s de toute la Suisse (et même du Lichtenstein) se sont rencontrés pour discuter des thématiques centrales de la section.
Le compte rendu des différentes prises de positions se trouve sur le site officiel d'Amnesty Suisse.

En tant que militant-e-s, cette rencontre est particulièrement importante, car elle permet de prendre véritablement part au processus démocratique, de très nombreuses décisions y étant prises. Les groupes ou membres ont de plus la possibilité de déposer une ou des motions qui seront débattues, puis acceptées (ou non) lors de l'assemblée.

Mais plus que tout, l'assemblée est la meilleure occasion de rencontrer d'autres défenseurs et défenseuses des droits humains des quatre coins de la Suisse, qui mettent de leur temps à disposition pour promouvoir et défendre les droits humains! 

Cette année, quatre membres du groupe HEL s'y sont rendus et ont participé aux différents ateliers et débats (qui ont continué dans le train sur le trajet du retour ;-)

Impressions de membres qui s'y sont rendus:

C’était la deuxième fois que j’ai participé l’Assemblée Générale d’Amnesty et cela m’a de nouveau très impressioné. De rencontrer autant de gens motivés et très engagés et de se rendre compte autre fois qu’on fait vraisemblablement parti d’un mouvement mondial qui est capable de faire bouger les choses m’a beaucoup inspiré et m’a donné envie de continuer mon travail pour Amnesty International avec encore plus d’engagement. Quant au programme, c’était la table ronde du vendredi soir sur « la Suisse et les droits humains » (avec la participation de plusieurs (ex-)parlementaires et le secrétaire générale de la section suisse d’Amnesty) et les différents discours qui avaient lieu le samedi matin à l’occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui m’ont interéssé le plus.
                                                                                                                        Mirjam
Grob


L'AG d'Amnesty, c'était d'abord des orateurs exceptionnels (pour ne mentionner que Jean Ziegler, Dick Marty et Irène Khan...), des témoignages forts de défenseurs des droits humains (au Brésil et en Ukraine) et des militants de tous âges et de tous horizons incroyablement motivés... Sans oublier la bonne humeur générale, la soirée du samedi et peu de sommeil... Bref, même en tant que nouveau venu, on fait le plein de motivation avec le sentiment de faire partie d'un grand mouvement et que chaque petite action peut faire la différence...

                                                                                                                       Ludivic Righetti





 

Webmaster: Natanaelle Perrion, groupe HEL d'Amnesty International